Répondu

Débit internet en chute libre


Niveau d'utilisateur 1
Badge

Je suis passé de Scarlet à Proximus tout récemment, pour deux raisons : l’arrivée prochaine de la fibre dans ma rue (en tout cas c’est l’information que j’ai eue d’info-fibre), et une mauvaise expérience de support client.

Chez Scarlet j’étais à 70Mb/s depuis plusieurs années. Totalement stable.

Une fois arrivé chez Proximus, j’étais à 50Mb/s. Le technicien m’a dit d’attendre et que ça se remettrait à jour tout seul en quelques jours.

Effectivement, ça s’est mis à jour … maintenant, je suis à 40Mb/s.

On est 4 à la maison (plusieurs PCs gamers, tablettes, téléphones, TVs...), et passer de 70 à 40Mb/s ça fait mal.

Je me doute que certaines personnes seraient contentes d’avoir déjà 40Mb/s, mais il me semble que j’aie tout de même un problème. Quelqu’un peut-il m’aider ? Merci.

icon

Meilleure réponse par Benjamin B 21 April 2023, 19:56

Afficher l'original

29 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Est-ce que quelqu’un peut m’aider avec mon problème ? Je suis à la vitesse minimale annoncée, et c’est assez pénible et impacte au au passage le télétravail.

Je suis à la moitié de la vitesse que j’avais chez mon précédent fournisseur.

Un test sur le site d’EDPnet m’indique que je pourrais être à 98Mbps, est-ce que Proximus me bride ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Il n’y avait pas de support le week-end sur le forum 😉

Proximus ne bride pas la vitesse en download (contrairement à Scarlet) et il y a peut-être un souci sur votre ligne. Indiquez bien votre n° de contrat dans votre profil si ce n’est déjà fait et attendez qu’un modérateur passe dans le coin

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Ah désolé :)

 

Je ne vois pas l’endroit pour indiquer le numéro de contrat dans mon profil, est-ce que vous parlez du numéro de client ? Si oui, je viens de mettre l’information à jour. Si vous avez besoin d’une autre information, n’hésitez pas.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Oui, c’était bien le n° de client 😉 

 
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Garden Dwarf 

Je constate que la vitesse est à présent montée à 70M/30M

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Effectivement, un speedtest m’indique une hausse. Est-ce que quelque chose a été corrigé ?

Lors de son passage, le technicien a pris des mesures et m’a dit que je pouvais espérer m’approcher du débit maximal (80-90Mb/s). Est-ce que vous avez un moyen de vérifier ça, voire même de modifier mon profil ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Si vous seriez en dsl et que vous auriez une Bbox3(v+) type Sagem vous pourriez visualiser plus en détail la situation de votre ligne avec le Bboxtool (exe)  via un PC/laptop Windows comme user avec le user password présent sur la Bbox (sticker)

cfr p.ex.

Internet lent | Proximus Forum

 

Line Provisioning Profile LP085  50/15  et LP040 = 70/30 Mbps down/up

Le DLM peut augmenter ces vitesses initiales de départ à un niveau X max. en fonction de tests automatiques tant que les clients dont les paires de lignes se trouvent dans le même câble de distribution ne se perturbent pas les uns les autres

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Je vais vérifier le modèle.

 

Je suis à 500m du ROP, c’est une des raisons pour lesquelles le technicien qui est passé chez moi activer mon abonnement m’a indiqué que je pourrais probablement avoir un débit plus élevé. Si un profil 100/40 peut fonctionner chez moi, ça doit se faire de façon automatisée ? Vous n’avez aucun moyen de vérifier ça vous-même (ou ce qui peut bloquer) ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

A ma connaissance un profil 100/40, 100/35, … n’est obtenu que via DLM

Le profil de départ d’une ligne vdsl2  vectorisée à une distance de 500 m  à la borne de rue est normalement 50/15   (< 400 m = 70/30)

Le DLM peut augmenter ces vitesses de départ en fonction des résultats de tests, mais les modérateurs Proximus puissent parfois intervenir afin d’accélerer ce processus

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Merci pour le retour.

Dans ce cas je vais attendre qu’un modérateur passe par ici et intervienne sur le sujet.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Si vous seriez en dsl et que vous auriez une Bbox3(v+) type Sagem vous pourriez visualiser plus en détail la situation de votre ligne avec le Bboxtool (exe)  via un PC/laptop Windows comme user avec le user password présent sur la Bbox (sticker)

cfr p.ex.

Internet lent | Proximus Forum

 

Line Provisioning Profile LP085  50/15  et LP040 = 70/30 Mbps down/up

Le DLM peut augmenter ces vitesses initiales de départ à un niveau X max. en fonction de tests automatiques tant que les clients dont les paires de lignes se trouvent dans le même câble de distribution ne se perturbent pas les uns les autres

J’ai effectivement un Sagem, et l’outil fonctionne très bien. Voici ce qu’il m’indique :

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device: B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate: 69.999 kbps
Upstream current bit rate: 24.998 kbps

Downstream max bit rate: 92.889 kbps
Upstream max bit rate: 34.673 kbps

Downstream attenuation: 18,5 dB

Downstream noise margin: 13,8 dB
Upstream noise margin: 12,5 dB

Vectoring down: yes
Vectoring up: yes
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: yes

DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 17a
Estimated distance: 481 m

Proximus profile name: 70/25
Proximus DLM profile: yes
Proximus repair profile: no
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

= 70/25 Mbps down/up 

Etant donné que les noise margins sont 13.8/12.5 dB je ne suis pas certain que le profil suivant 85/30 serait atteignable (= peut-être oui ; = attendre la réaction d’un modérateur et/ou une action automatique du DLM)

 

'Noise margin' parameter value [dB]:

  • up to 6 dB is a bad line, and there are synchronization problems;
  • 7 dB to 10 dB failures are possible;
  • 11 dB to 20 dB is a good line, no problems with synchronization;
  • 21 dB to 28 dB is a very good line;
  • 29 dB and above is a perfect line.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ça risque d’être limite pour le 85 Mbps…

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Si c'est le cas, alors j'attendrai que la fibre arrive. Annoncée pour ma rue vers fin 2023 - début 2024, j'espère qu'il n'y aura pas trop de retard 😀

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Hé bé, ils sont où les modérateurs ? ^^

 

En attendant, je regardais si je pouvais faire quelques chose afin d’améliorer ma ligne.

J’ai vu qu’ajouter de la ferrite pouvait avoir un effet positif (pas énorme, mais tout ce qui est pris est pris).

Il y a aussi la prise TF2007 qui date, et il faut dire que ce genre de prise ne semble pas trop robuste … est-ce qu’on peut la remplacer soi-même (et où en acheter !?) ? Est-ce qu’il y a des alternatives qui apportent une amélioration à la ligne ?

 

Je me doute que le câble qui arrive chez moi n’est que la fin du réseau, mais si je peux améliorer un tant soit peu la chose, au final tout ce que je fais c’est tenter ma chance pour avoir un meilleur profil :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hé bé, ils sont où les modérateurs ? ^^

Il se trouve que chaque message ajouté dans un fil le renvoie en queue de la liste de traitement côté modérateurs ^^

D’ailleurs en attendant une réponse, que dit www.proximus.be/vitesseinternet pour votre adresse de raccordement ?

 
Niveau d'utilisateur 1
Badge

Hé bé, ils sont où les modérateurs ? ^^

Il se trouve que chaque message ajouté dans un fil le renvoie en queue de la liste de traitement côté modérateurs ^^

D’ailleurs en attendant une réponse, que dit www.proximus.be/vitesseinternet pour votre adresse de raccordement ?

 
Vitesse annoncée

jusqu'à  100 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  30 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse maximale disponible pour 59 % des lignes avec votre configuration

jusqu'à  45,6 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  9,4 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse maximale garantie. Il s’agit aussi de la vitesse minimale

jusqu'à  27,9 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  9,4 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse normalement disponible

La vitesse réelle disponible vous sera communiquée dans MyProximus après la mise en service de votre ligne.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Parfois il faut attendre plusieurs jours pour obtenir une réaction d’un modérateur Proximus (et il semble que chaque nouvelle réaction sur le message initial fasse perdre sa place initial dans la file d’attente) & les collaborateurs proximus ne sont pas présent sur ce forum publique en weekend

Néanmoins je crains que vous ne pourriez rien faire (NTP2007 = par Proximus à remplacer si vraiment nécessaire); la limitation de la vitesse atteignable se trouve normalement dans le réseau de distribution de Proximus (= à l’extérieur)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Sur base de l’outil de Proximus, vous avez une meilleure connexion que ce à quoi vous devriez vous attendre ! 😁

Mais du 70 Mbps à près de 500 m de ligne, c’est dans les clous. 

 
Niveau d'utilisateur 4
Badge +3

Hé bé, ils sont où les modérateurs ? ^^

 

En attendant, je regardais si je pouvais faire quelques chose afin d’améliorer ma ligne.

J’ai vu qu’ajouter de la ferrite pouvait avoir un effet positif (pas énorme, mais tout ce qui est pris est pris).

Il y a aussi la prise TF2007 qui date, et il faut dire que ce genre de prise ne semble pas trop robuste … est-ce qu’on peut la remplacer soi-même (et où en acheter !?) ? Est-ce qu’il y a des alternatives qui apportent une amélioration à la ligne ?

 

Je me doute que le câble qui arrive chez moi n’est que la fin du réseau, mais si je peux améliorer un tant soit peu la chose, au final tout ce que je fais c’est tenter ma chance pour avoir un meilleur profil :)

Hello, il va falloir prendre son mal en patience je pense..
Je pense que vous pouvez gratter quelques mettres depuis la TF2007 en connectant la bbox plus proche de celle-ci(si ce n’est pas déjà le cas), vous pouvez aussi investir dans un câble RJ-11 blindé, après, est-ce que ça va changer quelque chose, je crains que non. 

Sinon faite une propagande anti proximus dans votre cartier, restez seul chez eux et vous aurez possiblement plus de noise margin, par contre, pas sûr que Proximus serait très content de ça.. 

Le max atteignable actuellement reste 85 en download et 25 en upload, comme l’a souligné alloja, pour ce qui est du download, c’est très serré. Je crains sincèrement que de petites améliorations dans l’habitation permettent d’atteindre les deux valeurs citées précédemment, si ce n’est que pour l’upload, un boost à 25 via DLM serait possible dans l’immédiat. Il n’y a pas de niveau intermédiaire entre 85mbps et 100mbps, le 85mbps est donc l’unique boost atteignable et encore cf. précédemment, en ce qui concerne l’upload, 30mbps atteignable, je pense que c’est possible, à voir avec un modérateur.

Donc en bref, vous pouvez essayer de rapprocher la bbox au maximum de la TF2007, utilisez un câble blindé en RJ11 pour connecter la bbox au cuivre, mais sincèrement, ça ne vaut pas le coup.

Belle journée 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @Garden Dwarf 

 

Je viens de mettre votre ligne sur le profil 85/30mbps.

 

Merci pour vote patience 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Merci beaucoup, effectivement je viens d’avoir eu une coupure et maintenant le BBox tool indique ceci :

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device: B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate: 84.999 kbps
Upstream current bit rate: 29.999 kbps

Downstream max bit rate: 93.679 kbps
Upstream max bit rate: 35.549 kbps

Downstream attenuation: 18,5 dB

Downstream noise margin: 8,9 dB
Upstream noise margin: 9,2 dB

Vectoring down: yes
Vectoring up: yes
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: yes

DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 17a
Estimated distance: 481 m

Proximus profile name: 85/30
Proximus DLM profile: yes
Proximus repair profile: no

 

Je croise les doigts pour que ça tienne, encore merci ^^

Niveau d'utilisateur 1
Badge

De mon profil 85/30 je suis repassé à un profil 70/25, et voilà maintenant que je redescend à 60/20 😟

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device: B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate: 59.997 kbps
Upstream current bit rate: 19.999 kbps

Downstream max bit rate: 97.386 kbps
Upstream max bit rate: 34.542 kbps

Downstream attenuation: 18,6 dB

Downstream noise margin: 18,8 dB
Upstream noise margin: 16,4 dB

Vectoring down: yes
Vectoring up: yes
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: yes

DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 17a
Estimated distance: 485 m

Proximus profile name: 60/20
Proximus DLM profile: yes
Proximus repair profile: no

Je suis dans un quartier résidentiel (donc pas de grosse masse de personnes connectées), pas de travaux dans ma rue, le matériel (arrivée du câble téléphonique et modem) est dans un boitier mural fermé, et je n’ai eu aucun souci avec ma connexion quand elle était à des profils plus élevés.

Il y a peut-être une explication, je sais que je ne suis pas technicien, mais en tant que consommateur je ne suis pas vraiment satisfait. Est-ce que quelqu’un peut faire quelque chose pour arranger tout ça ? Merci d’avance.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Attendons la réaction d’un modérateur Proximus sur ce forum publique

Je présume qu’il y aurait eu des perturbations détectées par le DLM dans le câble de distribution contenant les fils de cuivre du réseau local concerné et que par conséquence votre vitesse a été diminué automatiquement temporairement (afin d’éviter ces perturbations/interférences)

Peut-être un modérateur puisse intervenir manuellement afin d’augmenter votre vitesse à nouveau avant que le DLM le fasse automatiquement en fonction des résultats de tests automatiques

Je présume que 70/25 serait atteignable (noise margin 60/20 » 10 dB) mais que 85/30 serait peut-être trop de la limite (noise margin < 10 dB)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

je viens de remonter votre ligne a 85 mbps :) Vous êtes maintennt a 85/30 ;)

Commenter