Bonjour,
Un technicien Proximus (Ares) est passé chez moi hier pour le remplacement de ma BBox 3V par une BBox 3V+ et la configuration initiale des services VoIP / Call Connect en remplacement de notre ancienne ligne téléphonique fixe.
Je lui ai en passant mentionné le fait que notre connection VDSL est régulièrement instable, avec des débit (40 Mbps down / 15 Mbps up) en-dessous de ce qu’a priori on devrait avoir.
Après analyse (spectrale?) de la connection, constat de gros “drops” dans certaines bandes de fréquence. Après vérification/remplacement de la fiche au point d’entrée de la ligne VDSL dans la cave, rien ne change… Constat que le câble enterré qui arrive dans la cave ne semble pas être conforme, sans doute posé par propriétaire précédent (ce n’est pas la première fois que l’on tombe sur ses bricolages douteux dans la maison). Pas d’infos dans le GIS Proximus sur la localisation d’une éventuelle borne de connexion entre câble Proximus côté public et câble foireux côté privé, il faudra que l’on fasse le tour du jardin en essayant de la retrouver…
Le technicien me dit que par acquis de conscience il va en repartant vérifier le bon fonctionnement de la carte VDSL qui dessert notre maison à partir de la borne Proximus plus bas dans la rue, ce qui permettra si tout OK de ce côté-là de clairement confirmer la cause du problème comme étant bien ce fameux câble enterré.
Depuis le rétablissement de la connection VDSL hier soir, les débits sont bien pires qu’avant: 3 Mbps download / 0.5 Mbps upload, soit une réduction du débit par un facteur 10 à 20!!!
Se peut-il que la ligne ait été réinitialisée incorrectement? Cela se règlera-t-il automatiquement via DLM et endéans quels délais? Comment puis-je accélérer les choses?