Répondu

Débit ligne VDSL divisé par 10-20 depuis passage technicien...


Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour,

Un technicien Proximus (Ares) est passé chez moi hier pour le remplacement de ma BBox 3V par une BBox 3V+ et la configuration initiale des services VoIP / Call Connect en remplacement de notre ancienne ligne téléphonique fixe.

Je lui ai en passant mentionné le fait que notre connection VDSL est régulièrement instable, avec des débit (40 Mbps down / 15 Mbps  up) en-dessous de ce qu’a priori on devrait avoir.

Après analyse (spectrale?) de la connection, constat de gros “drops” dans certaines bandes de fréquence. Après vérification/remplacement de la fiche au point d’entrée de la ligne VDSL dans la cave, rien ne change… Constat que le câble enterré qui arrive dans la cave ne semble pas être conforme, sans doute posé par propriétaire précédent (ce n’est pas la première fois que l’on tombe sur ses bricolages douteux dans la maison). Pas d’infos dans le GIS Proximus sur la localisation d’une éventuelle borne de connexion entre câble Proximus côté public et câble foireux côté privé, il faudra que l’on fasse le tour du jardin en essayant de la retrouver…

Le technicien me dit que par acquis de conscience il va en repartant vérifier le bon fonctionnement de la carte VDSL qui dessert notre maison à partir de la borne Proximus plus bas dans la rue, ce qui permettra si tout OK de ce côté-là de clairement confirmer la cause du problème comme étant bien ce fameux câble enterré.

Depuis le rétablissement de la connection VDSL hier soir, les débits sont bien pires qu’avant: 3 Mbps download / 0.5 Mbps upload, soit une réduction du débit par un facteur 10 à 20!!!

Se peut-il que la ligne ait été réinitialisée incorrectement? Cela se règlera-t-il automatiquement via DLM et endéans quels délais? Comment puis-je accélérer les choses?

 

icon

Meilleure réponse par Sebdlb 24 February 2021, 14:53

Afficher l'original

3 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Sebdlb   Je vois que la ligne a été lockée sur un profil repair en attente d’un jointeur

 

Le technicien vous a t il mentionné qu’un autre technicien devait venir ou pas ?

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Hello @Sebdlb   Je vois que la ligne a été lockée sur un profil repair en attente d’un jointeur

 

Le technicien vous a t il mentionné qu’un autre technicien devait venir ou pas ?

 

Bonjour, et merci de votre réponse.

 

Après l’avoir recontacté par  email ce weekend le technicien m’a en effet informé qu’une équipe de jointeurs devrait venir travailler sur la ligne et que cela prendrait jusqu’à deux semaines - sans cependant mentionner le passage en profil “repair” entretemps...

 

En outre:

  1. Depuis hier matin (lundi 22/02) la ligne n’est plus juste très lente, elle est carrément coupée/inopérante
  2. Le modem LTE qui a été installé avec la nouvelle BBox vendredi dernier pour pallier à ce genre de situation (solution de backup en cas de ligne DSL down) ne prend pas le relais, que je garde le câble d’arrivée DSL dans la prise bleue de la BBox 3V+ ou que je le déconnecte pour essayer de “forcer” le passage en LTE/4G. Apparemment le service ne serait pas (encore) activé...
  3. Mon épouse et moi-même - qui télétravaillons tous les deux - en sommes donc réduits à utiliser la fonctionnalité WiFi hotspot de nos smartphones respectifs pour nous connecter à internet, ce qui est tout sauf pratique notamment en termes d’accès à notre NAS local, qui nécessite de se déconnecter d’internet 4G par smartphone pour se reconnecter au réseau local (Ethernet ou Wi-Fi) et vice-versa.
  4. J’ai appelé hier la ligne de support Proximus “Pro” au 0800 33 500, mais l’opérateur, après m’avoir demandé - malgré mes explications précises sur le diagnostic du problème - d’intervertir les câbles ethernet sur le switch de la Bbox (pourquoi pas une danse de la pluie aussi en espérant que cela règle le problème :-), a été incapable de me donner un timing clair de passage des jointeurs pour régler le problème.

Je ne sais donc absolument pas si nous sommes “dans les choux” pour 1 jour, 1 semaine ou 1 mois… et la solution de backup 4G via modem LTE vantée par le service commercial de Proximus est pour l’instant totalement inopérante, juste au moment où nous avons le plus besoin.

 

Pouvez-vous nous aider à améliorer la situation?

Niveau d'utilisateur 1
Badge

@AurélienK rapide update:

Suite à un 3ème appel “pressant” au service technique hier soir, l’opérateur m’a renvoyé un technicien qui est repassé ce matin.

Très compétent, il a pu:

  1. Activer le service backup par modem LTE (pas activé lors passage technicien précédent)
  2. Rétablir la ligne sur un profil normal à 70 Mbps down (youpie!)
  3. Avancer la visite des jointeurs (car ligne malgré tout toujours instable) à ce vendredi 26

Content sur toute la ligne donc (sans mauvais jeu de mots), mes problèmes sont résolus en tout cas pour l’instant.

Par contre je suis surpirs du niveau extrêmement disparate de compétences du staff Proximus, tant au niveau helpdesk téléphonique que techniciens “on the field”… Le moins bon côtoie vraiment le meilleur, et en tant que client c’est la lotterie à 100% pour savoir le niveau de qualité de support que vous allez recevoir sur un call ou sur une visite…

 

Reste une nouvelle question concernant l’impossibilité d’utiliser la solution de backup DSL via modem LTE/4G proposée par Proximus sur une connection PPPoE secondaire initiée par mon propre routeur/firewall vers le modem DSL intégré à la BBox 3V+, ce qui réduit fortement l’utilité de cette solution de backup… Mais ce sera pour un autre fil de discussion, je clôture celui-ci.

Commenter