Déconnexion internet plusieurs fois par jour


Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
  • Habitué
  • 101 commentaires

Bonjour,

J’ouvre le sujet un peu comme une bouteille à la mer.

 

Depuis un certain temps pour ne pas dire un temps certain, nous avons une nombre immense de perte de la synchro internet au niveau de la BBox (9 ce matin par exemple).

Nous avons deja eu pas mal de technicien “normaux”, des jointeurs qui ont ouvert la rue à différents endroit pour “réparer” le câble, et le dernier pas plus tard que ce matin.  Il est parti à 9h50 environ, en nous disant que la ligne et le signal était en ordre (et effectivement d’apres l’écran qu’il m’a montré sur son pc c’etait le cas à ce moment là) … c’était en ordre à l’instant T oui, mais depuis nous avons déjà eu 9 pertes de synchro.

Visiblement actuellement aucun des techniciens n’a trouvé LA solution à notre probleme, et nous se semblons pas être les seuls dans le cas.

Par contre de mon coté, je constate, lorsque je check la ligne avec le BBox Tool Sagem,  que nous n’avons pas de “Profile attribué à notre ligne” … le problème ne pourrait-il aps venir de là et que régulièrement, voir tres régulièrement la box se déco et reco pour trouver un profil ???

Je suis à me renseigner sur la concurrence tellement ca en devient désagreable, sans compter le nombre de jour de congé pris pour cette histoire.

Je joins le dernier log du tools (le tools met quelques minutes pour donner le résultat d’ailleurs):

 

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   37.614 kbps
Upstream current bit rate:     14.998 kbps

Downstream max bit rate:       40.109 kbps
Upstream max bit rate:         16.250 kbps

Downstream attenuation:        28,6 dB

Downstream noise margin:       6,8 dB
Upstream noise margin:         6,3 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      yes

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            707 m

Proximus profile name:         unknown
Proximus DLM profile:          unknown
Proximus repair profile:       unknown
[/code]
 


74 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je présume que les collaborateurs proximus sur ce forum publique devront regarder la situation de votre ligne de plus près (et probablement devront diminuer la vitesse actuelle 40/10 “un petit peu” 30/8?) afin de résoudre le problème de perte de synchro probablement lié au “noise margin” limité 

Downstream noise margin:       6,8 dB
Upstream noise margin:         6,3 dB

What is considered good DSL Noise margin / SNR ? :: SG FAQ (speedguide.net)

6dB or below SNR is bad, you will experience no sync, or intermittent sync problems
7dB-10dB is fair but does not leave much room for variation in conditions

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Je présume que les collaborateurs proximus sur ce forum publique devront regarder la situation de votre ligne de plus près (et probablement devront diminuer la vitesse actuelle 40/10 “un petit peu” 30/8?) afin de résoudre le problème de perte de synchro probablement lié au “noise margin” limité 

Downstream noise margin:       6,8 dB
Upstream noise margin:         6,3 dB

What is considered good DSL Noise margin / SNR ? :: SG FAQ (speedguide.net)

6dB or below SNR is bad, you will experience no sync, or intermittent sync problems
7dB-10dB is fair but does not leave much room for variation in conditions

Quand la ligne est en parfait état, elle supporte jusque max 70 (vu avec un technicien) … donc ce n’est pas la réduire qu’il faut faire mais la corriger ...

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

@M_016F  : avant le passage des jointeurs qui ont “réparé” le cable, j’avais des valeurs aux alentoures de 19-20 pour le noise margin aussi bien en up qu’en down … et j’avais tout de meme les deco frequentes

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

La vitesse de départ d’une ligne vectorisée à un distance de 700 à 1000 m est de 30/10 (LP135 line provisioning profile)

Etant donné que 

Nous avons deja eu pas mal de technicien “normaux”, des jointeurs qui ont ouvert la rue à différents endroit pour “réparer” le câble, et le dernier pas plus tard que ce matin.  Il est parti à 9h50 environ, en nous disant que la ligne et le signal était en ordre

Il  serait possible que la situation de la ligne s’améliora à court/moyen terme (jours/semaines) via le DLM (DLM profile yes) (30/10 → 45/15 → ?)

Attendons la réaction d’un collaborateur Proximus ...

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@M_016F  : avant le passage des jointeurs qui ont “réparé” le cable, j’avais des valeurs aux alentoures de 19-20 pour le noise margin aussi bien en up qu’en down … et j’avais tout de meme les deco frequentes

Bonjour @Grok , 

Après vérification, je constate effectivement que le câble a peut être été “réparé” mais aucun test n’a été fait et lorsque l’on examine nottament les valeurs du Noise margin, on s’aperçoit qu’elles sont beaucoup trop basses : 6,3dB. 
On peut également constater une saturation au niveau de la vitesse. 
Pour moi, la conclusion est que le travail a peut être fait mais que les vérifications à la borne, à l’intro et au niveau du modem n’ont pas été faites. Il est donc nécessaire de vous envoyer de nouveau un technicien pour réaliser ces tests. 

Je vous invite donc à me transmettre vos disponibilités afin de planifier ce nouveau rendez-vous. 

Merci d’avance.
 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

@M_016F  : avant le passage des jointeurs qui ont “réparé” le cable, j’avais des valeurs aux alentoures de 19-20 pour le noise margin aussi bien en up qu’en down … et j’avais tout de meme les deco frequentes

Bonjour @Grok , 

Après vérification, je constate effectivement que le câble a peut être été “réparé” mais aucun test n’a été fait et lorsque l’on examine nottament les valeurs du Noise margin, on s’aperçoit qu’elles sont beaucoup trop basses : 6,3dB. 
On peut également constater une saturation au niveau de la vitesse. 
Pour moi, la conclusion est que le travail a peut être fait mais que les vérifications à la borne, à l’intro et au niveau du modem n’ont pas été faites. Il est donc nécessaire de vous envoyer de nouveau un technicien pour réaliser ces tests. 

Je vous invite donc à me transmettre vos disponibilités afin de planifier ce nouveau rendez-vous. 

Merci d’avance.
 

Bonjour @VincentM 
Les pertes sont semble un peu moins fréquentes depuis 2 jours (mais je suis moins à la maison pour les constater), mais par contre les valuers du noise sont tjs trop basse (voir bboxtools de ce jour)
 

 

Dans l’absolu, le mieux serait le samedi matin ou apres 16h en semaine, mais faite pour le mieux et surtout le plus rapide et je m’organiserai.

Merci

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Et c’est reparti … déja 4 coupures entre 6h30 et 6h45 ...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @Grok , 

Effectivement, on ne peut que le constater :disappointed_relieved:
J’ai reprogrammé un rendez-vous pour lundi matin entre 09h00 et 12h30. 
J’ai tenté du mieux que je pouvais de planifier un rendez-vous pour samedi mais l’on m’a confirmé qu’il n’y avait plus de disponibilité. Si la date et l’heure ne vous convienne pas, n’hésitez pas à nous le dire bien entendu. 

Encore une fois, toutes mes excuses pour cette mauvaise expérience … 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

@VincentM , un technicien est passé ce matin à l’improviste … il n’a rien pu faire, test ligne, modem, etc … le soucis semble être sur la ligne physique qui est instable, il a dit qu’il devait m’envoyer un “cable expert” … j’attends qu’il me rappelle pour la date.

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Grok c’est effectivement ce que j’avais mis dans le mémo du technicien de lundi mais je vais l’annuler pour le moment alors. 

Je reste dispo et j’attends votre retour pour cet appel. 

Merci.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

@VincentM 
Bonjour,
Je reviens vers vous car depuis le 25 juin j’attends tjs un “copper cable expert” emander par le technicien qui est venu à la maison.
Malgré un contact régulier avec le 0800/33.800,  les personnes voient effectivement la demande faite mais me disent “on vous rappel dans les 48h”, “la demande n’est pas attribue, je vais faire le necessaire”, et autres … rien n’as encore bougé et nosu avons toujorus des pertes de signal régulière ainsi qu’une “saturation” de la ligne.

 

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   29.997 kbps
Upstream current bit rate:     9.041 kbps

Downstream max bit rate:       42.265 kbps
Upstream max bit rate:         9.041 kbps

Downstream attenuation:        21,6 dB

Downstream noise margin:       12,6 dB
Upstream noise margin:         6,1 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      yes

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   unknown
Estimated distance:            690 m

Proximus profile name:         unknown
Proximus DLM profile:          unknown
Proximus repair profile:       unknown

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Grok 

Je constate que l’intervention a été reportée plusieurs fois et qu’elle est à nouveau prévue demain.

J’ai contacté le dispatching afin d’en savoir plus sur ces reports et afin de garantir l’intervention de demain.

Je vous tiens au courant.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour @Grok 

Je constate que l’intervention a été reportée plusieurs fois et qu’elle est à nouveau prévue demain.

J’ai contacté le dispatching afin d’en savoir plus sur ces reports et afin de garantir l’intervention de demain.

Je vous tiens au courant.

@David W   Merci, je suis justement à la maison demain ;)

J’espère qu’on va en sortir de cette histoire qui dure depuis plusieurs mois …. (divers technicien (remplacement box, cable entre box et prise murale, prise mural), 2 equipes de jointeurs qui ont “corrigé” 3 soucis sur le cable a des endroits differents dans la rue, un technicien qui a du s’avouer vaincu et appeler les experts [quand il regarde la courbe de signal au lieu d’etre continue elle est hachée par palier])

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Effectivement @Grok 

Des fréquences ne passent plus bien ce qui donne cet effet de bosses sur le graphique des fréquences et comme résultat une saturation voire des déconnexions.

Si le technicien a fait le test directement à l’arrivée et qu’il n’a pas ce phénomène à la sortie de l’équipement de notre côté, c’est la paire de cuivre qui est HS, il fait soit changer de paire soit la réparer là où elle est endommagée si il n’y a plus de parie libre.

Je garde un focus là-dessus, c’est aussi anormal que surréaliste que ça traîne à ce point !

N’hésitez pas à me taguer comme vous l’avez fait à l’instant pour que je sois plus vite informé...

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

@David W 
Oui apparemment à la sortie de la borne la connection est bonne d’apres les techniciens.
Jusque maintenant ils ont corrigé le cable à 111m,  ± 30m et 25m … il y a eu du mieux j’ai un une connexion a du 70 au lieu de 30 (pendant 30 minutes) avant que ca ne recommence.
Depuis tout ca, au lieu d’avoir 10-15 deco par jour je n’en ai plus que 2-3, il y a deja un progrès ;)

Nous verrons bien ce que l’expert dira demain.

Merci

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

@David W 

 

A l’heure actuelle, je n’ai pas encore eu de contact avec le moindre expert … et pas de différence sur la qualité de la ligne

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Grok 

J’ai redemandé un statut à l’instant car je vois que l’intervention est maintenant planifiée à demain mais je n’ai pas de confirmation. Ma demande d’hier a été transférée à un autre service qui n’a pas répondu.

J’ai demandé qu’on me donne une confirmation ou qu’on vous prévienne directement. 

Je vous dis quoi dès que j’ai du nouveau...

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

@David W 

 

Ok merci de votre suivi

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

@David W 
J’espere qu’ils previendront parce demain je ne suis pas à la maison, mais vendredi oui

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Grok elle est passée à vendredi… tant que ni vous ni moi n’avons de confirmation, on va dire que la date d’intervention est fictive mais je garde le focus !

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

@Grok elle est passée à vendredi… tant que ni vous ni moi n’avons de confirmation, on va dire que la date d’intervention est fictive mais je garde le focus !

@David W 

Ok merci du retour … wait & see ...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Grok 

J’imagine que vous n’avez pas eu de nouvelle...

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour @David W 

 

Effectivement aucune … (la situation n’a pas du aider non plus.)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Grok non bien que je ne connais pas l’impact sur ces équipes.. j’ai néanmoins fait le nécessaire pour “insister” sur ma demande… je vous tiens au courant

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

@Grok non bien que je ne connais pas l’impact sur ces équipes.. j’ai néanmoins fait le nécessaire pour “insister” sur ma demande… je vous tiens au courant

@David W 

Merci pour votre suivi.

Commenter