Skip to main content

Bonjour,

Ma maman rencontre des problèmes de connexion depuis a priori samedi. Son numéro de client est renseigné dans mon profil. Le test de ligne depuis MyProximus indique : “Le réseau Proximus fonctionne ; Votre b-box/Internet Box n'est pas synchronisée avec le réseau Proximus”.

Elle dispose encore d’une BBox 2. J’ai bien évidemment déjà redémarrée celle-ci, et ai essayé de débrancher les autres périphériques (téléphone fixe). Le logo DSL est allumé, mais clignote la plupart du temps.

De ce que je constate : on arrive à accéder par moments à 2-3 sites/pages, puis ça coupe rapidement.

Dans la GUI de sa BBox 2, les logs de la page de statut alterne entre des entrées “PPPOE : Session established” et en général 3 minutes plus tard un  “PPPOE: Connection terminated”. 

Dans les logs de la partie Firewall de la BBox, on retrouve pas mal d’erreurs en lien avec du NAT et/ou de non compliance TCP:

* Firewall internal - No IP for NAT - connections may fail (repeated x times)

* Blocked - NAT out failed - packet not in tcp window

* Blocked - NAT out failed - first in connection is not a SYN packet

* Firewall internal - TCP reject failed (TCP checksum failed)

Je suppose que tous ces erreurs au niveau TCP, et les blocages firewall bbox qui en découlent, proviennent d’un problème de connectivité, et qu’ils ne sont pas la cause... mais je préfère signaler ce que j’ai vu ;-)

La BBox est connectée sur la prise d’arrivée de la ligne Proximus.

Une idée de quoi cela pourrait venir ? BBox 2 plus compatible suite à une maj ?  Câble ? Côté Proximus ? 

Quand la connexion est établie, cela semble rapide. Mais la connexion ne dure pas assez longtemps pour lancer un speedtest et le vérifier...

Merci d’avance !

Hello. Les erreurs sont normales, votre box n’est pas synchronisée avec le réseau, elle ne récupère aucune IP, engendrant la première erreur qui créé une réaction en chaîne.

Précisez dans votre profil forum à cet endroit : https://fr.forum.proximus.be/settings/profile le numéro de client de votre Maman dans l’onglet Ticket. Afin de permettre aux Modérateurs Proximus de vérifier ce qu’il s’y passe. 

A mon avis, changer la bbox ne ferait pas de mal. Cependant, vous observez des déconnexions, donc le problème se situe sur le réseau, comme la bbox2 peut envoyer des erreurs sur la ligne et la faire décrocher, comme cela peut venir de votre installation.. Il faudra sûrement un technicien :)

Les Modérateurs reviennent demain.
Max’

Merci, j’avais mis le numéro de client au niveau du profil, je l’ai également complété dans le champ Ticket.

Si un ingé Proximus veut bien faire les contrôles de routine et me donner son avis sur les prochaines étapes recommandées 👍. La situation est toujours identique aujourd’hui.

La box récupère bien une IP quand elle est connectée, mais oui, elle doit la perdre régulièrement, ce qui doit être la cause de ces erreurs de NAT outbound. 

Bonjour @JonK,

Il y a de gros problème détectés sur votre ligne. Le mieux est de faire passer un technicien. Pourriez-vous à cette fin nous indiquer les disponibilités de votre maman dans les prochains jours, ainsi qu’un numéro de contact dans la partie privée de votre profil ? 

Bonjour @Maxime R 

Merci pour votre vérification. 

Donc selon vous, aucun intérêt à ce que je tente quelque chose type reset BBox ou changer le câble prise ↔️ bbox ?

Je vais voir avec elle pour ses dispos.  Idéalement, ma maman n’était pas à l’aise avec tout ça, j’aimerais être présent.  Serait-ce plus simple de fixer le RDV via le 0800 33 800 ? Si j’appelle, auront-ils accès à vos conclusions ?

Merci

Re-bonjour @Maxime R,

Je ne sais pas quelles sont les possibilités de RDV, mais voici mes prochaines disponibilités:

* Vendredi 24

* Samedi 25

* Lundi 27

* 29 → 31

L’idéal pour moi étant dans l’ordre : ce samedi, en semaine mais après au moins 16h30, en semaine premier RDV de la journée, et enfin le reste.

Je m’arrangerai avec le travail, cela devient vraiment embêtant pour elle malgré son utilisation très limitée d’Internet. Je complète mon profil avec mon numéro.

Merci pour votre aide

Bonjour @JonK, dans votre cas c’est plus compliqué sans technicien, on peut clairement établir un problème de qualité de liaison entre la bbox et nos systèmes. On pourrait remplacer la bbox mais elle est récente et je pense qu’on perdrait du temps, je vois plus un problème d’oxydation dans la prise principale ou une prise défectueuse voire (moins sûr) un problème sur nos équipements.

J’ai planifié un rendez-vous ce vendredi entre 9h et 13h.

Bonjour @David W 

Merci, je viens de recevoir le SMS confirmant le RDV.

P.S. La BBox en question a plus de 10 ans ;-)

@JonK j’ai détecté une bbox3 de 2023 comme étant active sur votre ligne 

@David W Pourtant c’est bien une Bbox 2 avec firmware de 2014 qui s’y trouve quand j’y vais ! Elle doit spoofer l’identité d’une BBox 3 pour se prendre pour une jeune 🤣

Plus sérieusement, ça ne serait pas une piste du problème ?  C’est assez étonnant quand même comme situation, car quand ça se reconnecte, la connexion semble parfaitement stable (ping continu sans perte, temps de réponse de 20ms vers Google).  Ca tient environ 30-45 secondes, puis déconnecté au niveau PPPOE…

Je le mentionnerai demain à votre collègue.

Merci

Hello,

BBox 2 remplacée à l’arrivée du technicien ce matin par une Internet Box .  Pour le moment, tout est stable  🤞

Merci

Salut @JonK , 

Effectivement, je constate bien le remplacement de votre ancienne box contre une nouvelle internet box. 
Le signal wifi à l’air très bon pour le moment 😎

Commenter