Skip to main content
Répondu

Demande de clarification concernant l’installation de la fibre

Jon_02

Bonjour,

Je me permets de vous contacter suite à une situation rencontrée lors de ma demande de raccordement à la fibre, qui m’a vivement surpris.

Depuis l’année dernière, j’ai constaté la présence de travaux d’installation de la fibre dans ma rue et je consulte régulièrement votre site afin de vérifier mon éligibilité, celle-ci n’ayant été confirmée que la semaine dernière.

Suite à cela, j’ai pris contact avec vos services afin de confirmer les informations et d’échanger sur les conditions ainsi que les coûts de raccordement. Lors de cet échange téléphonique, il m’a été confirmé que mon logement était éligible et un rendez-vous a été fixé.

J’ai ensuite reçu un e-mail mentionnant deux dates distinctes, ce qui m’a amené à recontacter votre service client afin d’obtenir des précisions. Il m’a alors été indiqué que la première date (le 22/05) correspondait à l’installation du boîtier, et la seconde (le 28/05) à la mise en service.

J’ai naturellement posé la question de l’interruption de connexion entre ces deux étapes, et l’opérateur m’a confirmé une coupure de service pendant environ six jours. Cette situation m’a contraint à annuler la demande, étant donné que j’utilise quotidiennement ma connexion internet pour des opérations bancaires ainsi que pour la télévision.

J’ai également demandé s’il était possible de regrouper ces interventions sur une seule journée, afin d’éviter une absence prolongée auprès de mon employeur, mais il m’a été répondu que cela n’était pas envisageable.

Client fidèle depuis plus de 22 ans, je constate avec regret que la distinction entre nouveaux clients et clients de longue date semble aujourd’hui peu prise en compte.

Dans ce contexte, je m’interroge sur les solutions qui pourraient être envisagées afin de fidéliser les clients existants et d’éviter qu’ils ne se tournent vers d’autres opérateurs proposant des conditions plus adaptées.

Dans l’attente de votre retour, je vous remercie par avance pour l’attention portée à ma demande.

Cordialement,

Jonathan

Meilleure réponse par Julie T

Bonjour ​@Jon_02 

Je suis vraiment désolée pour la mauvaise information reçue mais il n’y a pas de coupure de connexion entre les 2 rendez-vous, c’est uniquement lors du 2ème rendez-vous qu’une interruption de quelques minutes sera nécessaire.

En revanche ce qui est correct c’est qu’il est impossible de réaliser les 2 interventions le même jour.

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous désirez à nouveau commander la fibre.

Je vous souhaite une belle journée

4 commentaires

• Etoile montante
  • May 7, 2026

Bonjour,

Personnellement, l’installation de la fibre a été réalisée en sous-terrain (et pas en aérien).

Une fois la fibre physiquement raccordée, le technicien l’a activée et cinq minutes plus tard, tout fonctionnait sans aucun soucis.

Ils ont une manipulation à faire sur leur ordinateur pour que Proximus “ouvre” le passage à la fibre.

Alors, effectivement, il y a une interruption des services, mais ils coupent l’ancienne connexion et ouvrent quasi simultanément la connexion fibre.

Jon_02
  • Auteur
  • Apprenti
  • May 7, 2026

Bonjour Michel,

Merci pour le partage.

Sachez que j'ai demandé à la personne combien de temps la connexion serait interrompue, et cette même personne m'a confirmée 6 jours.

Il y a 20 ans j'ai travaillé chez Belgacom, et je sais qu'une connexion, branchement et activation, peut se faire en une avant midi.

Mais bon, l'opérateur m'a certifié que ce n'était pas possible donc j'ai décidé de faire machine arrière.

Julie T
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • Réponse
  • May 8, 2026

Bonjour ​@Jon_02 

Je suis vraiment désolée pour la mauvaise information reçue mais il n’y a pas de coupure de connexion entre les 2 rendez-vous, c’est uniquement lors du 2ème rendez-vous qu’une interruption de quelques minutes sera nécessaire.

En revanche ce qui est correct c’est qu’il est impossible de réaliser les 2 interventions le même jour.

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous désirez à nouveau commander la fibre.

Je vous souhaite une belle journée

Jon_02
  • Auteur
  • Apprenti
  • May 8, 2026

Merci beaucoup pour l’information, Julie.

En effet, les renseignements que j’avais reçus étaient contradictoires.

Je vais donc relancer la procédure pour l’installation de la fibre. 😉