Skip to main content

Objet : Demande de révision du service Internet et TV pour M. J. **********

Bonjour,

Je me permets d’intervenir pour le compte de M. J.T. et de son épouse, qui m’ont mandaté pour m’occuper de leur connexion Internet et TV. En évaluant leur réseau pour installer des systèmes  connectées, nous avons observé de sérieux écarts entre les performances et les attentes de leur abonnement FiberFlex avec option SpeedBoost 1 Gb/500 Mbps à 115 € par mois (voir facture)

Constat technique

Les vitesses relevées lors de plusieurs tests entre avant et après le contact avec votre service technique (29 et 30/10) montrent une amélioration seulement au rez-de-chaussée, mais des vitesses très variables et très faibles aux autres étages, bien inférieures aux 1 Gbps/500 Mbps promis en fibre... 

Voici un aperçu :

Abonnement Flex Fiber incluant Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps 31/10/2024

Emplacement wifi Speedtest

Download (Mbps) - Avant contact Proximus

Upload (Mbps) - Avant contact Proximus

Download (Mbps) - Après contact Proximus

Upload (Mbps) - Après contact Proximus

RDC à coté BBOX V3 +

142

273

211

286

Salon Booster V1

80

81

61,6

50

Deuxième étage (Salon TV) V1

105

60

28

27

Troisième étage (Chambre) V1

31

9

26

22

Problèmes avec la télévision

Depuis longtemps, M. T rencontre des coupures fréquentes avec la télévision, nécessitant de redémarrer le boîtier à chaque fois pour rétablir le service. D’après le service client, ces coupures pourraient être liées au décodeur V6, qui semble rencontrer beaucoup de problèmes techniques. Lors de l’appel, le service client a confirmé ce point et a immédiatement proposé l’envoi d’un décodeur V7, sans frais. 

Service client

Depuis 48 heures, nous avons contacté plusieurs fois le service client sans obtenir de solution concrète pour l’internet :

•               Un changement de modem et de booster a été mentionné, puis retiré sans suivi. Un décodeur TV a bien été envoyé par la poste, mais il reste à installer par le client.

•               L’expérience laisse une impression de temps perdu et d’informations contradictoires.

Facturation et suggestion

Pour un abonnement à 115 € par mois depuis 2 à 3 ans, M. T s’attend logiquement à un service correspondant. À titre de comparaison, un abonnement 2.5 Gbps est proposé chez vous  à 117 €, soit une différence d’environ 2 €, mais avec des performances bien supérieures. Il est difficile de justifier pourquoi l’abonnement actuel offre des performances proches de l’offre basique en fibre (Mega à 103eur), alors que le coût est quasiment équivalent à un abonnement Flex Giga Fiber 2.5 Gbps.

Nous avons aussi l’impression que l’option SpeedBoost 1 Gb/500 Mbps pourrait ne pas être appliquée. Si elle a été retirée ou n’a jamais été activée, il aurait fallu le communiquer au client de façon transparente. Aujourd’hui, M. T. a l’impression de se retrouver avec un abonnement Flex classique, qui peine à performer mais sans bénéficier de la vitesse promise de 1 Gb/500 Mbps.

Attente du client

M. T me demande de vérifier les options concurrentes, mais reste ouvert à une solution satisfaisante. Nous espérons une clarification et proposition permettant d’ajuster les performances et la facturation, en accord avec ses attentes.

Merci pour votre retour,

Xavier 

Bonjour @Xava srl,

Je vous confirme que la vitesse poussée de notre côté jusqu’au modem de monsieur est bien de 1GBPS - 500 MBPS. Serait-il possible de réaliser un test par câble direct à la bbox afin de vérifier si la vitesse de sortie se situe aussi basse qu’en Wifi ou non ?

Je vois que la box a bien été redémarrée récemment, mais savez-vous si c’est également le cas de l’ONT ? (modem fibre dans lequel est relié le modem bbox 3 via le port WAN)

Si redémarrage de l’ONT le problème reste identique, aussi par câble, serait-il possible de déconnecter l’appareildu type switch ou router privé qui se trouve dans le port LAN2 de la box, et de refaire un essai ? 

Bonsoir Maxime,

Merci pour votre réponse !

1. Test en connexion directe : Pas de souci, je vais pouvoir faire ce test avec un câble directement branché à la Bbox d’ici 15 jours, Mr T. s’absente dès demain.

2. Redémarrage de l’ONT : Sur mes photos,  je vois que le boîtier fibre est rattaché au modem fibre Gigabit V4, mais je ne savais pas qu’on pouvait le redémarrer. C’est bien en débranchant et rebranchant l’alimentation, c’est ça ?

3. Déconnexion du port LAN2 : En fait, il me semble que c’est un CPL qui est branché sur le port LAN2. Je le déconnecterai pour refaire un test, comme recommandé.

Et, juste pour clarifier, concernant les vitesses faibles aux étages : est-ce que la Bbox 3 est vraiment le bon modèle pour bien gérer une couverture complète de la fibre avec SpeedBoost sur plusieurs niveaux ?

Merci pour votre aide et vos conseils !

Xavier

@Xava srl,

L’ONT peut être rédémarré via un bouton “on-off” également, sinon oui en le débranchant aussi.

Si vous avez la bonne vitesse par câble directement, pas besoin de faire un test avec le CPL débranché, mais ce genre d’appareil peut potentiellement être source de problème. Donc si vous n’avez pas la bonne vitesse par câble, un test avec le CPL débranché nous indiquera si le soucis vient du CPL ou plutôt du côté BBox ou ONT.

Pour la suite, si avec CPL débranché, par câble on a pas la bonne vitesse, il faudra qu’on prévoit le passage d’un technicien sur place.

La bbox 3 est normalement suffisante pour ces vitesses, même si l’internet box peut avoir des meilleurs résultats en Wifi. Dans tous les cas, monsieur est éligible a une internet box gratuite, le technicien pourra faire le changement, mais comme le soucis pourrait être à l’ONT c’est plus facile d’envoyer quelqu’un.

Bien reçu merci ! Je tente de contacter le client encore ce soir.

Le client sera dispo pour les test dans 10 jours. Merci

Bonjour @Xava srl 

Pouvez-vous nous communiquer un numéro de contact mobile dans l’onglet ticket de votre profil privé?

Le 15/11 est une date qui pourrait convenir pour le rendez-vous technique?

Merci

Commenter