Skip to main content
Question

Déploiement de la fibre optique - Awans

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Je me permets de poser une question concernant le déploiement de la fibre à Awans, car la situation est assez difficile à comprendre.

Cela fait maintenant plusieurs années que j’attends la fibre à mon domicile. À plusieurs reprises, le service client Proximus m’a indiqué que les travaux étaient en cours dans la commune et que le raccordement devait suivre.

Pourtant, j’ai l’impression que depuis le début de l’année 2025, il n’y a plus vraiment eu de nouveau déploiement de fibre à Awans.

Un élément qui m’interpelle également concerne les cartes de couverture : la carte de l’IBPT indiquait auparavant un futur déploiement dans notre secteur, mais cette indication a maintenant disparu. En revanche, la carte officielle de Proximus continue, elle, d’indiquer un déploiement de la fibre dans la zone.

Je voulais donc savoir si quelqu’un de chez Proximus, de la commune ou simplement bien informé sur le projet pourrait nous donner quelques précisions sur la situation actuelle :

• Le déploiement à Awans est-il toujours prévu ?
  • Les travaux sont-ils actuellement à l’arrêt ou ont-ils simplement été reportés ?
  • Est-ce que des exigences communales posent problème ?
  • Est-ce qu’un calendrier existe encore pour la poursuite du déploiement ?
  • Et éventuellement, avez-vous une estimation, même approximative, de la disponibilité de la fibre dans les zones qui ne sont toujours pas raccordées ?

Cela fait plusieurs années que j’attends et j’aimerais simplement comprendre où en est réellement le déploiement dans la commune.

Merci d’avance pour toute information ou clarification.

Bonne journée à tous !

4 commentaires

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • August 26, 2026

Hello

Afin de vérifier, pourriez vous indiquer votre compte client dans votre profil et aussi l’adresse exactement dans la partie ticket de votre profil

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • August 26, 2026

Bonjour, 

Merci pour votre retour, j’ai mis à jour mon profil.

Cordialement,
T

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • August 26, 2026

Selon les infos que je retrouve avec votre adresse, la fin des travaux est prévu pour janvier 2027. Donc logiquement fin de l’hiver début du printemps, la fibre sera dispo :)

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • August 26, 2026

Super, merci pour les infos.

Bonne journée,

T