Bonjour,
Je me permets de poster ici car il y a pas mal de flou autour du déploiement de la fibre à Flémalle, et plus précisément dans le quartier de Flémalle-Grande.
Sur la carte fibre de l’IBPT (Q4 2025, également visible en Q1 2026), le quartier apparaît comme concerné par un futur déploiement. Par contre, rien n’apparaît sur la carte officielle de Proximus, ce qui rend la situation assez difficile à comprendre. Je sais que la carte IBPT se base sur les informations fournies par les opérateurs, même si elle n’est pas directement contrôlée par l’IBPT.
Lors du conseil communal de Flémalle du 19 janvier 2026 (séance publique accessible sur Youtube), une question a été posée à ce sujet. Il y a été expliqué qu’un projet de déploiement Proximus avait bien été envisagé, avec environ 13 km de travaux sur le territoire communal, et que la commune avait donné son accord sous conditions liées au règlement de voirie. Toujours selon la commune, il n’y aurait plus eu de retour de Proximus depuis fin 2025, et le projet serait donc actuellement en suspens.
Autre élément : j’ai remarqué que la plupart des boîtiers de rue du quartier ont désormais un autocollant “fibre”. Cela donne l’impression que les armoires de rue sont déjà raccordées à la fibre, mais que le déploiement ne serait pas encore allé jusqu’aux habitations.
Du coup, j’aimerais savoir si quelqu’un de chez Proximus (ou bien informé) peut préciser :
-
quelle est la situation actuelle du projet à Flémalle-Grande,
-
si le déploiement est toujours prévu, reporté ou abandonné,
-
et éventuellement s’il existe une estimation, même approximative, pour la disponibilité de la fibre.
Merci d’avance pour toute info ou clarification.
Bonne journée à tous.