Skip to main content
Question

Déploiement de la fibre optique - Flémalle [Flémalle-Grande]

Bonjour,

Je me permets de poster ici car il y a pas mal de flou autour du déploiement de la fibre à Flémalle, et plus précisément dans le quartier de Flémalle-Grande.

Sur la carte fibre de l’IBPT (Q4 2025, également visible en Q1 2026), le quartier apparaît comme concerné par un futur déploiement. Par contre, rien n’apparaît sur la carte officielle de Proximus, ce qui rend la situation assez difficile à comprendre. Je sais que la carte IBPT se base sur les informations fournies par les opérateurs, même si elle n’est pas directement contrôlée par l’IBPT.

Lors du conseil communal de Flémalle du 19 janvier 2026 (séance publique accessible sur Youtube), une question a été posée à ce sujet. Il y a été expliqué qu’un projet de déploiement Proximus avait bien été envisagé, avec environ 13 km de travaux sur le territoire communal, et que la commune avait donné son accord sous conditions liées au règlement de voirie. Toujours selon la commune, il n’y aurait plus eu de retour de Proximus depuis fin 2025, et le projet serait donc actuellement en suspens.

Autre élément : j’ai remarqué que la plupart des boîtiers de rue du quartier ont désormais un autocollant “fibre”. Cela donne l’impression que les armoires de rue sont déjà raccordées à la fibre, mais que le déploiement ne serait pas encore allé jusqu’aux habitations.

Du coup, j’aimerais savoir si quelqu’un de chez Proximus (ou bien informé) peut préciser :

• quelle est la situation actuelle du projet à Flémalle-Grande,

• si le déploiement est toujours prévu, reporté ou abandonné,

• et éventuellement s’il existe une estimation, même approximative, pour la disponibilité de la fibre.

Merci d’avance pour toute info ou clarification.

Bonne journée à tous.

3 commentaires

Isabelle.
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • February 11, 2026

Bonjour ​@AriLam8,

Votre demande d’informations complémentaires a bien été transmise, nous n’avons pas encore de retour actuellement mais nous espérons pouvoir revenir vers vous dès réception d’une réponse.

Bonne journée.

Sophie L.
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 11, 2026

Bonjour ​@AriLam8  Je reviens vers vous concernant le déploiement de la fibre dans votre commune .

Ceci ne vous aidera peut-être pas plus, mais voilà les informations reçues :

Le service fibre a eu des échanges avec la commune de Flémalle concernant le déploiement fibre mais au vu de leurs exigences sur-contraignantes par rapport au CCT Qualiroutes, il nous a incombé de revoir notre stratégie et priorités de déploiement fibre.

• Auteur
  • Apprenti
  • February 11, 2026

Merci pour votre retour et pour les précisions. C’est évidemment dommage à lire.

À l’heure actuelle, la fibre reste pour moi la seule solution/offre actuellement disponible permettant d’obtenir un débit upload réellement convenable.

Au vu de ce qui a été dit lors du conseil communal de Flémalle et de votre réponse concernant les exigences imposées, on a malheureusement l’impression que ce dossier ne fait pas partie des priorités locales. Dans ce contexte, cela laisse penser que le déploiement n’est pas près d’aboutir.

C’est d’autant plus regrettable que, pour une fois, Flémalle semblait faire partie des priorités d’un opérateur — ce qui n’est pas toujours le cas pour une commune de taille moyenne, même proche d’une grande ville (pas encore de couverture 5G convenable sur l’entièreté de la commune que ce soit chez Orange ou Proximus).

Espérons qu’un terrain d’entente puisse être trouvé à l’avenir, car la demande et le besoin sont bien réels en 2026.

Merci encore pour votre transparence.