Skip to main content
Question

Déploiement fibre : activation d'une maison par zone (phase de test ?)

Forum|alt.badge.img

Bonjour à tous, j'essaie de comprendre comment fonctionne le déploiement de la fibre dans ma rue (je préfère ne pas donner le nom exact en public, mais je peux le communiquer en message privé si nécessaire). Il y a quelques mois, la rue était en phase de travaux planifiés. Ensuite, j'ai vu Proximus ouvrir les trottoirs et le statut est logiquement passé à en cours de déploiement. Je suppose qu'on est maintenant dans une phase de test, mais la situation est un peu confuse. Mes voisins au numéro 37 (j'habite au 19) ont déjà la fibre disponible à la commande. C'est la même chose pour les maisons situées à une dizaine de portes sur ma droite. J'ai aussi remarqué qu'un logement bien plus loin, à environ 300 mètres sur ma gauche, est également éligible. Ça donne vraiment l'impression qu'il y a une habitation accessible à la commande par "zone", ce qui me fait dire qu'ils testent peut-être la fibre de cette manière. Est-ce que ces adresses servent effectivement de nœuds de test ou de points de repère pour le réseau ? Puis-je espérer de manière réaliste avoir la fibre ce mois-ci, sachant que la situation est bloquée comme ça depuis environ trois semaines ? Merci d'avance pour vos éclaircissements.

7 commentaires

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • August 4, 2026

Bonjour ​@Nyrox , 

Afin que nous puissions poursuivre nos investigations concernant le déploiement dans votre secteur, pourriez-vous compléter votre profil privé en y renseignant votre adresse postale complète ?

Ces informations nous permettront de vérifier plus précisément l'état du déploiement à votre adresse.

Merci d’avance

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • August 4, 2026

Bonjour ​@Nyrox , 

Afin que nous puissions poursuivre nos investigations concernant le déploiement dans votre secteur, pourriez-vous compléter votre profil privé en y renseignant votre adresse postale complète ?

Ces informations nous permettront de vérifier plus précisément l'état du déploiement à votre adresse.

Merci d’avance

Bonjour Vincent, c'est fait ! J'ai mis mon adresse à jour dans mon profil privé. Merci d'avance pour votre aide.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • August 5, 2026

Bonjour, j'ai cliqué sur "résolu" par erreur hier. Avez-vous pu regarder mon profil en privé pour voir où en est la fibre pour mon adresse ? Merci !

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 5, 2026

Bonjour ​@Nyrox,

Voici le statut actuel : 

Quartier: Le déploiement de la fibre est en cours
ADRESSE: L'installation de la fibre n'est pas encore prévue
Cette adresse se trouve dans une zone Fiber, mais la construction n'est pas encore planifiée

Il faut donc encore patienter.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • August 5, 2026

Bonjour ​@Nyrox,

Voici le statut actuel : 

Quartier: Le déploiement de la fibre est en cours
ADRESSE: L'installation de la fibre n'est pas encore prévue
Cette adresse se trouve dans une zone Fiber, mais la construction n'est pas encore planifiée

Il faut donc encore patienter.

J'ai également accès à la carte Proximus, ma question est surtout de savoir pourquoi le voisin du 37 a déjà la fibre.

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • August 6, 2026

Bonjour ​@Nyrox , 

Entre 2019 et 2020, nous avons profité des travaux d'ouverture des trottoirs pour déployer notre infrastructure fibre dans le quartier.

À cette époque, la politique de Proximus consistait à profiter de certains travaux réalisés par les propriétaires pour raccorder directement leur habitation à la fibre optique.
Depuis lors, cette approche a évolué afin de mieux organiser les déploiements et de garantir une couverture plus homogène, évitant ainsi des situations où certaines habitations d'une même rue sont raccordées à la fibre tandis que d'autres ne le sont pas encore.

C'est la raison pour laquelle le numéro 37 bénéficie déjà d'un raccordement à la fibre, alors que ce n'est pas encore le cas de toutes les habitations environnantes.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • August 6, 2026

Bonjour ​@Nyrox , 

Entre 2019 et 2020, nous avons profité des travaux d'ouverture des trottoirs pour déployer notre infrastructure fibre dans le quartier.

À cette époque, la politique de Proximus consistait à profiter de certains travaux réalisés par les propriétaires pour raccorder directement leur habitation à la fibre optique.
Depuis lors, cette approche a évolué afin de mieux organiser les déploiements et de garantir une couverture plus homogène, évitant ainsi des situations où certaines habitations d'une même rue sont raccordées à la fibre tandis que d'autres ne le sont pas encore.

C'est la raison pour laquelle le numéro 37 bénéficie déjà d'un raccordement à la fibre, alors que ce n'est pas encore le cas de toutes les habitations environnantes.

Je comprends l'explication, mais pour le coup je ne pense vraiment pas que ce soit lié à des travaux de 2019. L'adresse du numéro 37 n'est affichée comme valide que depuis quelques semaines,  notre zone est passée "en cours de déploiement" il y a quelques mois à peine. J'ai vu moi-même les camions Proximus il y a 2 mois : ils ont ouvert la rue pour faire passer le gros câble jaune de fibre optique et l'ont relié à la cabine télécom blanche. Ils ont également ouvert le trottoir juste devant chez moi et fait et ont fait la même chose toutes les 3 ou 4 maisons. Ce sont donc de tout nouveaux travaux. J'imagine que de votre côté vous n'avez malheureusement pas plus d'informations que ça. Dommage que ça ne soit pas plus clair, car c'est vraiment frustrant de voir que vraisemblablement toute l'infrastructure est là mais qu'une seule habitation dans la rue est dispo à la commande.