Question

desactivation ipv6 pour amelioration probleme bufferbloat (latence elevée pendant upload)


Bonjour,

 

Je souhaiterais que vous désactiviez l’IPV6 sur ma ligne internet.

La raison est la suivante : 

je me suis rendu compte que la latence (ping) s’effondrait dans mon réseau sur certains PC’s lors de l’execution d’un speedtest sur un autre PC, au moment du test d’upload.
Cela se constate pendant des jeux mais aussi via un simple “ping -t www.google.be”.

Après quelques recherches, je suis arrivé à la conclusion que ma BBOX3 souffre du problème de bufferbloat, documenté et testable ici : https://www.waveform.com/tools/bufferbloat 
Une des nombreux sites sur le sujet signale que le problème peut survenir en cas d’utilisation ipv6.
J’ai desactivé ipv6 sur quelques PC’s de la maison et ils n’ont plus le problème - leur ping reste stable.

Pouvez-vous donc svp désactiver ce protocole sur ma ligne, pour m’eviter de reconfigurer tous mes appareils un par un ?

 

Merci.


9 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @ldeffranne, nos bbox ne souffrent pas de ce genre de problème avec IPv6. Cependant elle est peut-être défectueuse, je vous propose de faire un échange.

Bonjour,

 

Je suis d’accord. Comment procéder ?

 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @ldeffranne,

 

Je vous fait parvenir le nouveau modem. Celui-ci devrait arriver par Bpost lundi. Vous recevez des étiquettes Bpost pour le retour gratuit de l’ancien. 😉

Parfait  & merci pour le bon service !

Bonjour, @Maxime R 

 

j’ai bien reçu le modem et il est à présent actif. Le phénomène semble encore présent, je vous dirai ici après quelques jours de tests si le problème se reproduit.

Une autre question : le nouveau étant une Bbox3v+, est-ce que les ports verts de téléphonie sont utilisables sur ma ligne ? Est-ce que cela présente un intérêt ? Sachant que j’ai une alarme connectée sur la ligne fixe.

 

Merci

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Les ports verts peuvent être utilisés si on migre votre ligne fixe en VOIP

 

A terme, vous devrez passer en VOIP mais alors niveau alarme,il faudra prévoir un petit onduleur pour y connecter votre bbox. Car si coupure de courant, plus de téléphone et vous ne serez pas prévenu en cas de déclenchement de l’alarme

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonjour @ldeffranne ,

 

Votre problème a-t-il été réglé par la nouvelle box svp?

 

 

Merci d’avance pour votre retour.

Bonjour,

Oui et non : l’effet semble moins visible, mais toujours présent : https://www.waveform.com/tools/bufferbloat?test-id=96a04892-d9a6-4d4e-9dd4-73383da47342

 

Est-ce que d’autres utilisateurs proximus on le même comportement en effectuant ce test ?

 

Merci d’avance,

 

 

Moi aussi j’avais des gros problèmes de ping dans Wow wotlk et Raid sahdow legends avec l’internet box.

J’utilise ma fritbox en ipv4 connectée à l’internet box qui fait modem et plus de soucis de ping

Voici mes résultats.

https://www.waveform.com/tools/bufferbloat?test-id=776b337e-3f5b-4ce5-9a53-4c202645abe7

Commenter