Question

Désactivation IPV6 sur BBOX3


Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour,

Il semble que le profil de ma BBOX3 soit passé en IPV6 la nui du 19-20/01/2021.

Cette modification provoque des problèmes avec mon réseau internet et également Proximus TV.

J’aimerais que ma BBox repasse en IPV4.

J’ai effectué un factory default reset de la BBOX.

Merci d’avance,


Les commentaires ne sont pas autorisés dans ce sujet

44 commentaires

@Fred212 J’aurais été curieux de savoir quelle raison pourrait bien justifier l’envie de voir disparaître IPv6 de la bbox qui n’a aucun effet sur le reste du réseau, mais vu votre attitude hautaine et agressive ("je sais ce que je fais et pourquoi et foutez-moi la paix") (moi aussi je suis dans l'informatique depuis quasi aussi longtemps que vous) je n’ai certainement pas de temps à perdre pour des gens comme vous. Ne vous inquiétez pas, je ne vais plus vous “fatiguer”, d’autres personnes sur ce forum méritent que l’on passe du temps pour eux. Et vous non plus ne vous fatiguez pas à me répondre avec une nouvelle prose de 50 lignes, je ne perdrai pas mon temps à la lire. Ce sujet est clos de mon côté.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @lamaZZe

C’est en ordre :-)

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour,

 

Je vous remercie.

 

Bien à vous,

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Lem44 Evitez le multipost, svp 🙂 Vous avez déjà demandé dans un autre fil si on pouvait vous désactiver l’IPv6, cela suffira pour qu’un modérateur accède à votre demande.

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour, 

Je vais devoir me renseigner car elle est bien désactivé de notre côté. 

Je reviens dès que j’ai une réponse. 

Bonjour @Sophie A ,

Pas de nouvelles ? Je suis toujours en ipv6 à l’heure qu’il est.

Merci.

Bonjour @VincentM,

Désolé mais pour moi ce n’est toujours pas fait.

Je vois toujours un IPV6 attribué à ma bbox dans “Connectivity” et je vois toujours bien dans les objets connectés (TV, PS4) qu’une adresse IPV6 leur est attribué à la fois quand je regarde ma bbox et idem dans les paramètres IP de ces objets…

Je dois redémarrer ma box peut-être (pas de reset) ?

Merci d’avance pour votre retour.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @brianwazy13 , 

Je constate que vous êtes bien repassé en iPV4 sur votre B-box :wink:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @Fred212 , 

Je viens donc de relancer votre demande afin d’avoir des explications … 

Merci.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @lamaZZe , 

Sophie étant absente, j’ai repris le point et j’attends la réponse. 
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant dans les plus brefs délais.

Merci pour votre patience :wink:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @lamaZZe , 

Je viens donc de recevoir le retour concernant la désactivation de l’iPV6 et cette dernière vient bien d’être désactivée sur votre modem. 

Sachez néanmoins qu’un “reset” de votre modem réactivera l’IPV6.
Je vous invite donc à ne pas en faire :wink:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Fred212 

Nous avons désactivé le « Router Advertisement » donc le mécanisme par lequel sa carte réseau peut se constituer une adresse globale n’est plus fonctionnel par contre celui par lequel sa carte réseau se constitue une adresse pour usage local l’est toujours et il verra donc toujours une adresse fe80 : …. lorsqu’il interrogera sa configuration.   Le seul moyen d’empêcher une carte réseau de générer ce type d’adresse est de désactiver l’IPv6 au niveau de la carte réseau et ça ce n’est clairement pas quelque chose sur lequel Proximus a le contrôle”

 

Badge

Bonjour,

 

J’ai un problème stabilité avec ma console de jeu. On me demande de vérifier si l’IPV6 est bien désactivé et de repasser en IPV4.

 

Pouvez-vous faire le nécessaire ? 

 

Merci d’avance

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Guy #01,

J’ai désactivé l’IPv6 de votre compte, un redémarrage du modem pourrait être nécessaire :wink:

Quant à vous, @Lem44, l’IPv6 n’est pas actif :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Fred212 L’IPV6 est bien désactivé sur votre ligne

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

J’ai fais également remonter @Fred212 

 


Bonjour ,
Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut tout le monde, 

Je suis allé trouver un collègue qui s’y connait hyper bien en adresse IP et je vous fais un copier/coller de sa réponse à propos des IPV4 et IPV6 qui me semble plutôt logique : 

 

En IPv4 l’équation est simple, l’IP côté LAN est soit acquise de manière dynamique (DHCP) soit configurée de manière statique dans l’équipement.  En tout état de cause si un équipement n’a qu’une carte réseau, il n’aura qu’une adresse IPv4.

 

En IPv6 l’équation est un rien plus complexe :

 

  • Tout équipement supportant l’IPv6 va de facto se constituer une adresse Link Local qu’il utilisera pour les échanges LAN to LAN.  Il partagera cette adresse avec ses voisins de manière à ce qu’elle puisse être utilisée pour le contacter. Une adresse IPv6 Local Link démarre toujours en FE80:
  • Au-delà de cette adresse IPv6 Local Link l’équipement pourra également recevoir un préfixe de la part d’un routeur qu’il pourra utiliser pour se constituer une adresse qu’il utilisera pour les échanges LAN to WAN.  Cette adresse peut soit être globale (pas de NATv6) soit être « site local » (en cas de NATv6).  Dans le cas de Proximus nous avons choisi de ne pas avoir de NATv6 et les préfixes que nous distribuons via le « router advertisement » permettent de se constituer une adresses Globales.
  • Pour la distribution du préfixe il y a deux méthodes, Router Advertisement ou DHCPv6, Le Router Advertisement est systématiquement envoyé et indiquera si oui ou non le DHCPv6 se doit d’être utilisé (dans le cas de Proximus c’est non)
  • Lors de l’envoi du préfixe deux compteurs sont indiqués, le premier indique la durée pour laquelle le préfixe doit être préféré pour l’établissement d’une connexion IPv6, le second indique la durée pour laquelle le préfixe est valide.  Ceci permer lorsque le préfixe change de clôturer proprement les connexions avant de passer sur le nouveau préfixe.

 

Donc pour toute carte réseau connectée à un de nos routeurs et pour laquelle l’IPv6 est actif il y aura :

 

  • Une adresse IPv6 Link Local (automatiquement définie par la carte réseau et partagée avec ses voisins sur le LAN)
  • Si de plus le routeur envoie un « Router Advertisement » il y aura une ou plusieurs adresses IPv6 globales dont au moins un sera taggé comme étant « preférée »  puisque comme indiqué plus haut la carte réseau ne jettera une adresse IP que lorsqu’elle ne sera plus valide.

Nous avons désactivé le « Router Advertisement » donc le mécanisme par lequel sa carte réseau peut se constituer une adresse globale n’est plus fonctionnel par contre celui par lequel sa carte réseau se constitue une adresse pour usage local l’est toujours et il verra donc toujours une adresse fe80 : …. lorsqu’il interrogera sa configuration.   Le seul moyen d’empêcher une carte réseau de générer ce type d’adresse est de désactiver l’IPv6 au niveau de la carte réseau et ça ce n’est clairement pas quelque chose sur lequel Proximus a le contrôle

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Fred212 

Proximus ne jette pas de la poudre aux yeux des clients en donnant du matériel simple à utiliser. Ce n’est pas non-plus une prise en otage de ses clients que de ne pas donner l’explication pour dégrader notre matériel. Rien ne vous empêche de mettre votre propre routeur derrière la bbox et d’en faire ce que vous voulez et le fait que le routeur voit une IP V6 dans la bbox est encore une fois normal et fait partie de l’identité réseau de la bbox presqu’au même titre que la mac-adresse.

1 - Nous avons comme vous l’avez demandé désactivé l’attribution d’IP V6 publique pour votre bbox. Elle n’en demande donc plus sur le WAN.

2 - Le fait qu’elle ait toujours une IP V6 locale est normal, il ne nous est pas possible de changer ça 

3 - “PS :désactiver l ipv6 de la BBOX se fait encore chez certaine personne ,un amis m a d ailleurs montré  cela dans çà BBox pas d’ipv6 attribuée à la connexion internet ,mais bizarrement il as de la famille bien placée chez proximus .enfin bref puisque cela ce fait pour certain il n y a aucun impératif infrastructure réel ,juste 2 poids deux mesures .” => c’est complètement farfelu comme explication et pour la dernière fois l’IP V6 attribuée à la connexion internet est bien désactivée.

4 - “proximus ne veux pas accéder a ma demande de configuration de MON MODEM” => ce modem appartient à proximus et est en location gratuite

5 - Merci de surveiller votre langage

Le sujet est fermé.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Hello @Fred212 L’IPV6 est bien désactivé sur votre ligne

Bonjours,
Désolé de vous vous contredire ,mais même soucis que

Bonjour @VincentM,

Désolé mais pour moi ce n’est toujours pas fait.

Je vois toujours un IPV6 attribué à ma bbox dans “Connectivity” et je vois toujours bien dans les objets connectés (TV, PS4) qu’une adresse IPV6 leur est attribué à la fois quand je regarde ma bbox et idem dans les paramètres IP de ces objets…

Je dois redémarrer ma box peut-être (pas de reset) ?

Merci d’avance pour votre retour.


Fred

Bonjours ,

Je n’ai plus le password expert de ma bbox3,je ne peux donc plus désactiver l’ IPV6 de ma BBox3 moi même .(j utilise un router rj45/wifi pour mon réseau privé ,l’ipv6 actif de la bbox me pause des soucis avec certaine application micro coupure et ping élevé en jeux)
pourriez vous me le refournir ?
ou me désactivez l’ipv6 vous même ? (je vous cache pas si vous me redonnez de nouveau le password expert je pourrai refaire mon ancienne table de routage se qui m ‘ arrangerez bien 😉 )

Merci de votre aide

@Sophie A 

Je m’attendais à ne plus voir d’adresse au format ipv6 ?

PS: j’ai rebooté ma bbox pour être sur.

Merci

Que la bbox elle-même ait une adresse IPv6 ne pose pas de problème, ce qui compte c’est qu’elle ne reçoive plus de préfixe (et qu’elle ne le distribue donc pas aux appareils connectés sur le LAN)

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour ,
En résumé l ipv6 est l évolution de l’ipv4 ,pas besoins de grand discours pour l’ expliquez .
on peux l’activez ou pas qu’elle que soit l’équipement pro ou non pro infrastructure ou pas .
Donc soit proximus veux bien le désactivez ou ne veux pas le désactivez .

voila au final allez vous le désactivez ?ou cette ipv6 va t-elle nous être imposée par proximus sur nos modem ?

Fred

Salut tout le monde, 

Je suis allé trouver un collègue qui s’y connait hyper bien en adresse IP et je vous fais un copier/coller de sa réponse à propos des IPV4 et IPV6 qui me semble plutôt logique : 

 

En IPv4 l’équation est simple, l’IP côté LAN est soit acquise de manière dynamique (DHCP) soit configurée de manière statique dans l’équipement.  En tout état de cause si un équipement n’a qu’une carte réseau, il n’aura qu’une adresse IPv4.

 

En IPv6 l’équation est un rien plus complexe :

 

  • Tout équipement supportant l’IPv6 va de facto se constituer une adresse Link Local qu’il utilisera pour les échanges LAN to LAN.  Il partagera cette adresse avec ses voisins de manière à ce qu’elle puisse être utilisée pour le contacter. Une adresse IPv6 Local Link démarre toujours en FE80:
  • Au-delà de cette adresse IPv6 Local Link l’équipement pourra également recevoir un préfixe de la part d’un routeur qu’il pourra utiliser pour se constituer une adresse qu’il utilisera pour les échanges LAN to WAN.  Cette adresse peut soit être globale (pas de NATv6) soit être « site local » (en cas de NATv6).  Dans le cas de Proximus nous avons choisi de ne pas avoir de NATv6 et les préfixes que nous distribuons via le « router advertisement » permettent de se constituer une adresses Globales.
  • Pour la distribution du préfixe il y a deux méthodes, Router Advertisement ou DHCPv6, Le Router Advertisement est systématiquement envoyé et indiquera si oui ou non le DHCPv6 se doit d’être utilisé (dans le cas de Proximus c’est non)
  • Lors de l’envoi du préfixe deux compteurs sont indiqués, le premier indique la durée pour laquelle le préfixe doit être préféré pour l’établissement d’une connexion IPv6, le second indique la durée pour laquelle le préfixe est valide.  Ceci permer lorsque le préfixe change de clôturer proprement les connexions avant de passer sur le nouveau préfixe.

 

Donc pour toute carte réseau connectée à un de nos routeurs et pour laquelle l’IPv6 est actif il y aura :

 

  • Une adresse IPv6 Link Local (automatiquement définie par la carte réseau et partagée avec ses voisins sur le LAN)
  • Si de plus le routeur envoie un « Router Advertisement » il y aura une ou plusieurs adresses IPv6 globales dont au moins un sera taggé comme étant « preférée »  puisque comme indiqué plus haut la carte réseau ne jettera une adresse IP que lorsqu’elle ne sera plus valide.

Nous avons désactivé le « Router Advertisement » donc le mécanisme par lequel sa carte réseau peut se constituer une adresse globale n’est plus fonctionnel par contre celui par lequel sa carte réseau se constitue une adresse pour usage local l’est toujours et il verra donc toujours une adresse fe80 : …. lorsqu’il interrogera sa configuration.   Le seul moyen d’empêcher une carte réseau de générer ce type d’adresse est de désactiver l’IPv6 au niveau de la carte réseau et ça ce n’est clairement pas quelque chose sur lequel Proximus a le contrôle

 


 

bonjour j aimerais que l on me retire ipv6 car probleme aussi sa serai possible merci

Désolé car je ne trouve pas de solution 

Merci a vous