Répondu

Différence entre vitesse annoncée et vitesse réelle


  • Anonymous
  • 0 commentaire
Bonjour à tous,

Petite question même si je pense dèjà connaitre la réponse
J'ai une synchro à 100Mb
une vitesse annoncée de 92Mb dans my proximus (8Mb réservé à la TV). Dèjà pourquoi bloqué 8Mb si le déco est eteint, ça serait bien d'avoir la vitesse max.... Bref

Donc en toute logique une vitesse max de téléchargement de 11.5MB , vitesse que je n'atteins jamais
Le mieux c'est 10.6MB donc 84.8Mbps et un speedtest (pas sur proximus) me donne 85Mb
Je suis en cable, rien d'autre ne consomme de la bande passante que je teste

J'ai deux déco , j'ai testé en les désassignant , c'est pareil
Je sais que je chipote pour 1MB mais j'aimerai comprendre pourquoi je n'arrive pas au max de la vitesse et qu'on ne vienne pas me dire que ça dépends du site ou je télécharge.

Quand j'étais chez voo à 200Mb, je téléchargeais chez Blizzard à 25MB

Il y a aussi un peu de bande passante pour la VOIP j'imagine mais pas 10Mb de différence 😅
icon

Meilleure réponse par David W 10 July 2019, 14:16

Afficher l'original

9 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Lut,

92Mbps c'est normalement le débit télé éteinte. C'est sur cette bande passante de 92Mbps qu'est pompé le débit TV : tu dois tomber à 87-88 en SD ou 83-84 pour la HD.

Les 8Mbps qui te manquent pour arriver à 100Mbps sont "perdus" à cause de l'encapsulation (overhead) du VDSL. 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Hello Ben

Votre ligne synchronise a 100 mbps mais le débit maximum que supporte la ligne est de 92.6 mbps exactement.

Est ce que le test est effectué avec un seul appareil connecté et ce en cablé ?
Salut alloja,

Là au moins c'est clair, je me doutais que la raison était technique. dommage d'annoncer une vitesse de 100Mb en sachant très bien qu'il ne sont jamais atteint (même tv eteinte)

Enfin je ne vais pas me plaindre non plus par rapport à beaucoup de clients qui ont à peine du 50 ou 70 avec les mêmes contraintes.
Hello Ben

Votre ligne synchronise a 100 mbps mais le débit maximum que supporte la ligne est de 92.6 mbps exactement.

Est ce que le test est effectué avec un seul appareil connecté et ce en cablé ?


Bonjour AurélienK

Ou oui , su mon pc de bureau en cable

Mais là entonnement, je suis à 11,4 😀 en téléchargeant un jeu sur Battle.net (Blizzard)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
et qu'on ne vienne pas me dire que ça dépends du site ou je télécharge.
Quand j'étais chez voo à 200Mb, je téléchargeais chez Blizzard à 25MB
Mais là entonnement, je suis à 11,4 en téléchargeant un jeu sur Battle.net (Blizzard


=
ça dépends du site ou je télécharge (au moment xyz)
&
de l'occupation du réseau "backbone Px/Voo" (au moment xyz)
étant donné que ce site Blizzard probablement n'est pas connecté directement sur le réseau Px/Voo aussi des réseaux "de transit" utilisés (au moment xyz)

Les 8Mbps qui te manquent pour arriver à 100Mbps sont "perdus" à cause de l'encapsulation (overhead) du VDSL. :-)

Je ne pense pas que ce soit dû à l'encapsulation, mais au FEC (forward error correction). La vitesse entre le ROP et le modem est bien de 100 Mbps, mais un certain pourcentage d'information redondante est ajoutée afin de pouvoir corriger des erreurs de transmission.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Les 8Mbps qui te manquent pour arriver à 100Mbps sont "perdus" à cause de l'encapsulation (overhead) du VDSL. :-)

Je ne pense pas que ce soit dû à l'encapsulation, mais au FEC (forward error correction). La vitesse entre le ROP et le modem est bien de 100 Mbps, mais un certain pourcentage d'information redondante est ajoutée afin de pouvoir corriger des erreurs de transmission.

Oui bien possible, mais ce n'est en aucun cas la bande passante TV comme le pensait Ben

Oui bien possible, mais ce n'est en aucun cas la bande passante TV comme le pensait Ben

Tout à fait d'accord, d'ailleurs la réservation pour une chaîne HD c'est 6.5 Mbps, uniquement quand le décodeur est allumé.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour à tous,
Effectivement c'est la correction d'erreur qui prend une partie de la bande passante. Aussi, lorsque votre vitesse synchro est de 100Mbps, en réalité c'est 99999Kbps, si on divise par 1024 on obtient 97,65Mbps. Donc l'un et l'autre nous donnent plus ou moins 92Mbps.
Le décodeur lorsqu'il est éteint ne se réserve pas une bande passante. Il y a juste certains moments où il "discute avec le réseau mais ces moments sont très limités et ne prennent pas 8Mbps.

Commenter