Question

Doublement de la vitesse de download en Flex fiber


Bonjour,

J’ai reçu un courrier disant que la vitesse de download pour le Flex fiber allait passer de 500 Mbps à 1 Gbps le 1er septembre, l’upload restant à 50 Mbps.

Ayant l’option boost, je suis déjà à 1 Gbps en download (mais 100 Mbps en upload). Que. a devenir cette option ? Baisse de prix ? (vu qu’elle n’affecte plus que l’upload) Augmentation de l’upload ? 


103 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Intéressé par l’évolution que ça va prendre tout ça ! :D

Super nouvelle, encore rien reçu de mon coté mais comme c’est officiel

et tu as une date à laquelle ils ouvrent les vannes sur ton courrier ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

et tu as une date à laquelle ils ouvrent les vannes sur ton courrier ?

1er septembre selon le message de @titi70 ;)

Merci @alloja , je suis passé a coté de la date, ça doit etre l’émotion :grin: ou parce qu’il est encore tôt

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjours ,
Bonne nouvelle nouvelle je vous l’ accorde .

Surtout quand je vois que proximus arrive ,à nous justifiez dans ma zone d’ habitation que 6,5Mbs est une bonne vitesse pour internet .alors que l on vous passes en 1000Mbs .
Et l’on explique avec un sérieux tout britannique à la “benny hill” ,qu’ils ne sont pas prêt de faire des travaux sur nos lignes car pour la Belgique nous avons une bonne connections .

Comme l’on dit il vaux mieux rire que pleurer .

Bien à vous
 

Badge

J’ai aussi reçu ce courrier et ayant également l’option boost je vais suivre de très près cette discussion :nerd:

Voilà surement pourquoi je n’ai rien et ne recevrai pas de courrier, parce que je n’ai pas le boost 1Gb

Voilà surement pourquoi je n’ai rien et ne recevrai pas de courrier, parce que je n’ai pas le boost 1Gb

Curieuse approche commerciale ! En plus dans ce courrier, on m’explique que tout ira 2 fois plus vite :laughing: )

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Toujours est-il que si l’upload pouvait être remonté (voire même le download, mais encore faut-il du matériel qui suive...), ce serait magnifique.

Quand je vois chez Tango : 300/150, 1000/500 et 2000/500...

Toujours est-il que si l’upload pouvait être remonté (voire même le download, mais encore faut-il du matériel qui suive...), ce serait magnifique.

Quand je vois chez Tango : 300/150, 1000/500 et 2000/500...

Ils spécifient bien: “cela ne modifie en rien la vitesse d’upload” (comme si c’était un avantage :rolling_eyes: )

Un petit espoir que le boost augmente plus l’upload en contrepartie, mais j’y crois moyen

Pour le download, on est au maximum du port ethernet de l’ONT (pas multi-gigabit)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Oui voilà, qu’on passe l’upload pour l’option boost en 200 ou 250 Mbps… (soyons fous !)

Le tech qui etait venu installer la fibre m’avait que l’ont etait en 2,5G,

Je n’ai pas vérifier ni fait aucune recherche et de toutes façons la bbox est en gigabit

 

remonter en plus l’upload serait appréciable, c’est clair

Le tech qui etait venu installer la fibre m’avait que l’ont etait en 2,5G

Oui, c’est vrai, en principe côté fibre on peut monter plus haut, mais déjà le port de sortie de l’ONT est limité à 1 Gbps… (sans parler de la bbox, mais dont on peut se passer, ou contourner)

 

  

Le tech qui etait venu installer la fibre m’avait que l’ont etait en 2,5G

Oui, c’est vrai, en principe côté fibre on peut monter plus haut, mais déjà le port de sortie de l’ONT est limité à 1 Gbps… (sans parler de la bbox, mais dont on peut se passer, ou contourner)

 

 

 

Donc pas plus d’un Giga si les ports ne sont pas plus rapide (comme ça c’est clair et puis c’est dèjà une très bonne vitesse aussi)

 

ça serait un peu logique d’augmenter l’upload de à 200/250 pour le boost parce que justifier un supplément de 15€ pour n’ avoir “que“ le double en upload, ça fait cher du coup

 

Badge

Pareil pour moi. reçu ce courrier egalement. J’ai le fiber boost. Mais si tout le monde passe en 1giga et que le boost ne sert qu’a maintenir le 100 MBS en Upload je me demande si cela restera utile de le garder…

 

Finalement courrier reçu aussi :-)

Du coup 15€ pour juste avoir l’upload à 100Mbps, c’est cher payé

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Du coup, cette option boost ne sera réellement intéressante que pour les Epic Combo…

Une modification dans l’offre “Bitstream GPON” est de bonne augure pour une augmentation de l’upload…

https://www.proximus.be/dam/jcr:eddbc17d-13a7-4dc9-997f-9535a122a291/cws/docs/Bitstream-Fiber-GPON/general/Addendum_to_Bitstream-Fiber-GPON---Updated-UNI-rate-limiting-Type-3-Shared-VLAN~2021-07-26-12-49-28~cache.pdf

Le profil 1000/200 passe à 1000/500 d’ici la fin de l’année, pour “faire face aux besoins toujours accru en bande passante”…

Qua j’y pense il va falloir faire un upgrade de Gpon vers XGpon pour que l’offre 1gbps tienne la vitesse

Si je dis une connerie corrigez moi (j’ai encore des choses à apprendre (et comprendre) avec la fibre)

Comme déjà dit avant, tout ça est statistique et dépend de la façon dont les autres utilisateurs utilisent la bande passante… Le 1 Gbps “tient” sur 2.5 Gbps si les 15 (ou 31, je ne sais jamais) autres utilisateurs n’utilisent pas plus que 1.5 Gbps ensemble.

Passer de GPON à XGS-PON (10 Gbps au lieu de 2.5 Gbps) diminue bien entendu le risque que cela arrive.

C’est pire sur le câble, avec 24 canaux en EuroDocsis 3.0, c’est une bande passante de 1.2 Gbps qui est partagée entre une centaine (je pense) d’utilisateurs reliés au même noeud… 

Merci, c’est bien ça alors , ce que je voulais dire c’est qu’en ouvrant les vannes à 1Gpbs, avec du 2.5Gbps partagé il y a forcement plus de chance que ça coince…...c’est juste mathematique

Mais vu que c’est pour le même prix on ne va pas trop se plaindre

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

 

Une modification dans l’offre “Bitstream GPON” est de bonne augure pour une augmentation de l’upload…

https://www.proximus.be/dam/jcr:eddbc17d-13a7-4dc9-997f-9535a122a291/cws/docs/Bitstream-Fiber-GPON/general/Addendum_to_Bitstream-Fiber-GPON---Updated-UNI-rate-limiting-Type-3-Shared-VLAN~2021-07-26-12-49-28~cache.pdf

Le profil 1000/200 passe à 1000/500 d’ici la fin de l’année, pour “faire face aux besoins toujours accru en bande passante”…

 

Sachant que le profil 1000/200 est réservé aux entreprises (enfin, vendu comme tel) ça sent la douille nous concernant. On aura probablement ce profil là pendant qu’eux auront un gros boost..

Je dis ça mais au fond de moi je doute que cela soit le cas, 15€ pour 100Mbps supplémentaires sera compliqué à justifier.

 

Comme déjà dit avant, tout ça est statistique et dépend de la façon dont les autres utilisateurs utilisent la bande passante… Le 1 Gbps “tient” sur 2.5 Gbps si les 15 (ou 31, je ne sais jamais) autres utilisateurs n’utilisent pas plus que 1.5 Gbps ensemble.

Passer de GPON à XGS-PON (10 Gbps au lieu de 2.5 Gbps) diminue bien entendu le risque que cela arrive.

C’est pire sur le câble, avec 24 canaux en EuroDocsis 3.0, c’est une bande passante de 1.2 Gbps qui est partagée entre une centaine (je pense) d’utilisateurs reliés au même noeud… 

On devrait normalement passer de GPON au 25G-Pon en ce qui nous concerne, j’ai cru lire que ce serait déjà en application à partir de 2022 mais j’en doute.. ^^

@Genen Je pense aussi que l’on passera au maximum à 1000/200 pour les particuliers… Ca me paraîtrait logique d’avoir le même ratio qu’en VDSL.

Pour le 25G-pon, j’ai des doutes… La démo n’a jamais parlé de l’ONT. Le document network evolution prévoit toujours le début du passage au XGS-PON d’ici 2026.

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@Genen Je pense aussi que l’on passera au maximum à 1000/200 pour les particuliers… Ca me paraîtrait logique d’avoir le même ratio qu’en VDSL.

Pour le 25G-pon, j’ai des doutes… La démo n’a jamais parlé de l’ONT. Le document network evolution prévoit toujours le début du passage au XGS-PON d’ici 2026.

 


Je me rappelle de ce document, mais je ne vois pas trop l’intérêt de faire GPON → XGS-PON → 25G-PON. Dans tous les cas il me semble que les trois peuvent cohabiter ensemble, j’imagine qu’ils choisiront la technologie la plus rentable  :sweat_smile:

 

Bien que Proximus soit le premier opérateur au monde à déployer des capacités 25 Gbps sur un réseau actif, la capacité et les performances continueront d'augmenter à l'avenir, avec des vitesses symétriques (25 Gbps pour l'envoi et la réception) à portée de main dès 2022. https://www.proximus.com/fr/news/2021/20210526-proximus-and-nokia-unveil-world-premiere.html#

C’est sûr qu’il n’y a encore aucun usage possible pour les particuliers de tels débits (pour le moment en tout cas :p)  mais je les vois bien roll-out la technologie pour les entreprises d’ici un an ou deux :nerd:

Hello,

Sur ma dernière facture et dans my proximus, la Fiber Boost est passé à 1Gbps/50Mbps

Par contre en pratique je suis toujours à 500/50 , l’administratif est en avance :grin:

Commenter