Question

DynDNS Proximus compatible : hébergeur Hostinger ?


Bonjour,

 

J’ai une BBOX3 Sagem et je me demandais, avant d’acheter le service chez Hostinger, si la box Proximus supportais un nom de domaine hébergé par Hostinger, dans la partie DynDNS. Et surtout s’il y avait l’une ou l’autre limitation à prendre en compte ? Si oui, lesquelles ?

Il s’agit d’un simple hébergement web, avec nom de domaine à lier dans la Box. Vu les possibilités apparentes de la box, je partirais sur l’option “custom” dans l’onglet DynDNS. 

En fait, de manière générale, ma question peut-être étendue : est-ce que le service DynDNS de Proximus est compatible avec TOUS les hébergeurs qui proposent des noms de domaines ?

 

Merci.

Bonne journée,


14 commentaires

Bonjour,

Si vous achetez un service d’hébergement web, pourquoi avez-vous besoin d’associer un nom de domaine à votre propre adresse IP ? (autrement dit, pourquoi avez-vous besoin d’un DDNS pour un site hébergé ailleurs ?)

 

Hello! 
 

Alors, je débute le domaine, c’est possible que je ne m’exprime pas le plus clairement du monde : 

il faut que j’accède à une box domotique connectée à ma bbox depuis l’extérieur. C’est pour ça que j’ai créé un domaine (d’abord gratuit). 

L’ACHAT d’un nom de domaine est principalement pour deux raisons : 

  • obtenir une connexion https via ssl non auto signé (auto signé refusé dans le cadre d’une app domotique) 
  • pouvoir créer des sous domaines afin d’installer d’autres box domotiques dans ma famille et avoir aussi accès extérieur pour les gérer à distance 

Du coup, je sonde un peu les différentes solutions qui existent sur le marché. Et je me demande surtout si Proximus refuse certaines solutions. 

Ok, donc pas d’hébergement mais un nom de domaine…

J’ai un peu regardé la documentation de hostinger concernant le DDNS, mais je n’ai rien trouvé.

En principe, il suffit d’envoyer une requête HTTP vers un URL spécifique (à configurer dans le champ “requête” de la bbox). Proximus n’a aucune raison de “refuser” un service DDNS qui est complètement transparent pour eux (ce n’est jamais qu’associer dynamiquement dans un serveur DNS votre propre adresse IP avec un nom de domaine). Il faut juste voir si cet URL n’a pas de spécificité que la bbox ne supporterait pas, Mais comme je le disais, je n’ai rien trouvé concernant le service DDNS. Avez-vous plus d’information ?

Je n’ai pas plus d’infos concernant la compatibilité avec Proximus, nope...

En réalité, je suis toujours en train d’hésiter entre Hostinger et OVH, je ne sais pas lequel peut répondre à mon besoin pour le moins cher.

J’ai l’impression qu’OVH propose une solution “nom de domaine” seul, mais pour lui associer un SSL, ainsi que plusieurs adresses emails (j’aurai besoin de plusieurs comptes pour répondre à mon besoin), on serait obligé de passer en “hébergement”.

Hostinger semble plus attractif, mais en fouillant un peu, uniquement la première année… après les prix grimpent.

Bref, si vous avez un conseil à donner, n’hésitez surtout pas, bien qu’on sorte ici du contexte strict de ma question initiale et de leur compatibilité avec Proximus ;)

Merci, bonne soirée!

Je ne parlais pas de la "compatibilité" avec Proximus, mais de la façon dont le DDNS doit être mis à jour,

Personnellement je n’avais jamais entendu parler de Hostinger, mais je suis client OVH (nom de domaine et e-mail). Je n’utilise pas le DDNS sur la bbox mais sur un routeur personnel.

 

Je suis allé chez OVH finalement.

Http pour l’instant, je n’ai qu’un simple nom de domaine chez eux. Pas d’hébergement web, donc pas de SSL dispo (let’s encrypt), ni de multiples emails.

 

J’ai configuré le DynDNS de la BBOX et ouvert le port 80 associé à l’IP de ma box domotique, ça a l’air de fonctionner pour l’accès distant :)

 

Question :  est-ce possible d’accéder à PLUSIEURS équipements qui sont en local, via la BBOX, depuis l’extérieur ?

Je m’explique :

  • Box domotique 1 : 192.168.1.x
  • Box domotique 2 : 192.168.1.y
  • Nom de domaine : mondomaine.be
    • Sous domaine : box1.mondomaine.be
    • Sous domaine : box2.mondomaine.be

J’ai associé box1.mondomaine.be à 192.168.1.x (via onglet DDNS et PortMap). Mais je ne vois pas comment associer box2 à l’ip Y. Il faudrait en quelques sortes une 2e page DynDNS, non ? Ou alors, bidouiller dans le numéro des ports également, mais je suis un peu perdu.

 

Merci :)

Bonjour,

Comme vous n’avez qu’une seule adresse IP externe, la seule solution pour distinguer plusieurs machines derrière celle-ci est effectivement via des ports externes différents. Mais toutes ces machines auront donc le même nom de domaine. Il faudra y accéder en spécifiant le port dans l’URL (:xxx)

Top, merci. J’essaierai ça dès que le service DNS sera sorti du statut “update” sur OVH.

Bonsoir,

 

Le DynDNS de la BBOX n’est toujours pas sorti de “updating”. Il y avait une action en cours côté serveur DNS sur OVH, mais depuis c’est résolu. Or, le statut de ma box n’a pas changé. Auriez-vous une idée de quoi faire ?

 

Merci.

Bonjour,

Un redémarrage de la bbox sans doute.…

Notez que comme l’adresse ne change quasiment plus jamais, vous pouvez aussi simplement mettre l’adresse à jour (une fois) via le portal DNS d’OVH.

 

Rebonjour,

J’avais redémarré ma box (même éteint, débranché, laissé au repos pour décharger les capa, etc..) mais cela n’a rien changé.

De quelle adresse parlez-vous sur le portal OVH ?

Merci.

Bonjour,

L’adresse IPv4 “Internet” qu’a reçu la bbox (celle qui est/sera configurée dans le DDNS)

Pour être sûr de bien comprendre, s’agit-il de l’IP externe qu’on peut trouver grâce à ce site, par exemple ?

https://mon-ip.io/

 

Si oui, alors, j’ai déjà configuré le sous-domaine que je veux atteindre avec cette IP sur OVH.

Et dans l’onglet DynDNS de proximus, j’ai suivi le guide suivant :

https://www.tiltoscope.be/configurer-dyndns-bbox-3-proximus-domaine-ovh/

 

Et si ce n’est pas ça, je veux ré-écoute :D

Sorry, je le répète, je débute dans le domaine :)

Merci.

Oui, c’est bien de cette adresse qu’il s’agit.

Si elle est configurée chez OVH, alors c’est ok. Le dyndns n’est nécessaire que si celle-ci venait à changer (ce qui est rare)

 

Commenter