Répondu

Encombrement fibre optique


Niveau d'utilisateur 1

Bonsoir,

il est prévu qu'un technicien raccorde notre appartement à la fibre optique.  J'aimerais savoir quelle surface est nécessaire pour installer les différents boîtiers. En résumé, quel va être l'encombrement de cette installation ?

Cordialement 

icon

Meilleure réponse par Maxime R 6 February 2024, 18:26

Afficher l'original

6 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Lonique,

 

Voici les différents boitiers nécessaires pour une installation fibre : 

En bas à droite, ONTP ou introduction de la fibre (boitier blanc)
En bas à gauche, ONT ou modem fibre
Au dessus des 2 premiers : internet box (modem classique)
 

 

Niveau d'utilisateur 1

Merci pour votre réponse. Ça m'a l'air de prendre beaucoup d'espace. A vue de nez, l'encombrement est d'un petit mètre carré. Ça donne à réfléchir...

La bbox/Internet Box, vous en avez une, fibre ou pas fibre, donc la place supplémentaire correspond au 2 boîtiers inférieurs. 

Niveau d'utilisateur 1

Actuellement, le modem est placé dans le living et ne me dérange pas. Pour éviter le parcours de câbles dans tout l'appartement, le technicien me propose de placer tout le matériel dans le hall d'entrée. D'où ma question. Par rapport à la photo postée par Maxime, quelle est la hauteur - largeur - profondeur nécessaire pour l'installation du matériel ? 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Lonique,

 

On est très loin du m2. Pour vous donner une idée l’internet box qui est la plus grande fait 24 x 16 cm. Ici la photo était à titre représentatif, mais en général la box n’est pas forcément mise au mur, contrairement au boitier d’introduction et à l’ONT.Dans la plupart des cas, vous allez avoir besoin donc de plus ou moins (et à vue de nez, je ne suis pas en fibre chez moi pour vérifier), de 30 x 15 cm pour les 2 boitiers au murs, et la box peut être posée sur un meuble à proximité.

Par contre, attention qu’on vous propose le modem dans le hall d’entrée, ça fait surement moins de travail pour les techniciens mais les consignes sont d’installer le modem dans la pièce de vie principale ou centrale de l’habitation. Ceci pour éviter des problèmes liés à la réception du Wifi. Vous êtes en droit d’insister et de demander l’installation du modem dans votre living si c’est le plus adéquat pour votre Wifi.

Niveau d'utilisateur 1

Merci beaucoup Maxime pour votre réponse qui m'aide à y voir plus clair. Je vais donc demander à ce que le nouveau raccordement se fasse à l'emplacement du modem actuel. 

Commenter