Bonjour tout le monde,
J’ai reçu la visite de la Police qui m’a communiqué que une fraude (achat avec carte de crédit volée) avait été commise en utilisant “depuis mon adresse IP”.
Plus précisément, les faits:
- un criminel a utilisé une carte de crédit volée pour faire un achat sur le site web de Mediamarkt.
- La police a su obtenir de Mediamarkt l’adresse IP depuis lequel l’achat a été fait
- La police a su obtenir de Proximus l’adresse de la bbox associée à cet adresse IP au moment de l’achat
- Ils sont venus sonner à ma porte
J’ai fait le raisonnement suivant: tous les appareils connectés sur ma bbox (par ethernet ou par wifi peu importe) apparaissent sur Internet avec la meme adresse IP (celle de la bbox). J’ai testé aussi avec whatismyipaddress.com. Comme ma bbox fonctionne aussi comme hotspot pour le Proximus Public Wifi, si un autre abonné se connecte à Internet par moyen du Public Wifi en utilisant ma bbox comme hotspot, son appareil apparaît aussi sur Internet avec la meme adresse IP (celle de la bbox).
Par consequent, l’adresse IP toute seule est inutile pour identifier le coupable, car n’importe quel abonné Proximus pourrait se connecter à Internet avec cette adresse IP, à condition de se mettre devant chez moi et utiliser le Public WiFi.
Mes questions sont:
- êtes vous d’accord avec ce raisonnement ou vous y voyez des erreurs quelque part? (Pour info, j’ai posé la meme question au service client de Proximus au telephone et la personne m’a répondu “J’en ai aucune idee, moi je gere juste les problèmes de wifi et de connexion...”.
- Si qq1 sait partager un contacte de service client plus specialisé en cybersecurité, ça serait super…
Un grand merci et bon 15 aout!