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Bonjour tout le monde,

J’ai reçu la visite de la Police qui m’a communiqué que une fraude (achat avec carte de crédit volée) avait été commise en utilisant “depuis mon adresse IP”.

Plus précisément, les faits:

  • un criminel a utilisé une carte de crédit volée pour faire un achat sur le site web de Mediamarkt.
  • La police a su obtenir de Mediamarkt l’adresse IP depuis lequel l’achat a été fait
  • La police a su obtenir de Proximus l’adresse de la bbox associée à cet adresse IP au moment de l’achat
  • Ils sont venus sonner à ma porte

J’ai fait le raisonnement suivant: tous les appareils connectés sur ma bbox (par ethernet ou par wifi peu importe) apparaissent sur Internet avec la meme adresse IP (celle de la bbox). J’ai testé aussi avec whatismyipaddress.com. Comme ma bbox fonctionne aussi comme hotspot pour le Proximus Public Wifi, si un autre abonné se connecte à Internet par moyen du Public Wifi en utilisant ma bbox comme hotspot, son appareil apparaît aussi sur Internet avec la meme adresse IP (celle de la bbox).

Par consequent, l’adresse IP toute seule est inutile pour identifier le coupable, car n’importe quel abonné Proximus pourrait se connecter à Internet avec cette adresse IP, à condition de se mettre devant chez moi et utiliser le Public WiFi.

Mes questions sont:

  1. êtes vous d’accord avec ce raisonnement ou vous y voyez des erreurs quelque part? (Pour info, j’ai posé la meme question au service client de Proximus au telephone et la personne m’a répondu “J’en ai aucune idee, moi je gere juste les problèmes de wifi et de connexion...”.
  2. Si qq1 sait partager un contacte de service client plus specialisé en cybersecurité, ça serait super…

Un grand merci et bon 15 aout!

C’est une supposition ou bien vous avez vérifié qu’un appareil passant par le wifi public de la bbox utilise la même adresse IP que le réseau du client ? Personnellement ça m’étonnerait vu que ce n’est pas décompté de votre volume Internet, mais je ne sais pas le vérifier de suite…


Les modérateurs Proximus seront de retour sur ce forum publique à partir de mercredi

Je présume:

qu’ils puissent envoyer votre demande pour réponse à un backend spécialisé si nécessire

que vous auriez une adresse IP dynamique (bien que cette adresse IP ne change plus que “rarement”)

que Proximus puisse quand même détecter que la connexion à votre Bbox a été établie via public Wifi ou via votre réseau interne (hacking?)

 

 


Bonjour @Fra_WSL,

 

Il s’agit d’une adresse IP différente de la vôtre lorsqu’un appareil est connecté au Proximus Wifi.

Pourriez-vous indiquer dans la partie “ticket” de votre profil, l’adresse IP qu’ont relevé la police ainsi que la date des faits ?


Bonjour @Fra_WSL,

 

Il s’agit d’une adresse IP différente de la vôtre lorsqu’un appareil est connecté au Proximus Wifi.

Pourriez-vous indiquer dans la partie “ticket” de votre profil, l’adresse IP qu’ont relevé la police ainsi que la date des faits ?

 

Bonjour Maxime et merci de votre réponse! J’ai fait comme demandé. N’hésitez pas à me contacter par tél car c’est un sujet important, j’aimerais bien avoir plus d’info, par exemple s’il est possible d’avoir l’adresse MAC de la machine qui a fait les achats, pour verifier s’il s’agit de mon ordi ou de mon smartphone. Depuis j’ai fait d’autres verifications sur mes appareils par moyen d’antivirus et je n’ai rien trouvé de suspect… Encore merci ! Franco


Bonjour @Fra_WSL,

 

Je vous envoie un message privé. Ca sera plus facile.


Bonjour @Fra_WSL,

 

Je viens d’envoyer un mail vers notre service investigation afin de voir la suite des démarches avec eux. Nous reviendrons vers vous dès que nous en aurons eu réponse.


Bonjour @Fra_WSL,

 

Nous avons eu réponse du département Investigation. Etant donné qu’il s’agit d’une enquête judiciaire en cours, nous ne pouvons intervenir. Nous nous devons de laisser la police faire son travail. Désolé de ne pouvoir vous aider d’avantage.


Chère Proximus, cette réponse est très décevante. Je cherchais un contacte pour avoir des éclaircissements et pouvoir discuter, en privé, des données qui passent sur les connexions depuis *mon* adresse IP, donc des informations qui concernent moi personnellement, et des verifications que je peux faire sur mon réseau et sur ma box. La réponse “on ne peut rien faire”, en forum, sans meme que le département en question prenne la peine de m’appeler et d’expliquer, sous prétexte qu’il y a une enquête, ça sent très fort le “ça ne nous interesse pas, c’est pas notre problème”.

Niveau de customer care perçu = zéro.

Merci Maxime d’avoir essayé.


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