Bonjour à tous,
Je me permets de poster sur ce forum suite à la prévention du phishing décrite par Proximus à l’adresse suivante : https://www.proximus.be/fr/id_b_cr_phishing/particuliers/blog/news/le-bon-conseil-de/phishing-comment-reconnaitre-et-eviter.html
Il y a un point essentiel en ce qui concerne la mise en garde tout particulièrement en ce qui concerne la réception des messages, je cite : “L’adresse du site web qui vous envoie le message n’a rien à voir avec l’entreprise. Faites également bien attention car cela peut parfois prendre une forme semblable : « proxinus » ou encore « proximus.winthis.com ».”
Jusque là, tout semble logique et il est normal de prévenir l’utilisateur en lui demandant de vérifier l’adresse de l’expéditeur mais aussi de vérifier l’adresse du lien qui est dans l’e-mail !
Et c’est là que Proximus met le doute auprès des utilisateurs prudents…
Je reçois un e-mail du service Proximus Expérience client dont l’adresse d’expéditeur est experience.feedback@proximus.com qui est donc une adresse correcte car il faut regarder le domaine càd le nom se situant après l’@. Dans cet e-mail, il y a un lien vers l’enquête en question et si je visualise le lien, voici ce qu’il m’indique : https://proximus.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_bfvKqTj55NJXEz3?Q_DL=Oy7SYqVFzLxP92R_bfvKqTj55NJXEz3_CTR_9EIkHuTONY90m0Z&Q_CHL=email
Cela met le doute dans l’esprit de l’utilisateur final et contredit complètement les mises en garde préconisées dans l’article contre le phishing!!!
Personnellement, c’est assez trompeur et plusieurs autres utilisateurs m’ont fait part de cet absurdité...Et Proximus, vous en pensez quoi?