Question

Envoi des mails par Thunderbird ne marche pas depuis environ une semaine


Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Envoi des mails par Thunderbird ne marche pas depuis environ une semaine

Je n’ai remarqué qu’hier que je peux créer des mails dans Thunderbird – les cliquer pour les envoyer – puis je vois le message « sending mail » et puis ‘copying mail to sent folder ». Donc normale ….

Toutefois le mail est bien dans le « sent folder » mais le récipient ne reçoit pas le mail.

J’ai vérifié en envoyant à moi-même – directement (pas de mail dans l’«Inbox », mais bien dans le « sent ») ; même chose en copie et en « blind copy »

J’ai vérifié les paramètres SMTP – ils sont corrects.

D’autres suggestions pour investiguer plus ? 

Merci

Peter

PS
webmail fonctionne normalement


26 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Encore quelques details :

  1. Il y a un 2ème adresse mail (Thunderbird identity) celui de mon épouse qui marche correctement
  2. Sur un 2ème PC Thunderbird est installé qu’avec mon adresse mail - MAIS même problème d’un ennvoi qui n’arrive pas au déstinataire.
  3. L’ajout d’un 2ème “identity” adresse sur le 2ème PC ne change rien.
  4. Mettant le 2ème “identity” comme “default” ne change rien.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @PeterB 

 

Merci pour vos explications et vos tests.

Avez-vous effectué une mise à jour de votre programme depuis?

Est-il possible de supprimer la configuration de votre adresse mail dans Thunderbird afin de reconfigurer le serveur sortant  :

Configurer l'e-mail sur votre GSM, tablette ou ordinateur | Proximus

 

Merci 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour Benjamin,

 

Merci pour votre reponse.

  1. Je n’ai pas fait une mise  à jour depuis la dernier “automatique” qui était le 18 février 2023.
  1. Si je supprime mon mail dans Thunderbird, je dois faire des backups supplementaires, transferer des messages dans des “local folders” et bonnes nombres d’autres trucs et astuces pour revenir vers une situation “normale”. Donc je prefère l’eviter.
  1. Vous avez une idée précise du problème ?
  1. Je remarque ce soir que je ne peux plus envoyé vers moi-même sur web-mail ! Celui de mon épouse marche encore heureusement. 😮

Peter

 

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@Benjamin B 

Re-bonjour Benjamin,

 

  1. J’ai oublié de dire que j’ai fait une logging “détaillé” de plusieurs mails vers d’autres systemes - chaque log montre que “the message has been accepted” par l’autre système.
  1. J’ai fait aussi un post sur le forum de Thunderbird et quelqu’un a repondu; toutefois il parle de nombre de serveurs smtp … 

 

Peter

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @PeterB  Petite question, Quand le mail est copié dans “sent folder”, il l’est aussi dans les messages envoyés sur le webmail ?

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour @AurélienK ,

Le mail n’est pa

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour@AurélienK ,

Quand je crée un mail sur webmail et aussi avec Thunderbird et  j’envoie chaque mail vers moi-même il est bien copié dans “envoyés” (sent folder) du webmail mais il ne se trouve pas dans l’Inbox du webmail.

Quand j’envoie un mail vers un autre destinataire (domain different) il est aussi bien copié dans “envoyés” (sent folder) du webmail mais n’est pas recu par le destinataire.

Si je transfère un mail qui est dans “envoyés” vers moi-même, il est bien copié dans “envoyés” mais n’atterrit pas dans l’Inbox

Peter

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,

Le serveur SMTP est bien activé par défaut dans Thunderbird. 😉

 

@+ Gilbert 😎

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Salut Gilbert,

Voici les paramètres SMTP de mon Thunderbird - que je n’ai pas changé depuis des lustres …

 

 

J’ai deux identités définies:

 

 

Pour moi – le 1er:

 

 

Pour le 2ème identity  (exactement le même que le 1er):

 

 

Peter

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Et le même écran que le tien toutefois en anglais 😉 :

 

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Voici le contenu d’un log pour un mail que j’ai envoyé vers moi-même, mais qui n’est pas arrivé dans l’Inbox (boîte de récéption)  :

5éme ligne → message 220 - un leurre ?

Vers la fin il est marqué que le message est accepté; toutefois il y a une différence en anglais entre “accepted” et “delivered”  😊

 

mailnews.smtp: Sending message <c87ae19b-a720-df5d-4d84-1e68bacdf8bd@skynet.be> SmtpService.jsm:85:18

mailnews.smtp: Connecting to smtp://relay.proximus.be:587 SmtpClient.jsm:119:17

mailnews.smtp: Connected SmtpClient.jsm:387:17

mailnews.smtp: S: 220-smtp.skynet.be ESMTP

 

220 Belgacom relay service - authentication required!

 

SmtpClient.jsm:413:17

mailnews.smtp: C: EHLO [192.168.1.44] SmtpClient.jsm:590:19

mailnews.smtp: S: 250-smtp.skynet.be

 

250-8BITMIME

 

250-SIZE 26214400

 

250 STARTTLS

 

SmtpClient.jsm:413:17

mailnews.smtp: C: STARTTLS SmtpClient.jsm:590:19

mailnews.smtp: S: 220 Go ahead with TLS

 

SmtpClient.jsm:413:17

mailnews.smtp: C: EHLO [192.168.1.44] SmtpClient.jsm:590:19

mailnews.smtp: S: 250-smtp.skynet.be

 

250-8BITMIME

 

250-SIZE 26214400

 

250-AUTH PLAIN LOGIN

 

250 AUTH=PLAIN LOGIN

 

SmtpClient.jsm:413:17

mailnews.smtp: Possible auth methods: PLAIN,LOGIN SmtpClient.jsm:876:17

mailnews.smtp: Current auth method: PLAIN SmtpClient.jsm:628:17

mailnews.smtp: Authentication via AUTH PLAIN SmtpClient.jsm:643:21

mailnews.smtp: C: Logging suppressed (it probably contained auth information) SmtpClient.jsm:586:19

mailnews.smtp: S: 235 #2.0.0 OK Authenticated

 

SmtpClient.jsm:413:17

mailnews.smtp: Authentication successful. SmtpClient.jsm:1101:17

mailnews.smtp: C: MAIL FROM:<aaa.bbb@skynet.be> BODY=8BITMIME SIZE=1106 SmtpClient.jsm:590:19

mailnews.smtp: S: 250 sender <aaa.bbb@skynet.be> ok

 

SmtpClient.jsm:413:17

mailnews.smtp: MAIL FROM successful, proceeding with 1 recipients SmtpClient.jsm:1135:17

mailnews.smtp: Adding recipient... SmtpClient.jsm:1140:17

mailnews.smtp: C: RCPT TO:<aaa.bbb@skynet.be> SmtpClient.jsm:590:19

mailnews.smtp: S: 250 recipient <aaa.bbb@skynet.be> ok

 

SmtpClient.jsm:413:17

mailnews.smtp: RCPT TO done, proceeding with payload SmtpClient.jsm:1200:19

mailnews.smtp: C: DATA SmtpClient.jsm:590:19

mailnews.smtp: S: 354 go ahead

 

SmtpClient.jsm:413:17

mailnews.smtp: Sending 1106 bytes of payload SmtpClient.jsm:560:17

mailnews.smtp: S: 250 ok:  Message 39527967 accepted

 

SmtpClient.jsm:413:17

mailnews.smtp: Message sent successfully. SmtpClient.jsm:1259:21

mailnews.smtp: C: QUIT SmtpClient.jsm:590:19

mailnews.smtp: S: 221 smtp.skynet.be

 

SmtpClient.jsm:413:17

mailnews.smtp: Closing connection... SmtpClient.jsm:153:17

mailnews.smtp: Socket closed.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut Peter,

Ok c’est la même configuration que chez moi, je ne comprend pas pourquoi ca ne fonctionne pas? 😉

Moi en plus j’ai 3 adresses Skynet différentes configurée sur Thunderbird.

@+ Gilbert 😎 

PS.  Attendre les investigations de @AurélienK .

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Well,

Hier soir, je ne pouvais plus d’envoyer des mails avec le deuxième adresse mail - celui de de mon épouse - aussi avec un “skynet.be” domain.

Aujourd’hui j’ai essayé d’envoyer des mails avec un adresse test avec “proximus.be” domain sur un deuxième PC - impossible aussi.

J’ai ajouté un alias avec mes 3 autres skynet.be - mais il fallait mettre le proximus.be domain - ça ne marche pas non plus.

Donc BLOCQUé ….   quelque part …. 

Comment répondre aux mails entrants ?  - Un prix pour le réponse le plus imaginatif. 🤓

Peter

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,

Sur le Webmail en attendant.  😉

https://www.proximus.be/login/fr/webmail.html  

 

@+ Gilbert 😎

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Salut,

Justement - rien marche - tous mes essais hier soir ont été sur le webmail et puis j’ai chipoté avec l’ajoute d’un alias sur Thunderbird ...

Tu as mis plus haut “ PS.  Attendre les investigations de @AurélienK . “

Tu es sur qu’il fait qqchose ?

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@AurélienK @euronamur 

 

Hello gents,

Hier soir sur un 2ème PC et 2èm installation existant de Thunderbird j’ai d’abord supprimer mon compte xxx.yyy@skynet.be avec son 2ème identity aaa.bbb@skynet.be comme demandé par @Benjamin B et puis je l’ai redefini. 

Après toujours impossible d’envoyer des mails vers moi-même ou des destinataires d’un autre domaine - ceci pour les 2 adresse emails xxx.yyy et aaa.bb de skynet.be

Donc l’étape suivate était de deinstaller complétement Thunderbird et enlever tous les repertoires Thunderbird qui restaient dans les repertoires  “Programs” et “Users”. Puis installer la dernier version de Thunderbird et d’abord définir mon adresse mail xxx.yyy@skynet.be.

Les essais d’envoyer des mails vers moi-même et d’autres domains n’ont pas réussi.

J’ajoute le 2ème adresse de skynet comme “Identity”.

J’essaie un envoi du 2ème aaa.bbb vers le 1er xxx.yyy … et ça a marché. Puis j’envoie un mail de aaa.bbb vers un autre domain - r”ussite aussi - et aussi un forward du même mail vers un autre domaine.

Aujourd’hui c’est l

 

 

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Je continue avec mon explication au-dessus … 

 

Aujourd’hui c’est la même situation - envoie des mails qu’avec le 2ème adresse mail (Identity).

Je vois maintenant dans le “processing info window” de Thunderbid que le mail est “sent, copied” et puis entre en contacte avec le serveur IMAP pour livrer le mail au destinataire. Ce 2ème PC est plus lent que le 1er et c’est donc plus facile a lire des messages d’info transients. 

Pour le 1er adress il semble qu’il n’y a pas de communication avec le serverur IMAP …

Je suis en train de voir sur the Thunderbird forum comment je pourrais obtenir un log pour le serveur IMAP - il faut un valeur specifique pour le imap.loglevel p

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

encore une fois … transmis avant que je voulais,  par une combinaison (as yet unknown) de touches sur le clavier … help !! 😯

 

donc j’essaie de trouver la valeur dans le fichier de configuration de Thunderbird pour le “mailnews.imap.loglevel” afin d’obtenir un log (similaire à celui que j‘ai déjà donné pour le communication avec le serveur smtp) . 

Si je passe par le webmail pour la création d’un mail c’est le même situation que décris au-dessus.

Peter

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

 

Hello again gents,

Encore un peu d’info - j’envoie un mail avec le 2ème adresse aaa.bbb@skynet à 14:50 - avec destinatiares un compte gmail et mon autre adresse xxx.yyy@skynet

Ce mail arrive dans l’Inbox à 14:58 - ca arrive frequement que certain mails arrivent encore plus du retard.

Peter

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@Benjamin B   @AurélienK   @euronamur 

Hello gents,

J’ai des “”logs” detaillés pour le communication avec le serveur IMAP.

Comment les transferer vers vous pour investigation?

Merci d’avance,

Peter

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @PeterB , 

Vous pouvez toujours me les envoyer par message privé via un lien “we transfer”. 
N’hésitez pas à indiquer le lien du topic public dans le message privé. 

Merci d’avance

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@VincentM 

Bonjour et merci Vincent.

Je vais aussi réinstaller une version plus ancien de Thunderbird-  mise à jour vers l’actuel fait autours de la même temps que l’apparition du problème … on ne sait jamais ...

Peter

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Mise à jour et plusieurs questions pour Gilbert @euronamur 

Suite à une intervention il y a une semaine de VincentM toutes mes adresses mail/alias  marchent sur le webmail pour l’envoi vers la même adresse.

Toutefois pas de changement dans le comportement quand j’utilise Thunderbird – toujours impossible de recevoir un mail dans l’Inbox du webmail et donc Thunderbird, pour le premier adresse xxx.yyy.

J’ai installé une ancienne version de Thunderbird – pas de changement.

J’ai aussi installé deux autres mail clients Mailbird et eMClient – pas de changement.

 

Salut Gilbert – quelques questions :

Quelle version de Thunderbid utilises-tu?

Utilises-tu la fonctionnalité « Identity » dans Thunderbird?

As-tu défini des « alias » dans tes comptes de skynet?

 

Autre sujet --> Utilises-tu encore des règles de filtrages dans le webmail – ou tu les as tous détruits ?

Merci

Peter

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @PeterB 

Quelle version de Thunderbid utilises-tu?   102.8.0 pour le moment

Utilises-tu la fonctionnalité « Identity » dans Thunderbird?  Non

As-tu défini des « alias » dans tes comptes de skynet?  Alias pour les 3 comptes Skynet

 

Autre sujet --> Utilises-tu encore des règles de filtrages dans le webmail – ou tu les as tous détruits ? Tous supprimés , ca ne fonctionne plus!!!  

 

@+ Gilbert 😎

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour,

Bon nouvelle - Le problème est résolu.

Un très grand merci à VincentM (très tenace) qui a fait des heures supplémentaires 😉 pour m’aider !  

J’ai eu toutes mes adresses mails (même un que j’avais créé avec proximus.be comme domain) qui contient mon nom de famille, blocqué …

Peter

 

@euronamur   @MichWeb  @VincentM 

Commenter