Skip to main content
Question

Est-ce normal d’avoir une telle qualité de connexion en 2025 ?

Bonjour,

Je suis client chez Proximus depuis seulement 17 jours, et je constate déjà de grosses difficultés avec la qualité de ma connexion Internet.

Résultats du test de vitesse :

Téléchargement : 43,32 Mbps
Téléversement : 13,84 Mbps

Ping : 11 ms, mais avec une latence en upload qui monte jusqu’à 268 ms???

Résultat  du bufferbloat : https://www.waveform.com/tools/bufferbloat?test-id=c1f0cdea-42e3-41e2-9965-8ef6f2094fd1
​​​​​​​

Même si j’habite en campagne, lorsque j’étais chez un autre opérateur je n’avais pas ce genre de problème, notamment au niveau de la latence et de la stabilité en upload. Cela impacte directement le gaming en ligne et les appels en visioconférence, ce qui est très gênant au quotidien.

Je trouve dommage qu’en 2025, on puisse encore rencontrer ce type de situation.

J’aimerais savoir si cette situation est considérée comme "normale" par Proximus, et surtout s’il existe une solution technique ou une optimisation possible pour améliorer la qualité de ma ligne.

Merci d’avance pour votre retour et votre aide.

Cordialement,

Anthony

4 commentaires

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • September 1, 2025

Bonjour, 

Pourriez-vous indiquer le numéro de client dans votre profil privé?

• Auteur
  • Apprenti
  • September 2, 2025

Bonjour, 

Pourriez-vous indiquer le numéro de client dans votre profil privé?

Cela a été fait en message privé.

Forum|alt.badge.img+1
  • Motivateur
  • September 3, 2025

Malheureusement oui ceci est normale vous êtes en campagne raccorder via  le VDSL qui a comme contrainte de devoir être très proche de la borne pour avoir la meilleur connexion possible jusqu’a 100 mbps .

Il n’a pas de solution magique  chez PX  leur connexion date des années début 2000 et rien n’évolue dans la campagne et le milieu rurale !! ( La fibre elle installe  juste pour les villes  peu être 2030+ il aura du mouvement  mais je dis bien  peu être !!! )  Si vous voulez plus demander au câble il n’a rien a espérer  chez PX avant encore des années et des années  . 

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • September 3, 2025

Bonjour ​@Antho7x

Je viens de vérifier et au niveau de la qualité de la ligne et je ne détecte aucun problème. 

Le speedtest affiché ici a été effectué en câble j’imagine?