Répondu

Est-il possible d'augmenter ma vitesse ?


Bonjour, serait-il possible d’augmenter ma vitesse de connexion internet?

Voici ce que le test du site MyProximus donne pour mon adresse:

Vitesse annoncée

jusqu'à  100 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  20 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse maximale disponible pour 61 % des lignes avec votre configuration

jusqu'à  74,5 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  14,1 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse maximale garantie. Il s’agit aussi de la vitesse minimale

jusqu'à  45,3 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  14 Mbps de vitesse d'envoi

 

Et voici ce que le test avec le B BOX 3 Sagem Tool donne:

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   29.997 kbps
Upstream current bit rate:     8.000 kbps

Downstream max bit rate:       37.827 kbps
Upstream max bit rate:         8.728 kbps

Downstream attenuation:        19,7 dB

Downstream noise margin:       14,7 dB
Upstream noise margin:         11,2 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      BDCM:0xb21f

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   8b
Estimated distance:            616 m

Proximus profile name:         30/8
Proximus DLM profile:          yes
Proximus repair profile:       no
 

En pratique le site speedofme plafonne tout le temps à 30/8:

29.86 Down et 8.07 Up

 

Voilà, j’espère que quelqu’un de chez Proximus lira ceci. Comme par exemple monsieur @David W qui a semble-t-il pu aider un autre utilisateur (Fred D) avec un problème similaire.

 

D’avance merci pour votre réponse! Même si le gain ne serait pas spectaculaire, s’il y a moyen d’obtenir du 45 / 14 ce serait déjà un net progrès et bon à prendre en cette période de télé travail intensif.

 

 

 

icon

Meilleure réponse par David W 28 January 2022, 12:40

Afficher l'original

20 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Visiblement, vous auriez de bonnes chances de passer au maximum sur du 85 Mbps. Mais votre ligne est bloquée sur un profil 8d (8 MHz de largeur de bande) et non un profil 17a (17 MHz). Si on peut vous basculer sur ce deuxième profil, vous pourriez obtenir des vitesses plus élevées.

Insérez bien votre n° de client dans votre profil si ce n’est déjà fait ! :)

Visiblement, vous auriez de bonnes chances de passer au maximum sur du 85 Mbps. Mais votre ligne est bloquée sur un profil 8d (8 MHz de largeur de bande) et non un profil 17a (17 MHz). Si on peut vous basculer sur ce deuxième profil, vous pourriez obtenir des vitesses plus élevées.

Insérez bien votre n° de client dans votre profil si ce n’est déjà fait ! :)

Bonjour @alloja , merci pour votre réponse rapide. Comme demandé, je viens de mettre mon profil à jour avec le numéro de ligne fixe ainsi que mon n° de client. J’espère avoir rapidement de vos nouvelles pour la suite. D’avance merci!

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Fabian M. Je ne suis qu’un simple client Proximus. Il faut qu’un modérateur se penche sur votre cas. :)

@alloja Je viens de m’en rendre compte. :-) Merci tout de même pour votre réponse et pour la remarque concernant le n° de client. Je croise les doigts pour qu’un modérateur réagisse rapidement...

Visiblement Proximus vient de regarder, ma BBOX s’est déconnectée quelques minutes, j’ai ensuite refait un test sur speedofme et à présent j’obtiens 40 / 11 : https://i.speedof.me/220128111553-530

J’espère que cela se confirmera. A celui ou celle qui a lu ceci et a réagit, qui que vous soyez: merci beaucoup! :-)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Fabian M. 

Il y avait effectivement une erreur dans le profil de ligne que je viens de rectifier. Vous êtes néanmoins à une distance de ligne qui se situe entre deux profils fort différents : un 50M ou un 30M. J’ai appliqué un 30M que j’ai remonté à 40M, le profil 50M est vraiment trop instable.

J’ai également analysé les lignes voisines et les conditions sont les mêmes, monter au delà de 40M est donc impossible.

J’espère que mon explication ne semble pas trop négative, on gagne quand-même finalement 10Mbps…

Merci beaucoup @David W pour votre explication. Et non, je ne trouve pas cela trop négatif. Je sais qu’on ne peut rien contre les limites physiques liées à la distance et à la technologie VDSL actuelle. Et 40/10, si cela reste stable bien entendu, s’avère un boost de 33%, donc c’est mieux que rien. J’avais lu récemment que Proximus prévoyait une mise à jour prochaine des armoires VDSL avec des nouveaux routeurs Nokia afin de doubler la vitesse. Savez-vous pour quand cela est prévu? Et si cette mise à jour me concernerait et serait compatible avec ma B-box 3V+ ? Je crains que la fibre ce ne soit pas pour demain à la campagne... D’avance merci!

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Parfait alors @Fabian M. :slight_smile:

Effectivement des tests ont lieu avec des nouvelles cartes dans les ROP mais c’est toujours en test et aucune date de déploiement n’est actuellement disponible..

@David W Bonjour, depuis le week-end dernier je suis retombé à du 28/9 alors que mon profile est toujours bien défini comme du 40/10 selon le tool b-box 3 sagem. Je ne comprends pas, pourtant ma connexion était bien stable depuis que vous me l’aviez remise en 40/10 il y a deux mois. D’avance merci de bien vouloir regarder.

 

[code]

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test

-------------------------------

Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   40.000 kbps

Upstream current bit rate:     9.999 kbps

Downstream max bit rate:       42.790 kbps

Upstream max bit rate:         10.237 kbps

Downstream attenuation:        19,8 dB

Downstream noise margin:       9,1 dB

Upstream noise margin:         7,7 dB

Vectoring down:                yes

Vectoring up:                  yes

Modem vectoring compatible:    yes

ROP vectoring compatible:      BDCM:0xb21f

DSL standard:                  VDSL2 Annex B

DSL profile:                   8b

Estimated distance:            620 m

Proximus profile name:         40/10

Proximus DLM profile:          yes

Proximus repair profile:       no

[/code]

 

Résultat test Ookla (ou nPerf pareil) depuis ce week-end:

https://pxs.speedtestcustom.com/result/09234200-c19b-11ec-adc4-ab12b9755230

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Fabian M. 

Ce que donne le sagem tool est la vitesse de synchronisation entre la bbox et nos équipements, vitesse sur laquelle on agit de notre côté. Je confirme donc que la vitesse que je mesure est la même.

Si un speedtest donne autre chose, il faut 

  • tester avec un autre speedtest pour vérifier la fiabilité du premier 
  • tester par câble en ne connectant que l’ordinateur qui fait le test et en ayant désactivé le wifi
  • redémarrer la bbox si toujours mauvais
  • faire un reset de la bbox si toujours mauvais
  • échanger la bbox

Merci @David W pour l’analyse et les conseils : un reset de la bbox a rétabli la situation à la normale.

Badge

Bonjour @David W,

J’ai constaté depuis un petit temps déjà que ma vitesse Internet avait été très fortement diminuée. Il y a ensuite eu des déconnexions intempestives qui ont été réglées. Le joint devant mon habitation n’était pas étanche (ouverture, réparation et travaux effectués rapidement, pas de soucis). Par contre, je m’étonne de rester bloqué à des vitesses de 30-35 Mbps alors que pour ma ligne, Proximus me garantit une vitesse minimale de 62,4 Mbps. Si mes souvenirs sont exacts, j’étais plutôt aux alentours de 70-75 Mbps. Pourriez-vous jeter un oeil? Merci d’avance.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Fabian M. super !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Cordy 

Synchro à présent après analyse et adaptation: 85/35Mbps 🙂

Badge

@David W Vitesse presque doublée 🏄💪. Merci pour la rapidité et le professionnalisme.👍

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Avec plaisir @Cordy 😉

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Est-il possible d’augmenter ma vitesse, d’avance merci

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Est-il possible d’augmenter ma vitesse, d’avance merci

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Didier_0105  Votre ligne synchronise a 85/30

 

Dans le cas de votre speedtest, vous l’avez fait en Wifi je suppose ? Car vous devriez avoir maxi 78mbps en DL sur un profil de 85 mbps en DL

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Vais faire le test avec un câble, vous tiens au courant

Commenter