Expérience Interenrt Box d'un client considéré comme stupide !


Sans que je demande quoique ce soit,  Proximus m’a envoyé un nouveau modem,Internet Box

Je reçois quelques jours après un rappel par email m’enjoignant de renvoyer ma BBOX3 avant une certaine date, gratuitement.

J’ai un réseau assez peuplé, avec plusieurs serveurs dont monitoring de panneaux solaires, alarme et caméras, thermostat./.. tous dans le domaine 10.0.0.x. Oui, c’est cela le monde moderne, messieurs de Proximus.

Pour info j’étais client professionnel Proximus jusqu’il y a peu.

Pas de chance pour moi, quand je connecte l’Internet Box à un laptop pour la configurer, je constate qu’elle est dans le domaine 192.168.128.x.

En général ce n’est pas grave et facile à modifier.

Mais chez Proximus, c’est toujours différent comme je le verrai ce matin.

J’ai essayé de configurer ce matin ce modem pour mon réseau et créer toutes les règles NAT et l’accès Remote Desktop.

Je ne vais tout de même pas changer toutes les adresses de tous les clients connectés sur mon réseau et je ne connecterai l’Internet Box sur Internet qu’une fois qu’elle sera  dument configurée..😲

Sans possibilité de règles NAT pas d’espoir avec mes serveurs sur le réseau.

Lorsque je me connecte sur l’admin du modem, je tombe sur un os : pas de nom d’utilisateur, et pas de mot de passe à saisir.

Appel au Helpdesk qui veut me convaincre de connecter simplement ce modem sur lnternet et de le paramétrer via MyProximus.

Là il me prend vraiment pour quelqu’un de stupide. On ne sait que paramétrer le WiFi via MyProximus.

Difficile à convaincre le gaillard.

Ce n’est  qu’après avoir consulté un de ses collègues, qu’il me propose de renvoyer cette Internet Box hermétiquement verrouillée pour empêcher le stupide client que je suis de la configurer.

Son collègue lui a dit que cet Internet Box n’est pas faite pour le genre de client que je suis.

Conclusion:” Monsieur vous ne saurez rien faire avec ce modem, renvoyez-le nous, c’est gratuit “

Après m’avoir vanté sur la boite la réduction de consommation électrique de ce nouveau joujou (jusqu’à -30%), je suis invité à conserver l’ancien.

Il s’agit d’un comportement monopolistique et archaïque : le client est stupide, donc ne surtout pas lui laisser l’opportunité d’exploiter au mieux le modem qu’il loue pendant des années

Il est clair que quand je vois comment Proximus considère ses clients, je vais changer de boutique et aller là où je peux configurer mon modem pour les accès à des devices modernes connectés.

Un client de très longue date très fâché!😡

 

 

 

 

 


4 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Le fait est que toute la configuration de l’Internet Box passe effectivement bien par MyProximus. C’est là que tout se règle maintenant (et plus simplement que le Wi-Fi) ; il n’y a plus de serveur web local sur la box elle-même. Et il est tout à fait possible de passer tout le réseau en 10.0.0.x si on le souhaite.

 

Si si il y a bien un serveur web local sur cette box, avec l’animation photo d’une jeune femme et un enfant, et les boites d’entrée user name et password. Il suffit d’entrer l’adresse de l’Internet box sous https et non http.

Le helpdesk semblait ignorer que l’on pouvait changer le domaine des adresses via MyProximus.

Mais il s’agit encore une fois d’une complexification inutile car de toute façon Proximus pouvait déjà entrer dans la config du modem à distance.

Avec ce stupide mode de configuration, il n’est pas possible de préparer la config du modem à l’avance avant de l’installer physiquement sur le réseau.

Ca doit être comme qu’on travaille en 2023, mettre tout un réseau à plat avant de le reconfigurer...

Triste évolution.. j’ai renvoyé ce modem neuf et je passerai donc sous Fritzbox 7530 AX. Avec elle je suis libre comme l’air.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Si si il y a bien un serveur web local sur cette box, avec l’animation photo d’une jeune femme et un enfant, et les boites d’entrée user name et password. Il suffit d’entrer l’adresse de l’Internet box sous https et non http.

Bizarre : je viens de tester ici et rien ne charge. Peut-être une différence d’avec l’Internet Box+ ?

Avec ce stupide mode de configuration, il n’est pas possible de préparer la config du modem à l’avance avant de l’installer physiquement sur le réseau.

Peut-être, mais si jamais votre Box crash et doit être remplacée, pour le coup, la nouvelle recevra la configuration de la précédente et sera “configurée à l’avance”.

Ca doit être comme qu’on travaille en 2023, mettre tout un réseau à plat avant de le reconfigurer...

Triste évolution.. j’ai renvoyé ce modem neuf et je passerai donc sous Fritzbox 7530 AX. Avec elle je suis libre comme l’air.

J’aime beaucoup aussi les FRITZ! De belles bêtes ! 😉

 

Je ne peux malheureusement plus tester la web config, car j’ai renvoyé cette Internet Box et ai conservé la BBOX3.

Mais j’y ai bien eu accès...sans pouvoir faire quoique ce soit, faute de username et password.

Tout ce que je puis dire c’est que cette Box devait permettre l’accès à la TV dont je ne voulais pas, vu que la ligne est trop mauvaise et vu que j’utilise le satellite avec satisfaction depuis des années.

Configuration

Oui c’est vrai qu’il pourra y avoir une sauvegarde de la config sur myProximus, mais c’est aussi Proximus qui a fait  retirer la possibilité de sauvegarder la configuration qui existait sur les modems Alcatel/Thomson/Sagem.

Çà se trouvait dans le menu Maintenance et ça m’évitait de devoir reprogrammer toutes mes règles NAT.

Accessoirement, on pouvait aussi changer le mot de passe d’accès à distance à la configuration pour que personne ne puisse déterminer la configuration du réseau...ou la changer.

Mais cela ça dérange Proximus.

Fritzbox

Oui, j’ai déjà reconfiguré une Fritzbox fournies par EDPNet à un des mes clients et c’est fou ce qu’on sait faire avec ces modems.

 

Commenter