Répondu

Fibre anormalement lente.


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

La fibre étant enfin disponible dans mon quartier,

un technicien est venu l’installer, le soucis c’est que la fibre est anormalement lente,

même en connexion directe par câble ou encore avec CPL 1000 mbps j’ai environ 150-180 mbps max,

et 25-70 mbps par wifi et ce sur différents appareils donc cela ne vient pas d’un appareil en particulier,

pourtant je possède un abonnement avec le boost 500 MBPS/1 GBPS donc je devrait théoriquement avoir bien plus que mes vitesses actuelles surtout qu’au niveau du wifi cela était vachement plus rapide sous VDSL2, ce qui n’est pas logique.

(je précise que le routeur à été changé, mais cela n’as pas régler le soucis).

 

Des solutions possibles ? 

Merci de votre réponse,

cordialement RB.

https://pxs.speedtestcustom.com/result/4e0bf900-71b9-11ee-bb73-fb9573847cc1

 

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Meilleure réponse par rémi_07 8 November 2023, 10:50

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22 commentaires

Niveau d'utilisateur 1

Un technicien vient demain, ont verra si cela sera réglé. 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Malgré l'arrivée du technicien, le problème n'est absolument pas résolu, et ce monsieur ne comprenait pas bien les explications et n'en avait clairement rien à faire.

Il est parti en moins de 5 minutes, malgré les explications et les preuves tangibles devant lui via le Speedtest de proximus.

 

Selon lui, une connexion à 23 Mbps à seulement 4 mètres du routeur et à côté d'un wifi booster est normale.

 

Lorsque nous lui avons expliqué qu'auparavant, en utilisant le VDSL2, nous avions une vitesse de 80 à 90 Mbps en Wi-Fi, il nous a dit que c'était parce que l'ordinateur portable était compatible uniquement avec le cuivre, franchement, c'est quoi ce niveau d'incompétence ? Cela n'a absolument rien à voir.

 

Nous lui avons expliqué qu'avec le même ordinateur portable, nous avons pu profiter de la fibre optique en France via Wi-Fi sans aucun problème.

 

Nous lui avons également indiqué que sur divers appareils en Wi-Fi, la situation était la même, y compris sur des téléphones de dernière génération, mais il n'a rien voulu entendre et n'a pas cherché à creuser le problème.

 

De plus, il a affirmé que nous avions un abonnement limité à 400 Mbps, ce qui est faux.

Nous lui avons expliqué que les vitesses théoriques pour notre adresse étaient de 1000 Mbps, comme clairement indiqué dans la section MyProximus sous l'option internet, mais il n'a rien voulu entendre et est parti.

 

C'est vraiment fâcheux de devoir subir ce genre d'expérience, d'autant plus que c'est la première fois que cela arrive avec votre service.

Je tiens également à préciser que j'ai un ordinateur branché en CPL 1000 Mbps, mais la vitesse de connexion varie entre 130 et 180 Mbps, ce qui est anormal pour une vitesse théorique annoncé a 1000 Mbps.

Niveau d'utilisateur 1

Branché en cable direct avec wifi désactiver sans CPL ces vitesses? C’est la bbox3 ou internet box?

 

Niveau d'utilisateur 1

Branché en cable direct avec wifi désactiver sans CPL ces vitesses? C’est la bbox3 ou internet box?

 

Nouvelle bbox, et par cable directement c’est pareil que sur le CPL.

Est-ce que le tecnicien a au moins fait l’essai avec son propre PC connecté directement à l’Internet Box ? C’est le minimum pour identifier d’où vient le problème…

 

Niveau d'utilisateur 1

Est-ce que le tecnicien a au moins fait l’essai avec son propre PC connecté directement à l’Internet Box ? C’est le minimum pour identifier d’où vient le problème…

 

Non, il a presque fait aucun test et il est parti.

ça a vraiment durer littéralement moins de 5 minutes,

le premier technicien qui à installer la fibre à vu qu’il avait un problème mais n’as n’as pas été capable de le corriger faute de temps, mais le second n’en avait vraiment rien à faire.

 

 

Niveau d'utilisateur 1

Est-ce que le tecnicien a au moins fait l’essai avec son propre PC connecté directement à l’Internet Box ? C’est le minimum pour identifier d’où vient le problème…

 

Non, il a presque fait aucun test et il est parti.

A mon avis il faut un autre technicien. cf 

 

Niveau d'utilisateur 1

Une dame au téléphone à bien détecter un problème à distance après plus de 20 min d’attente au téléphone, et après 4 longues sessions de ping pong téléphonique,

ou ont me redirigeait sur des rappels automatiques à chaque fois

à bien détecter un problème à distance.

 

Elle à dit qu’elle me rappellerait après avoir prit contact avec un expert,

j’espère qu’elle le fera, car j’avoue que j’en ai marre de raconter 10x le problème

jusqu'à tomber sur une personne qui le détecte mais qui ne rappelle pas,

c’est la deuxième personne à détecter le soucis, mais je n’ai jamais été mis en contact avec un expert fibre jusqu'à présent.

 

Je posterais une mise à jour si jamais elle me rappelle,

et que j’ai enfin contact/rendez vous avec un expert fibre.

 

Niveau d'utilisateur 1

Bon, la dame n’as pas du tout rappelé

si un Modo/Admin passe par la,

j’aurais besoin d’aide.

Niveau d'utilisateur 1

Voila differents résultat en Speedtest,

en sachant que la vitesse théorique avec notre abonnement est à 1000 MBPS,

ce qui est tres loin d’etre le cas par CPL et Cable et devrait tourner aux alentours de 700 mbps minimum,

et surtout par wifi c’est complétement catastrophique et ce à coté du routeur

ou du wifi booster, je laisse les differents liens de résultats speedtest.

Par Wifi sur differents appareils: 

cela fait du yoyo entre 10 MBPS et 80 MBPS,

ce qui provoque des lags constants.

 

https://www.speedtest.net/result/15425466492?fbclid=IwAR3SskMvJooZrDvSxtJ0CGf-31eQezROoI8DKLSA1fMNzltPn0FS6mGgBG0

 

Lien 2 speedtest site proximus: hébergeur d'image ''

https://ibb.co/x3yVsnB 

Par CPL et Cable ethernet directement lié au routeur:

https://ibb.co/WF5rHmr 

https://www.speedtest.net/result/15425563649.png

Si le service clients de Proximus a été capable de détecter un problème, un modérateur pourra le faire aussi, pas besoin de re-publier des speedtests, d’autant plus que chaque nouveau message vous remet en queue de liste pour le traitement des messages...

Niveau d'utilisateur 7
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Hello @rémi_07   j’ai fais une petite modif, pourriez vous retester ?

Niveau d'utilisateur 1

Hello @rémi_07   j’ai fais une petite modif, pourriez vous retester ?

Bonjour @AurélienK 

Malheureusement cela est toujours pareil par Ethernet lié à l’internet Box ou CPL

entre 130-180 MBPS,

et par Wifi cela continue de faire du yoyo entre 10 et 80 MBPS,

et ce sur tout les appareils et malgré la compatibilité du reseau avec le gigabit. 

https://www.speedtest.net/fr/result/15431158000

 

Apres 4 appel infructueux aujourd’hui quelqu’un m’as dit qu’il me proposait un rendez-vous avec un expert fibre, car le technicien qui était précédemment venu n’avait pas les qualification nécessaire pour régler notre problème, le soucis c’est que le rendez-vous prévu pour Lundi entre 8h00 et 12h30 n’apparait pas du tout dans les suivis Myproximus, est t’il possible de me confirmer ?

 

Parce que j’ai eu à faire à une tonne d’appel non concluants malheureusement,

merci de votre compréhension. 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Alors ça c’est la meilleure,

le rendez-vous technicien qui était prévu entre 8h et 12h30

avec un Expert-fibre ‘’même pas marqué dans les rendez-vous’’,

il nous appelle en disant qu’il serait là 30 min plus tard,

et après 30 min il nous rappelle en disant qu’il ne trouve pas l’adresse,

il était à Marche-en-Famenne sur son secteur, alors qu’ont vit à Bruxelles,

la personne qui à encodé le rendez-vous avec l’expert fibre manuellement

à mis notre adresse ont ne sait comment à Marche-en-Famenne,

il faut le faire tout de même.

 

Du coup il nous faudrait un autre rendez-vous fibre avec un expert.

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @rémi_07

Avant tout, veuillez nous excuser pour ce désagrément. 

Quelles sont vos disponibilités ( matinée ou après-midi) dans les jours à venir afin que je puisse planifier un nouveau rendez-vous? 

 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @rémi_07

Avant tout, veuillez nous excuser pour ce désagrément. 

Quelles sont vos disponibilités ( matinée ou après-midi) dans les jours à venir afin que je puisse planifier un nouveau rendez-vous? 

 

Bonjour un technicien est passé aujourd’hui le 03/11/2023,

il à fait des tests à l’intérieur et il à mis à jour l’ONT manuellement,

bon niveau Speedtest cela ne change rien pour nous,

mais apparemment les valeurs étaient normale chez lui. 

 

il à dit qu’il avait des sérieux problèmes sur la lignes et qu’il faudrait attendre

1 mois pour que le débit monte à 800-900 Mbps.

 

Pour le moment les valeurs des Speedtest restent inchangés pour nous,

cela viendrait de la ligne et pas de chez nous. 

 

Par wifi la vitesse de connexion reste à 30 mbps sur tout les appareils,

et par cable 130-180 mbps.

 

et la vitesse de téléchargement par câble varie de 15 à 22 MB/s.

Niveau d'utilisateur 1

@Sophie A

Bonjour,

malheureusement la connexion ne remonte pas progressivement,

c’est toujours la même choses cela fait du yoyo et fondamentalement rien ne change.

 

Ont à eu une opératrice au téléphone qui à dit qu’elle avait bien vu un soucis sur notre ligne,

et que le technicien qui était venu chez nous n’était pas un technicien spécialiste fibre,

apparemment cela semble impossible d’avoir un rendez-vous avec un technicien spécialiste en fibre ou une équipe fibre via le call center, et qui serait certainement apte à régler notre problème.

Niveau d'utilisateur 1

Ont à un technicien qui veux venir,

mais il veut nous faire payer 85 euro,

c’est un peu honteux comme service non ?

en plus personnes ne prévient que ça serait payant et le technicien nous téléphone

en disant ‘’ Proximus vous as assez prévenu ‘ce qui est faux‘’ et du coup vous facturera 85 euro’’

je trouve cela inadmissible !. 

 

Si ont en arrive à ce stade je pense qu’il nous suffit tout simplement de changer d’opérateur,

cela sera plus rapide. 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

le problème à l’air réglé :)

https://www.speedtest.net/fr/result/15481028086.png

Bonjour,

le problème à l’air réglé :)

https://www.speedtest.net/fr/result/15481028086.png

Vous devriez atteindre plus de 900 Mbps...

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

le problème à l’air réglé :)

https://www.speedtest.net/fr/result/15481028086.png

Vous devriez atteindre plus de 900 Mbps...

Je sais bien mais c’est déjà largement mieux qu’avant,

de 180 Mbps à 700 Mbps c’est déjà une nette différence.

 

Par câble Ethernet sur le wifi booster v2  qui alimente la télévision à 4 mètre de l’internet box ça monte parfois à 800 Mbps, mais ce n’est pas du tout constant entre 550 et 800.

 

J’ai testé également avec un autre Wi-fi Booster

sur un autre appareil à une dizaine de mètre de l’internet box

ça tombe à 400 Mbps.

Par le wifi booster v2  à 4 mètre de la box qui alimente la télévision ça monte parfois à 800 Mbps,

mais ce n’est pas du tout constant.

Si c’est en wifi, alors c’est tout à fait normal et très bon. A ce niveau de débit, c’est le wifi qu’on teste, plus la connexion fixe. 

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