Question

Fibre + BboxV3 + Bridge PPOe = Ports 80 & 443 bloqués


Badge

Bonjour

 

J’ai un router sur lequel tourne pfsense et qui s'occupe du PPoE. J’ai plusieurs ports ouverts sur mon router pour RDP, VPN, …., et web servers. Les ports 80 et 443 sont ouverts. La config est complexe car j’ai plusieurs nom de domaines qui pointent sur ma ligne, et plusieurs serveur web pour faire tourner divers sites. J’utilise donc des proxys et reverse proxys pour router le traffic HTTP/HTTPS entrant. Ca tourne depuis très longtemps sans souci.

 

Hier j’étais sur le cuivre en DSL avec une "ancienne"  BBOX3. Tout allait bien.

Ce matin a 8:00 je switch ma ligne sur la fibre (qui avait été installée préalablement) avec une nouvelle BBOX V3+

Je n'ai strictement rien changé a la config du router pfsense. TOUT fonctionne  SAUF l'entrée via les ports 80 et 443. J’ai vérifié dans myproximus et j'ai bien l’option “sécurité faible” activée sur ma ligne fiber. J'ai également mit  le firewall en “LOW” sur la BBOX.  J’ai essayé de desactiver le PPoE de la bbox, avec ou sans j’ai le même resultat.

A ce stade, après 6 heures de bidouille,  je suis certain que le problème n'est pas chez moi. Les ports 80 et 443 sont ouverts sur mon router, mais apparaissent fermés quand je les scan de l’extérieur. Il n’y a que ces 2 ports la qui déconnent. Les 5 autres ports ouverts fonctionnent.

J’ai fait ce petit test pour écarter un problème dans ma config  : j’ai ouvert et NATé le port 666 vers le 443 dans mon router. Quand je check de l’exterieur https://monurlalamaison.be:666  Ca passe.  Mais impossible d’atteindre https://monurlalamaison.be (le 443 donc) qui fonctionnait encore parfaitement tôt ce matin avant le switch sur la fibre.

Vu que tous les autres ports/protocoles que j’ai testé  fonctionnent, je ne peux que conclure qu'il y a un blocage chez proximus.

Le technicien qui est venu faire l’installation de la nouvelle bbox ne savait pas quoi faire (je ne lui jette pas la pierre, on ne voit pas une install comme cela tous les jours). Et il m’a conseillé de demander ici.

 

Merci de bien vouloir m’aider a solutionner ce probleme


1 commentaire

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Thomas_058 

Dans un premier temps, pourriez-vous retourner sur My Proximus pour fermer les ports et les rouvrir 15 minutes après svp, ensuite refaire un test ?

Nous verrons les actions à prendre en fonction du résultat.

Merci d’avance

Commenter