Question

Fibre dans bâtiment - installation non disponible selon Proximus


Bonjour,

On m'a récemment demandé d'enquêter sur la possibilité de souscrire un abonnement fibre pour une société, en m'assurant que le bâtiment avait par le passé déjà été connecté à la fibre et donc que cela ne devrait pas être un problème.

Chez Proximus au téléphone et sur le site de test, cette fibre est indiquée comme indisponible. J'avais donc fait le deuil de cette technologie en attendant le bon vouloir de Proximus de passer l'installer dans mon coin.

Cependant je suis récemment tombé dans un local technique du bâtiment sur ... un câble de fibre optique, en provenance du sol à front de rue. Vu que ce câble ne semble pas exister selon Proximus, je suppose que ce câble avait été tiré par un autre société (Belcenter ?).

Malheureusement malgré ma certitude que la fibre arrive dans mon bâtiment, je me suis fait rejeter sèchement par le service commercial de la fibre, qui se demande pourquoi j'insiste pour avoir la fibre alors qu'on m'a déjà dit que ce n'était pas possible et que cela nécessitait des travaux. Personnellement je veux bien croire qu'installer une fibre dans un bâtiment alors qu'elle n'y est pas représente des travaux importants, par contre j'ai du mal à saisir qu'une fibre existante nécessite plus de travail que le raccordement à un boitier fibre de Proximus dans le bâtiment. La fibre existante elle a été posée pour être raccordée à un réseau fibre déjà existant non ? Qui d'autre que Proximus dispose d'un réseau fibre ? Est-il possible que la fibre existante dans ce bâtiment soit raccordée à un réseau fibre qui n'est pas celui de Proximus ?

J'accepterais qu'on me dise que la fibre n'est pas encore disponible pour l'adresse en question, si on m'explique pourquoi la fibre existante ne peut être utilisée ... Je suis assez dépité de me faire rembarrer par un service commercial qui décide juste de me dire "notre ordinateur a dit que vous ne pouviez pas être connecté, cessez d'insister, la fibre vous n'y pigez rien, le câble que vous voyez là il n'existe pas".

Quelqu'un a t'il une explication technique au fait que ma fibre, déjà présente dans mon bâtiment ne puisse être "facilement" (donc sans ouvrir le sol) connecté à Proximus ?

Merci d'avance !

60 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour @Highslash,

Il se peut qu'un entrepreneur/architecte prévoyant a/ont installé "la fibre" dans l'immeuble afin de faciliter une in mise en route future, mais sans la raccorder, ni à l'intérieur, ni à l'extérieur du bâtiment.
Proximus a peut-être raison en disant que la fibre n'est pas disponible dans le quartier.
Avez-vous vérifier du coté de VOO?
C’est une fibre qui a été installée bien après la construction du bâtiment, je doute donc qu’il s’agisse d’une pose préventive... Je pense que cette fibre a été utilisée par le passé...

La société est cliente Voo déjà ...
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour @Highslash,

Vous pouvez vérifier ici
https://www.proximus.be/fr/id_cr_fiber/particuliers/produits/r-orphans/la-fibre-optique-debarque-chez-vous.html
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Hello Highslash


Est ce possible de nous faire parvenir l'adresse en question via message privé en cliquant sur ce client https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675 ?

Merci

Aurélien
@Pierre,

Ce test je l'ai déjà effectué et il est bien entendu négatif ... J'accepte totalement la réponse qui est que Proximus ne connaisse pas l'existence de cette fibre.

Cependant cette fibre a été tirée, et même utilisée par le passé, pourquoi Proximus ne pourrais pas l'utiliser.

Au de la du câble dans le bâtiment dans les photos de mon premier message, j'ai vu aujourd'hui (ou j'ai honte c'était sous mes yeux) que la fibre en question arrive bien jusqu'à ma baie de brassage (voir photo). J'ai du mal du coup à comprendre le discours de Proximus qui consiste à me dire "il faut attendre les travaux pour vous connecter à la fibre" alors que tout existe déjà dans le bâtiment en question !

J'ai du mal à croire que cette fibre n'arrive pas dans une armoire technique partagée par des sociétés exploitant la fibre dont Proximus et que donc elle ne puisse pas à ce niveau être raccordée correctement au réseau fibre de Proximus (en supposant qu'elle n'y soit pas déjà, j'ai aucune idée si une autre société dispose d'un réseau fibre auquel cette fibre aurait été connecté originellement)

@Proximus, je n'ai aucun problème à vous communiquer les informations demandées, je l'ai déjà fait par téléphone et via twitter, lorsque l'on veut bien me répondre on me répète simplement l'information de l'ordinateur qui dit que je suis pas connecté et que je dois attendre.

Cette réponse ne m'intéresse pas, ce qui m'intéresse c'est de comprendre pourquoi la fibre existante ne pourrait être connectée au réseau Proximus.

Merci d'avance !
Bonjour,

Le FTTH est du GPON (fibre partagée entre plusieurs dizaines d'utilisateurs) qui est divisée via des splitters passifs, et connectée à un équipement particulier au niveau du réseau Proximus capable de gérer le GPON. Il faut donc toute une infrastructure encore manquante au niveau de la rue. Si vous voulez que cette fibre soit directement reliée au réseau Proximus, il s'agit alors d'une connexion point-à-point, qui n'est pas du tout dans les mêmes tarifs, et il faut alors regarder du côté de la solution Fiber Max ou encore "Explore" réservée aux grandes entreprises, et qui propose des connexions dédiées.

Voici la "footnote" du Fiber Max qui indique bien que c'est disponible partout en connexion dédiée (moyennant finance, bien sûr, contrairement au FTTH (partagé) dont l'installation est gratuite selon le plan de déploiement de Proximus)

@titi70

Merci pour votre réponse, bizarrement chez Proximus alors que je parlais de fibre et de connexion pour une société il n'y a personne qui a pensé à m'orienter vers les solutions dédiées dont vous faites mention.

Je pense que la fibre qui a été tirée est effectivement le reliquat d'une connexion dédiée installée via l'opérateur Belcenter à l'époque.

J'avoue que je ne trouve pas grand chose sur le site Proximus sur Fiber Max et même dans la partie Explore la notion de fibre me renvoie vers la page fibre générale (qui est donc plutôt GPON selon vos explications)

A priori le plus simple serait de me retourner vers l'opérateur Belcenter si je veux réutiliser cette fibre car je suppose que comme vous dites l'infrastructure GPON n'est pas encore en place au niveau de ma rue (mais elle l'est 500 m plus loin dans les nouvelles habitations ...).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@ Tous :-)

Avec l'adresse qui m'a été fournie par Highslash, j'ai pu vérifier plus profondément.

L'infrastructure en rue n'est pas de la fibre, mais toujours du cuivre. S'il ne s'agit pas d'une installation fibre d'un autre opérateur, il se peut que l'entrepreneur ai installé la fibre dans le bâtiment pour une éventuelle disponibilité de la fibre en rue dans le futur

Aurélien
Comme échangé je penche effectivement plutôt pour une ancienne ligne dédiée (et utilisée).

Dans mes rêves les plus fous il aurait suffit de switcher l'interconnexion à ce réseau fibre dédié vers le réseau fibre général de Proximus très simplement.... mais apparement non :(

Je vais donc devoir attendre qu'ils viennent au moins adapter l'infrastructure rue...

Ca me rend plutôt triste de rester chez VOO du coup 😉 (parce que je pense que réactiver la ligne dédié chez l'opérateur initial n'est plus économiquement tenable)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Highslash,

La Fibre n'est pas dispo, par contre il y a du VDSL 2 à 70 mpbs 😉 Qui peut monter à du 100 mbps avec le DLM. On est proche de la fibre

Aurélien
@Aurelien, effectivement et on aussi une connexion Proximus pour une autre société dans ce bâtiment et elle marche mieux que la connexion VOO 😉 On a pas une latence digne d'une fibre mais niveau vitesse c'est pas mal quand même. Je pense qu'on va simplement résilier la VOO et partager la Proximus !

Je me disais que peut-être plus je mentionnais VOO dans mon message au plus vite quelqu'un chez Proximus allait dire mais bon sang envoyer les pelleteuses chez ce client au plus vite pour lui connecter sa fibre ... mais apparemment non cela ne marche pas comme ca non plus 😛
Cela ne coûte rien de demander à être contacté via le formulaire de contact du Fiber Max. Les entreprises sont gérées par un autre service que les particuliers/indépendants qui sera peut-être en mesure de déterminer où va cette fibre et si elle peut être utilisée pour un raccordement au réseau Proximus en point-à-point. Par contre s’il faut sortir les pelleteuses, ce sera pour votre portefeuille...

Et à propos du GPON, bien que plusieurs nouveaux immeubles à 200 m de chez moi soient connectés, il n’y a aucun plan pour raccorder le reste de la rue...
Highslash,

La Fibre n'est pas dispo, par contre il y a du VDSL 2 à 70 mpbs 😉 Qui peut monter à du 100 mbps avec le DLM. On est proche de la fibre

Aurélien

Euh, on monte quand même actuellement à 400/50 Mbps avec la fibre...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Effectivement 😞 Cela est plus compliqué

Il faut aussi prendre en compte qu'on doit demander des autorisations aux communes. Et cela peut prendre du temps, si bien la demande est acceptées.

Pour faire des travaux en rue, cela peut prendre pas mal de temps malheureusement :(

Aurélien
@Aurelien, effectivement et on aussi une connexion Proximus pour une autre société dans ce bâtiment et elle marche mieux que la connexion VOO 😉 On a pas une latence digne d'une fibre mais niveau vitesse c'est pas mal quand même. Je pense qu'on va simplement résilier la VOO et partager la Proximus !

Proximus propose un upload plus élevé que VOO, même avec un abonnement résidentiel. De plus, ils ont un bon backbone qui va encore s’améliorer avec le projet Titan. Il y a peut-être encore une paire téléphonique libre qui permettrait d’avoir votre propre ligne ? Normalement, il y a 2 paires qui arrivent par point de connexion.
@titi70

Oui oui certainement qu'il est encore possible d'installer une ligne classique. Je vais regarder cela.

Je me renseigne sur Fiber Max aussi, quand je vois sur le site que cette solution existe et qu'en plus même les couts d'installation sont relativement faible (500 EUR max selon le site web) ... je ne comprend pas pourquoi personne chez Proximus m'a orienté vers cette solution en fibre dédiée.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir Titi70

Oui la fibre permet d'atteindre ses vitesses mais l'offre commercial de Proximus est de maximum 220 mpbs en DL et maxi 25 en UP


Via l'option Fiber Boost, les 400mpbs sont possible ;)

AurélienK
les couts d'installation sont relativement faible (500 EUR max selon le site web) ... je ne comprend pas pourquoi personne chez Proximus m'a orienté vers cette solution en fibre dédiée.
Attention que c’est 500 euros hors frais de travaux d’infrastructure... Cela peut vite chiffrer beaucoup (et prendre beaucoup de temps) si des travaux sur la voie publique sont nécessaires...
@titi70 @AurelienK

Bon pour Fiber Max c'est pas gagné non plus. On m'a rappelé et expliqué que ce n'était pas dispo pour mon adresse. J'ai l'impression que dès que le mot fibre est prononcé chez Proximus c'est l'ordinateur qui gère le déploiement FTTH qui répond et la fatalement c'est négatif.

Il est pourtant inscrit sur le site en mention sur Fiber Max "4 Raccordement privé à notre réseau de fibre optique réalisé à la demande du client, disponible partout en Belgique."

Partout en Belgique mais pas là où j'en ai besoin visiblement. C'est d'autant plus rageant qu'on m'explique qu'aucune infrastructure n'est disponible, ok mais le principe c'est que Fiber Max peut être installé avec les frais d'infrastructure à charge du client .... donc pourquoi me dire non ?

J'ai déjà une fibre, elle est déjà enterrée, j'ai donc probablement des frais d'infrastructure limités (le raccordement à Proximus dans la boite technique dans la rue du cable tiré par le précédent opérateur et qui doit déjà y arriver) mais non l'ordinateur dit non faisant mentir la promesse écrite sur le site web d'une installation disponible partout en Belgique ...

Je pense que les services commerciaux sont tellement harcelés de demandes qu'ils sont eux mêmes perdus dans les produits fibres existant chez Proximus et en oublient que Proximus connecte des clients en fibre dédiée depuis des années sans avoir attendu le plan de déploiement FTTH.
Curieux... A moins que Proximus ait décidé de ne plus supporter les installations en fibre dédiée, ce qui serait quand même étonnant (d'autant plus que c'est clairement expliqué sur le site, y compris dans une brochure concernant le produit Explore, ainsi que dans le cadre du projet Titan).

Quant à la FTTH/fibre mutualisée (comme ils l'appellent dans les solutions dédiées aux entreprises) au train où ça avance, ce n'est pas gagné...

https://www.proximus.be/dam/jcr:8eb71d6b-0024-4793-adc6-8ed0d3de7777/cdn/sites/iportal/documents/pdfs/cor/Explore_installation_fiberoptique_P2P_FR~2017-09-22-15-46-38~cache.pdf
C'est vraiment frustrant ... sur twitter, par contact sur le site web au sujet de Fiber Max, ou par téléphone je suis bloqué par des gens qui me disent que le produit est indisponible.

L'évocation du produit Fibre Max ne modifie aucunement le comportement des interlocuteurs, ils sont visiblement entrainés à fermer la porte à un client dont le résultat est négatif (sur leur base de donnée déploiement FTTH). Il n'y a pas de discussion, on m'éconduit limite parce que j'ose insister ! (Je ne demande qu'a obtenir des informations sur un produit qui est toujours annoncé sur le site web)

@AurélienK vous qui nous lisez et connaissez le produit Fiber Max et la fibre dédiée vous pouvez pas demander à quelqu'un de compétent sur ce type de produit de me contacter ? Ou pouvez vous nous confirmer que ce produit n'est plus proposé en ce moment ? (dans quel cas il faudrait retirer la mention de la fibre dédiée sur le site web et sur sa disponibilité PARTOUT en Belgique ...)
Vous avez essayé le 0800 33 200 ? Le produit Fiber Max est apparu relativement récemment sur le site, peut-être que l’information n’est pas encore disponible partout... Ou alors tout le monde a oublié que « fibre » ne signifie pas nécessairement FTTH. Au final, vous devriez peut-être vérifier avec d’autres opérateurs qui propose la fibre dédiée (Eurofiber, EDPnet...)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Highslash,

Ne serions-nous pas déjà en communication sur Twitter ?
@RomainM,

A priori oui 😉 Mais ma demande sur ce forum est antérieure à notre contact !

J'ai pleinement confiance que vous allez me trouver un interlocuteur !

Merci d'avance !
@titi70 merci énormément pour vos conseils et précisions techniques !

Je pense que je vais finir par approcher de la solution (avec RomainM) ou je tenterais une dernière fois le 0800 33 200 avant d'aller voir les autres opérateurs !

Commenter