Skip to main content
Question

Fibre dans la région de Wanze

Afficher le premier message

28 commentaires

MaxouIsHere
Forum|alt.badge.img+3
  • Auteur
  • Résident
  • November 18, 2025

Bah écouter je l’espère pour vous mais bon Unifiber commence des travaux partout  franchement je vois pas comment les délais peuvent être court quand il a des travaux sur  des régions dans Mons/Louvière/Charleroi et encore d’autre zone …

La clairement  on bosse un peu partout sans rien finir même des régions qui on débutée dès le début ne son pas finies a partir de la  on part sur des travaux qui finirons pas avant bien des années , maintenant selon ou on habite on peu être plus chanceux mais faut pas trop faire d’illusion la majorité ce sera  pour 2030 et +  avant d’avoir un réel accès a la fibre . ( d’ailleurs ridicule toute cette pub pour une couverture inexistante ) 

Moi on ma dit normalement votre commune sera en  2025 ? Ah oui bah on a même pas commencer en vrai ! Aller 2026 peu être  un début de quelque chose mais bon je n’y crois pas trop vu que bon 2 ans que nous sommes en phase 2  et  puis on imagine très bien que le reste des phases sera aussi long si pas plus !!!!  Après faut pas oublier que pour commencer la phase des raccordements maisons il faut une couverture de la fibre a 80%dans la commune donc si on a pas de chance et qu’on fais parti des 20% ? ah bah va savoir si cela arrivera un jour si oui  ok mais on peu surement encore bien rallonger les délais .  Enfin bref la fibre  cela avance mais  faut pas être presser quoi 

Hello. Unifiber délègue l’installation à un maître d’oeuvre, dans ma région, ce n’est pas la même société que celle qui fait Mons par exemple, mais celle qui a fait Huy (et à Huy, en deux ans, c’était fini), dernière phrase comprise.

Mais oui, en 2023, la presse annonçait déjà l’arrivée de la Fibre à Wanze, au final, les travaux ont débutés, seulement il y a quelques mois.. Mais on commence à avoir une carte qui se remplie quand même, petit à petit, mais ça avance. 

J’espère que je pourrais en profiter quand même, parce qu’avec les communications de la commune, qui n’annoncent que des travaux dans les rues du centre de Wanze, je vois déjà venir le fait que par “Wanzois”, ça ne concerne que les chanceux vivant sur le centre et pas dans les villages de l’entité.. Enfin, on verra.

Un jour, le pays sera fibré.
Max’

Forum|alt.badge.img+1
  • Motivateur
  • November 18, 2025

Je pense que vous gagnerez a demandez directement au maître d’oeuvre si il passe dans votre rue .

Moi si je prend en compte comment cela passe chez nous et je fais parti des 80% bah cela donne ceci :

2025 → toujours en phase design, donc pas de travaux visibles.

2026–2027 → probable passage en phase 3 (construction) si les permis et tracés sont validés.

2027–2028 → premières activations possibles pour les habitants, en ligne avec l’objectif global d’Unifiber (600.000 foyers raccordables d’ici 2028).

Bref encore loin sachant ma connexion est naze de base ( 14mbps et le boost 4g ne fais monter qu’a 30 ...) il faut pas être presser quoi 

Dans le cas  je suis pas dans l’installation bon bah adieu la fibre .  De toute façon je pense de plus en plus passer sur starlink  ce sera moins chère et plus performant 

MaxouIsHere
Forum|alt.badge.img+3
  • Auteur
  • Résident
  • November 19, 2025

Je pense que vous gagnerez a demandez directement au maître d’oeuvre si il passe dans votre rue .

Moi si je prend en compte comment cela passe chez nous et je fais parti des 80% bah cela donne ceci :

2025 → toujours en phase design, donc pas de travaux visibles.

2026–2027 → probable passage en phase 3 (construction) si les permis et tracés sont validés.

2027–2028 → premières activations possibles pour les habitants, en ligne avec l’objectif global d’Unifiber (600.000 foyers raccordables d’ici 2028).

Bref encore loin sachant ma connexion est naze de base ( 14mbps et le boost 4g ne fais monter qu’a 30 ...) il faut pas être presser quoi 

Dans le cas  je suis pas dans l’installation bon bah adieu la fibre .  De toute façon je pense de plus en plus passer sur starlink  ce sera moins chère et plus performant 

Yep, je comprends totalement le fait qu’avec 14mbps en DL + le boost avec la 4G, la fibre se fait attendre ! Starlink est une solution, mais avec laquelle la TV (pour Proximus en tout cas) n’est plus possible, il me semble.