Skip to main content
Question

Fibre et chemin de câble dans une copropriété

Tom LeKub
Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Je donne un appartement en location et ma locataire souhaite répondre positivement à la demande de Proximus de passer en fibre. En tant que propriétaire, je souhaite avoir une analyse précise du chemin de câble et des éléments qui seront visible après l’installation.

Ma locataire a demandé cela mais cela cale, pour le moment.

Qqun ici peut aider?

Merci d’avance,

Thomas

9 commentaires

CarolineC
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • July 22, 2025

Bonjour ​@Tom LeKub 
Votre locataire a-t-elle déjà un raccordement actif à cette adresse? Si oui, pourriez-vous indiquer l’adresse de l’installation dans le champ “ticket” de votre profil svp?
Je pourrai ainsi vous aider au mieux 😉
Belle journée à vous

Tom LeKub
Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • July 22, 2025

Bonjour ​@CarolineC 

C’est fait.

Merci.

Thomas

CarolineC
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • July 23, 2025

@Tom LeKub la fibre n’est pas encore disponible à l’adresse renseignée. Votre locataire peut donc reprendre pour l’instant votre installation cuivre.
Tant qu’à présent, je n’ai pas de date de prévision. Patience donc …
Belle journée à vous 😉

Tom LeKub
Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • July 23, 2025

Bonjour ​@CarolineC 

Sisi la fibre est disponible, il s’agit de l’adresse à la toute fin du ticket  celle à 1030. 

Je souhaite avoir une analyse précise du chemin de câble et des éléments qui seront visible après l’installation.

Merci

Thomas

Ludo M
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • July 25, 2025

Bonjour ​@Tom LeKub ,

La fibre est bien disponible à votre adresse (1030). Voici quelques informations utiles sur les étapes de son installation :

👉 Installation de la fibre

Cela répond-il à votre question ?

Tom LeKub
Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • July 25, 2025

Bonjour ​@CarolineC ​

Avec la confirmation de ​@Ludo M xomment faire pour avoir une analyse précise du chemin de câble et des éléments qui seront visible après l’installation?

Merci ​@Ludo M ma question est reprise ci-dessous et il semble difficile de lui apporter une réponse cohérente.

Belle journée

Thomas

• Motivateur
  • July 25, 2025

@Tom LeKub 

J’avais la meme question, et voila ce que j’ai compris après avoir lu pas mal de doc/video proximus ainsi que des rapport d’installation sur ce forum et discute avec mon propriétaire et le “project manager” du cote proximus pour mon appart :

Pour l’installation dans l’appartement meme, que ce soit depuis la facade pour les petit building (si vous avez la box noire en facade) ou depuis le local technique ou “floor box” (pour les plus grand building), c’est discute avec le technicien le jour meme de l’installation … 

Dans tous les cas, ils doivent placer le point d’acces fibre et l’ONT.

(Photo de la video linker par ​@Ludo M )

Et le cable sera visible depuis le point introduction jusque la ou vous decider de mettre les box.

Tom LeKub
Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • July 26, 2025

Merci ​@246tnt cependant j’attends plus de la part de Proximus.

Ou tant pis pour Proximus et pour ma locataire qui souhaite la fibre...

CarolineC
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • July 29, 2025

Bonjour ​@Tom LeKub 
Afin de pouvoir vous répondre de manière précise, il serait nécessaire de connaître la disposition exacte des lieux. D’autres appartements sont-ils déjà équipés dans l’immeuble?
Le bâtiment est-il à rue ou situé en retrait de la voie publique,
Ces éléments peuvent influencer la faisabilité et les modalités d’installation, tels que  l’accessibilité des gaines techniques, la configuration intérieure du bâtiment ou encore la présence d’équipements existants.
Il est donc difficile à ce stade de pouvoir vous fournir une réponse claire et adaptée à votre situation.
Nous restons à votre disposition si nécessaire.
Bel après-midi à vous 😉

Tom LeKub
Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • July 29, 2025

Bonsoir ​@CarolineC 

Oui d’autres appartements sont déjà équipés dans l’immeuble. Ma préoccupation concerne le chemin de câble dans l’appartement. Je suggère un RDV sur place avec un technicien pour qu’il puisse analyser la situation et documenter/dessiner le chemin de câble pour validation par mes soins. Cela est-il possible?

Merci encore,

Thomas