Fibre monomode vs multimode


Je viens de tomber sur ce blog étrange sur le site de Proximus:

https://www.proximus.be/fr/id_b_cr_single_multi_fiber/particuliers/blog/news/le-bon-conseil-de/differences-fibre-optique-monomode-multimode.html

Après avoir expliqué les avantages et inconvénients du monomode vs multimode, sans expliquer laquelle Proximus utilise sur son réseau, l’article parle de “choix” pour l’utilisateur “Vu ses performances élevées, la fibre optique monomode est d’avantage utilisée par les utilisateurs. (...) si vous cherchez un maximum de vitesse sur tous vos appareils connectés à la maison, la monomode est sans doute la meilleure option.”

Pour 99.99 % des utilisateurs, la fibre s’arrête à l’ONT et le reste du réseau est (au mieux) en ethernet, wifi ou CPL… Je ne vois donc vraiment pas à qui ces conseils s’adressent... :thinking:  

 


7 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

A ma connaissance Proximus utilise du fibre monomode (dans le réseau local et pour le backbone)

Cette info “de base” pourrait être éventuellement être utile/intéressant pour des clients (pour les réseaux internes des clients business &  résidentiel)

Le client lambda qui va lire cet article va dire “je veux de la fibre monomode” le jour où on va venir lui installer “la fibre”…

Et des clients résidentiels (à qui cet article est destiné) qui ont un réseau en fibre optique jusqu’à “tous leurs appareils connectés”, ça ne doit pas courir les rues...

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

FYI

aansluiting-van-appartementsgebouwen-fr.PDF~2021-06-25-09-14-54~cache.pdf (proximus.be) p.9

Utilisez des câbles à fibres optiques (sans gel de remplissage) contenant au minimum 2 fibres optiques monomodes de type G657A1 ou G657A2. Il est interdit d’utiliser des câbles à fibre optique multi-mode ou monomode de type G652D

 

Ok, l’utilité serait très probablement limitée pour “les clients lambda”, mais “un client/homme informé/averti un vaut deux”

 

cfr libérisation ACM du modem (& même de l’ONT) aux Pays-Bas p.ex; (& directive EU et recommendation BEREC en 2020 à ce sujet sans aucun suivi/aucune initiative du côté de l’IBPT en Belgique depuis)

Pour moi c’est sans rapport avec l’article, mais on ne va pas y passer la journée non plus :rolling_eyes:

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Hello @titi70 

J’ai demandé des renseignements complémentaires mais de ce que je sais nous n’utilisons que du monomode et le choix n’est jamais donné au client, je pense que l’article a pour destination de donner une explication technique sur la technologie utilisée par Proximus mais il est clair qu’il laisse un doute quant à un potentiel choix possible par l’utilisateur final...

 J’ai demandé des renseignements complémentaires mais de ce que je sais nous n’utilisons que du monomode et le choix n’est jamais donné au client, je pense que l’article a pour destination de donner une explication technique sur la technologie utilisée par Proximus mais il est clair qu’il laisse un doute quant à un potentiel choix possible par l’utilisateur final...

Bonjour @David W , ça aurait du sens si l’article disait “Proximus utilise la fibre monomode parce que...” mais en plus il se trouve dans la rubrique “le bon conseil de...”. Je ne vois pas en quoi c’est un conseil !

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@titi70 tout à fait !

J’en profite pour confirmer qu’on n’utilise que du monomode. Cet article aurait aussi plus de sens si il était indiqué qu’un client voulant câbler son propre réseau avec de la fibre optique aurait alors le choix de passer sur du multimode pour un coût moins élevé.. mais plus élevé que de l’Ethernet...

Commenter