Skip to main content
Question

Fibre optique - Installation partie privative

Bonjour à tous,

Je constate que la fibre arrive dans peu de temps dans ma rue. Ma question est assez simple : quelles sont les conséquences en termes de travaux si on veut bénéficier de cette nouvelle technologie ? 

Faut-il faire des travaux de raccordement à l’intérieur de l’habitation pour bénéficier de la fibre optique ?

Que se passe-t-il si on ne souhaite aucun changement ? Garder son ancienne BBOX (car celle-ci accepte le mode Bridge ce qui n’est pas le cas de la nouvelle) ? 

J’imagine que la fibre est installée dans la rue et qu’il faudrait prévoir les travaux entre la rue et l’intérieur de l’habitation ? 

Merci d’avance pour vos retours d’expériences !

Cordialement,

Olivier

7 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • October 22, 2025

Bonjour ​@Simon Olivier,

Il est difficile de se prononcer sur les travaux. C’est un peu du cas par cas, distance entre la rue et l’habitation, possibilité d’utiliser des gaines existante ou non, etc. Les travaux sont annoncé lors d’un passage d’un premier technicien en général. Pour la box, la nouvelle accepte elle aussi le mode bridge si jamais mais il n’y a pas encore une obligation de changer la box si vous préférez l’ancienne.

• Auteur
  • Etoile montante
  • October 22, 2025

Bonjour Maxime,

Merci ! 

J’avais le sentiment que les choses seraient plus urgentes quant à une migration vers la fibre. Je comprends qu’il y aura 2 ou 3 ans avant que la fibre ne soit généralisée et que pendant ce temps-là, il est possible de ne rien changer.

Je vais donc prendre le temps de bien comprendre les éventuels coûts de raccordement intérieur, faisabilité,…

Je suis étonné quant à la nouvelle BBOX, je l’avais changée suite à un conseil de Proximus mais je n’ai pas réussi à la configurer en mode bridge. Êtes-vous certain que l’on puisse le faire ? Merci ! Je souhaite en effet garder mon propre router.

Encore merci !

• Auteur
  • Etoile montante
  • October 22, 2025

Pour en revenir au problème du mode bridge, j’imagine peut-être que cela est possible mais avec des manipulations compliquées et en ayant des connaissances en informatiques sans quoi… Je ne suis vraiment pas à l’aise avec ces notions d’adresses mac.. ??? Je ne suis pas certain de pouvoir gérer cela ?

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • October 22, 2025

@Simon Olivier,

Vous avez effectivement 3 à 5 ans en général avant la disparition du cuivre lorsque la fibre est disponible à une adresse.

Pour l’internet box, au tout début de sa sortie l’option n’était pas disponible vous avez donc pu lire ceci par le passé mais elle est très vite apparue. Il suffit d’aller dans le compte MyProximus, dans les paramètres avancés du modem et tout en bas vous avez l’option “hôte LAN ponté”, il faut y indiquer l’adresse MAC du WAN de votre router.

• Auteur
  • Etoile montante
  • October 22, 2025

Merci !

J’avais donc retourné la BBOX à l’époque. Dommage qu’elle n’était pas prête pour cette utilisation. Je ne suis pas certain qu’il y ait un réel intérêt de faire la demande d’une nouvelle BBOX ?

Quel serait l’intérêt de le faire ? 

Bon APM !

• Auteur
  • Etoile montante
  • October 22, 2025

De toutes façons, je ne trouve plus l’accès à mes paramètres BBOX. Ceux-ci étaient plus accessibles avant mais j’imagine que c’est une volonté de la part de Proximus afin de normaliser les choses. 

Merci quand même ! 

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • October 22, 2025

@Simon Olivier 

L’internet box dispose du Wifi 6 et Wifi mesh. Une meilleure gestion du Wifi donc surtout avec beaucoup d’appareil.

Pour les paramètres avancés dans MyProximus ceux-ci sont disponibles uniquement si vous avez l’internet box. Pour la bbox 3 que vous avez il faut aller sur le GUI local via le 192.168.1.1