Bonjour @rainbow-eagle,
Ce qui serait intéressant de tester serait de faire l’inverse de votre habitude et de voir si le phénomène est le même ou pas.
C’est à dire pendant la nuit, de jouer avec des joueurs Européens, et de 21 à 23h, jouer avec des joueurs des USA.
De quel jeu s’agit-il ?
Pouvez-vous décrire votre réseau ? utilisez vous du wifi, câbles, switchs… ?
Merci pour cette réaction rapide @Cédric B :)
Malheureusement, je ne peux pas facilement réaliser ce test : le match making est tel que je tombe tout simplement sur beaucoup plus de joueurs des USA pendant la nuit, car il n’y a pas assez de joueurs UE à ce moment là. Organiser un test moi-même avec suffisamment de joueurs pour qu’il soit donne une bonne idée de la situation est difficilement imaginable. À l’inverse, je joue contre des joueurs UE pendant la soirée car le jeu donne la priorité aux joueurs proches lorsqu’ils sont disponibles.
Le jeu est Splatoon, sur Nintendo Switch. Presque tout se passe en P2P, il n’y a donc pas de serveur à mettre en cause.
Le wifi est entièrement coupé sur ma BBox 3, je joue exclusivement avec un câble ethernet directement relié au port 1 de la BBox, et parfois je connecte en simultané mon PC par ethernet sur le port 4 (en espérant de cette façon suggérer à la box de mettre la priorité sur la console de jeu ^^’).
Est-ce que ça vaudrait la peine de tester le jeu en soirée contre des joueurs USA à l’aide d’un VPN ? J’ai peur que cela ne soit pas représentatif à cause d’une éventuelle altération de la qualité du réseau par l’utilisation même du VPN.
Bonjour @rainbow-eagle,
Je ne pense pas qu’utiliser un VPN en vaut la peine car rajouterait au minimum un saut dans votre réseau, donc une latence d’office plus importante…
Ce serait intéressant de voir et de faire des tests de ping à différents moments de la journée / soirée voir essayer d’autres jeux où vous pouvez choisir le serveur (europe/USA/etc)
Quand on parle de latence, vous parlez de combien en ping ou m/s en journée et soirée ?
En ce moment je vois que votre modem n’est pas connecté, est-ce que vous l’éteignez ?
Est-il possible de le laisser allumer les prochains jours suivants après votre réponse ?
J’aimerais bien voir le firmware de votre modem et voir s’il n’y a pas une mise à jour disponible
Bonjour @Cédric B,
Je ne serai pas chez moi pendant encore quelques temps, d’où le modem éteint.
Je sais que le ping peut étonnemment varier (De 1 à 50ms vers le même serveur en Belgique / minimum 20ms vers Paris), mais je n’ai pas encore testé en fonction de l’heure de la journée, je ferai ça à mon retour et vous notifierez avec les résultats.