Skip to main content
Question

Fibre & terrain de fond !!

Vraiment génial d’avoir la fibre dans le quartier… et être sur un terrain de fond !!!

En fait, les demandes fibre sont tout simplement bloquées au-delà d’une certaine distance de la rue, et ce quelle que soit la situation. (et oui, merci de demander, la fibre EST disponible dans la rue !)

On a eu pendant des années l’ISDN puis l’ADSL; sans soucis, il y a deux fourreaux vides AVEC tire-fil (80mm) qui partent de la maison et arrivent à 3m de la rue, mais non… on nous sort d’abord des explications plus abracadabrantes  les unes que les autres (concentrateur saturé, fibre incompatible, etc...), pour en arriver à “les sous-traitants sont payés jusqu’à 30m maxi, (c’est entre 60 et 70m chez nous) donc tout ce qui est au-dessus, c’est tout simplement bloqué, impossible de même faire la demande” !! super….

Alors que tirer une fibre dans un fourreau, quelle que soit sa longueur, du moment qu’il y a un tire-fil, ne pose pas le moindre problème… la longueur de fibre non plus, et de toute façon, on paierait pour tout supplément… à l’inverse, on pourrait même amener un Cat6a et du courant et installer le modem fibre dans la cavette à rue (bon, à 3m de la rue), mais non, pas possible non plus !!

Bref: LAMENTABLE !

Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

16 commentaires

• Apprenti
  • 7 commentaires
  • 1 décembre 2024

Bonjour,

j’ai exactement le même problème à 50 m de la rue, j’ai fait trois demandes et rien a faire ils ne veulent pas l’installer ni en discuter (je suis prêt a payer).

Si quelqu’un a trouvé une solution ou un moyen de débloquer nos demandes … 

En attendant les voisins installe la fibre !

Olivier

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • 4118 commentaires
  • 2 décembre 2024

Bonjour ​@OG21,

Effectivement, l’ordering de la fibre n’est pas possible actuellement à votre adresse pour cette raison. Ce qui ne veut pas dire qu’elle ne sera pas à terme disponible mais pour le moment ça n’est pas possible.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • 4118 commentaires
  • 2 décembre 2024

Bonjour ​@Philippe67,

Pourriez-vous indiquer votre adresse dans votre profil privé afin de vérifier de notre côté ? 

• Apprenti
  • 7 commentaires
  • 2 décembre 2024

Bonsoir,

pourquoi n’est-ce pas possible? La fibre passe devant chez nous donc c’est techniquement possible et nous sommes pret a payer donc financièrement c’est possible aussi ! Cela me semble une decision arbitraire, quel est le problème ?

Pourriez-vous me dire qui dois-je contacter ?

Cordialement,

Olivier

• Auteur
  • Etoile montante
  • 14 commentaires
  • 6 décembre 2024
Maxime R a écrit:

Bonjour ​@Philippe67,

Pourriez-vous indiquer votre adresse dans votre profil privé afin de vérifier de notre côté ? 

J’ai déjà été en boutique plusieurs fois… et j’ai parlé avec les employés Eurofiber qui travaillaient dans la rue pour l’installation chez un voisin (dont la maison est à rue...). Il m’ont dit clairement que c’est un problème de politique chez Proximus, qui n’a pas envie de “s’emmerder” avec des installations non-standards, qui demanderaient éventuellement un devis, etc…. Ce qui est incroyable, c’est que dans la mesure où un fourreau avec tire-fil est disponible de la rue à la maison, cet argument de la distance ne tient absolument pas...

J’ai aussi pris contact avec Eurofiber (les commerciaux), qui m’ont confirmé, et qui ont offert comme seule alternative une connection ‘pro’ à 2500€/an, et un contrat de 3ans (7500€...), après quoi, je pourrais repasser en ‘privé’ et conserver la fibre… j’ai signé de suite, évidemment !!   :-))))

• Auteur
  • Etoile montante
  • 14 commentaires
  • 6 décembre 2024
Maxime R a écrit:

Bonjour ​@Philippe67,

J’ai mis l’adresse dans ‘Ville’, n’étant actuellement pas client, je n’ai pas de n° de client, et je ne vois pas d’autres champs pour mettre l’adresse... 

• Auteur
  • Etoile montante
  • 14 commentaires
  • 23 janvier 2025

On a introduit une plainte auprès du médiateur telecom, je pense que tous ceux qui sont dans le cas devraient faire pareil !!

Qu’il y ait une tarification standard, ça se comprend, mais que la seule réponse possible dans un cas non standard soit “allez vous faire voir” est juste inacceptable, surtout lorsque des solutions faciles (comme le fourreau existant et disponible chez nous) existent... 

• Apprenti
  • 2 commentaires
  • 24 janvier 2025
Maxime R a écrit:

Bonjour ​@Philippe67,

J ai aussi le même problème la fibre est bien installer chez un voisin qui est sur le même chaussée que nous

Que faut il pour avoir la fibre partir à la concurrence ?

bonne soirée 

• Auteur
  • Etoile montante
  • 14 commentaires
  • 27 janvier 2025
techosnet a écrit:
Maxime R a écrit:

Bonjour ​@Philippe67,

J ai aussi le même problème la fibre est bien installer chez un voisin qui est sur le même chaussée que nous

bonne soirée 

Il faut évidemment que la fibre soit dans la rue. Si votre adresse n’est pas répertoriée comme étant éligible à la fibre, il faudrait essayer de savoir pourquoi… si c’est un problème de distance, la seule solution est probablement d’avoir une solution simple (genre un fourreau déjà dispo) pour demander une exception à Proximus (très probablement via l’ombudsman...), sinon on sort évidemment des cas ‘faciles’, et là de toute façon les budgets explosent (suffit de regarder le prix/m d’une tranchée...). En bref, pas de réponse générique, chaque cas est particulier. 

• Auteur
  • Etoile montante
  • 14 commentaires
  • 27 janvier 2025
techosnet a écrit:
Maxime R a écrit:

Bonjour ​@Philippe67,

bonne soirée 

… et la concurrence n’est pas toujours la solution… on a le câble (un opérateur en trois lettres, qui commence par ‘V’...), avec du 1Gbps, mais des micro-coupures tout le temps, ce qui est juste insupportable quand on est souvent en télétravail ! (connexion Teams qui saute plusieurs fois par jour, même si ça revient après quelques secondes) 

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • 4118 commentaires
  • 28 janvier 2025

Bonjour ​@Philippe67,

De notre côté votre adresse est disponible pour la fibre. Avez-vous déjà essayé de rentrer une commande ?

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • 4118 commentaires
  • 28 janvier 2025

Bonjour ​@techosnet,

Après vérification je ne trouve aucun de vos voisins directs qui ont la fibre. A quel numéro est situé le voisin en question ? Il est possible que la fibre ait été déployée sur une partie de la rue seulement,celle-ci étant une grande chaussée.

A priori, il n’y a pas encore de déploiement de la fibre prévu à votre adresse dans un futur proche.

• Auteur
  • Etoile montante
  • 14 commentaires
  • 28 janvier 2025
Maxime R a écrit:

Bonjour ​@Philippe67,

De notre côté votre adresse est disponible pour la fibre. Avez-vous déjà essayé de rentrer une commande ?

Comme dit plus haut, mon épouse a introduit une plainte auprès du médiateur Telecom, et sur ce, vos collègues ont “ré-activé” notre adresse, sous réserve qu’on puisse effectivement se servir du fourreau (et tire-fil) existant entre la rue et la maison. On vient d’introduire la demande d’installation, pas encore de date à ce stade… reste à voir si l’équipe Unifiber aura une bobine assez longue (comme demandé par votre collègue en boutique dans le formulaire de demande)… Suite au prochain épisode... 

• Auteur
  • Etoile montante
  • 14 commentaires
  • 12 mars 2025

Donc, je confirme, suite à la plainte, on a pu passer commande et nous sommes raccordés !

Equipe Unifiber assez mal équipée pour 60m, le fourreau de protection (violet) est passé sans problème dans le gros fourreau existant jusqu’à la maison, mais faire passer 60m de fibre dedans aurait nécessité une souffleuse, le tire-fil a cassé et il a fallu ouvrir l’allée et descendre à 1m de profondeur à mi-chemin pour ‘simplifier’ le problème, mais bon, équipe volontaire et pas regardante sur les heures !! 

Connexion fibre plutôt pas mal (surtout en upload), par contre technicien Proximus assez incompétent lors de l’installation  (aucune idée de comment faire fonctionner le truc en mode bridge, ou de brancher un routeur existant sur l’ONT directement, alors que ça n’est pas particulièrement compliqué, je trouve qu’ils devraient être formés ou à minima avoir une doc qui reprend ce genre de cas de figure, et les paramètres qui vont avec...)

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • 4118 commentaires
  • 12 mars 2025

Bonjour ​@Philippe67,

Heureux d’apprendre que vous ayez pu être raccordé. Concernant le technicien Proximus par contre, les 2 choses que vous demandez sont en dehors de tout support Proximus. C’est donc normal qu’il ne soit pas formé pour ça.

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_own_device/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/parametres-avances/utiliser-votre-propre-materiel.html

• Auteur
  • Etoile montante
  • 14 commentaires
  • 12 mars 2025
Maxime R a écrit:

Bonjour ​@Philippe67,

Heureux d’apprendre que vous ayez pu être raccordé. Concernant le technicien Proximus par contre, les 2 choses que vous demandez sont en dehors de tout support Proximus. C’est donc normal qu’il ne soit pas formé pour ça.

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_own_device/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/parametres-avances/utiliser-votre-propre-materiel.html

Je ne m’attends pas à ce que Proximus fournisse du support, mais que les techniciens puissent à minima pointer vers une base de connaissance et/ou des articles… si je trouve en 5’ via Google, ça devrait être jouable… perso, j’en ai un peu marre des “ça sort de 2mm de mon périmètre, donc c’est pas mon problème”… si on s’intéresse un minimum à son job, on connait ce genre de trucs, or son niveau de connaissance en matière de réseaux et Wi-Fi était globalement en-dessous de zéro, et ça ne donne pas une très bonne image de la société...