Question

Filtre anti-spam


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Ceci est ma première publication.

Comme d’autres intervenants, je constate un comportement incompréhensible du filtre anti-spam de Proximus. Comme les autres conversations ne semblent apporter aucune solution, j’en ouvre une nouvelle pour augmenter le nombre de plaintes.

Comme pour d’autres, tous les messages de bpost annonçant le suivi de colis passent dans les courriers indésirables. Les messages émanant de la chaîne de magasins Di subissent le même sort.

Encore plus ridicule, les messages de safeonweb confirmant la bonne réception d’un signalement de message suspect prennent aussi depuis quelques jours la direction des courriers indésirables.

La fonction “Marquer comme non spam” n’apprend rien au filtre qui continue à rejeter ces messages...

Par contre, des messages provenants soi-disant de “Skynet mail”, avec comme objet “SERVICE DE SECURITE PROXIMUS” et signés “L’équipe des comptes Proximus” atterrissent bien dans ma boîte de réception. Proximus pourrait peut-être prévoir une adresse similaire à suspect@safeonweb.be sur laquelle on pourrait transférer les messages suspects et une autre pour les messages considérés à tort comme indésirable.

A défaut d’un fonctionnement correct du filtre, Proximus pourrait-il prévoir la possibilité de pouvoir le désactiver ? J’ai en effet plus de messages déclarés indésirables ou non filtrés que de messages bloqués à bon escient.

 

Par ailleurs, je trouve ces messages dans la boîte “Courrier indésirable” de l’app Proximus Mail sur mon iPhone. Par contre, je ne les trouve pas dans l’application Mail de mon Mac. Si quelqu’un a la solution pour voir ces messages sur mon Mac, je suis preneur.

 

Un grand merci d’avance. 


13 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @pbonte,

 

Désolé d’apprendre que vous ayez des soucis avec votre boîte mail. Les règles de SPAM sont difficilement changeable. Le problème Bpost a déjà été fait remonté. Je viens de demander des nouvelles à ce sujet.

Pourriez-vous indiquer les autres adresses emails qui posent problème (Di et safeonweb)

En attendant, afin de pouvoir recevoir les emails en question, au niveau du webmail Proximus, vous pouver aller ajouter une règle dans les options en ajouter l’adresse email de l’expéditeur dans la règle et en spécifiant de mettre ses messages là dans sa boite de réception.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

 

Merci pour la réponse.

 

Voici des expéditeurs blacklistés à tort :

noreply@safeonweb.be

newsletter@di.be 

et un nouveau mail ce jour de noreply@payconiq.be

 

Cordialement

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @pbonte ,

Je viens de signaler les différentes adresses mails renseignées

Merci

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @VincentM ,

 

Un grand merci pour l’intervention. Entre-temps, je reçois les mails des 2 adresses auparavant bloquées (bien que di ait encore été bloqué une fois).

 

Par contre hier, des messages de BE-alert ( no-reply@be-alert.be ) relatifs à la tempête se sont retrouvés dans les spams !!! C’est complètement fou que des messages de sécurité d’un organe officiel soient bloqués.

 

La semaine dernière, les expéditeurs suivants avaient aussi été bloqués intempestivement.

newsletter@c.rituals.com

news@mail.sitytrail.com

app@mcdonalds.be

ainsi que d’autres messages disparus entre-temps.

 

Tout en appréciant votre intervention, je ne comprends pas que Proximus n’ait pas un canal de communication plus officiel à ce sujet…

 

Je demande à nouveau la suppression de ce filtre que je n’ai pas demandé, Le ratio messages bloqués à juste titre / messages bloqués erronément ou non bloqués pour des spams manifestes n’est pas très élévés.

 

Cordialement

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @pbonte , 

Tout d’abord, merci pour votre retour … 

On est bien d’accord que ce genre de mails ne devraient pas arriver dans vos indésirables. 

Dans un premier temps, j’ai testé les différents noms de domaine et leur réputation est soit bonne, soit neutre … Il ne devrait donc pas y avoir de transfert vers les indésirables. 

J’ai donc envoyé ceux-ci vers mes collègues afin de leur demander pourquoi ceux-ci s’y retrouvent. 

Je reviens vers vous pour vous tenir au courant. 

Merci

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Chez moi aussi le filtre anti-spam de Proximus a bloqué le message BE-Alert sur la tempête. C’est effectivement complètement fou quand on pense que BE-Alert envoie des messages de sécurité potentiellement urgents. Dans ce cas, bien loin de protéger la sécurité de l’utilisateur, le filtre anti-spam de Proximus est au contraire un facteur d’insécurité.

Au-delà de ce cas précis particulièrement aberrant, il se fait que je suis membre d’une asbl et nous utilisons des listes de distribution pour communiquer entre nous. Ce sont divers adresses qui se terminent par @listes.gracq.org

Or le filtre anti-spam de Proximus bloque au moins la moitié des messages que je reçois de ces adresses, y compris des messages que je m’envoie à moi-même. Est-ce qu’il n’y a vraiment pas moyen d’avoir une liste blanche pour dire une fois pour toute que ces adresses sont ok ?

Bien à vous.

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @JeLe 

 

Pouvez-vous me transmette les messages en fichiers attachés afin qu’on puisse communiquer les informations à nos fournisseurs ?

Je vous invite à venir vers moi en message privé pour cela.

Merci 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @Benjamin B 

Comme demandé, je vous ai envoyé un message privé. Mais je ne vois pas comment faire pour ajouter une pièce jointe dans un message privé. Pouvez-vous me dire comment je peux vous envoyer ces messages ?

Bien à vous

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @JeLe    Vous pouvez l’envoyer a test.nat@  skynet.be  

 

Bonjour,

J’embraye sur ce message car je constate aussi avec stupeur que des mails ne me parviennent jamais et ne vont même pas dans la partie SPAM. Il existe à mon sens un blocage pour des adresses légitimes.  Je n’ai pas ce problème par exemple sur ma boite GMAIL. 

Ceci est problématique par exemple pour certains points nécessitant aussi une double authentification. L’exemple de pcloud avec l’adresse OFFICIELLE de team@pcloud.com. 

Quelles sont les possibilités de décoincer des adresses qui sont blacklistées à tort…

 

Merci d’avance.

 

Le code n’arrive JAMAIS…??? dans la boite mail… 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Minos37a , 

Je viens de réaliser quelques tests en me créant un compte “PCloud” et je confirme que je rencontre le même problème que vous. 
Je n’arrive pas à activer l’authenfication à deux facteurs car l’email de vérification n’arrive pas sur mon adresse mail Proximus. 

Je viens donc de signaler ce bug à mes collègues responsables pour ce type de demandes. 
Je reviens vers vous dès que j’ai une réponse de leur part. 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Minos37a ,

Après quelques vérifications, il semble qu'un grand nombre d'e-mails envoyés par cette société soient considérés comme des SPAM par CISCO.

Nous avons donc contacté CISCO afin que ceux-ci recatégorise ce type d’email comme non spam et qu’ils puissent être tout simplement reçu et même dans la boite de réception principale de Proximus Mail.
Merci

Commenter