Skip to main content

Bonjour à tous,

J’ai un réseau domestique et professionnel en même temps (je suis indépendant) et je gère des données sensibles (sur des NAS), je dois renforcer ma sécurité. J’ai acquis un Fortigate 40F et avant de me lancer dans sa config je souhaite quelques conseils / recos (je ne suis pas ingénieur réseau, mais j’ai de bonnes notions).

Je souhaite gérer le DHCP et le NAT depuis le Fortigate (le NAT sur la BBOX c’est une horreur…). Suffit-il de débrancher le DHCP de la BBOX ?

Mais alors quelle adresse aura la BBOX et comment l’atteindre ?

Et quid de la TV Box ? Elle peut être branchée sur le Fortigate ? Doit-elle obligatoirement être dans le Range indiqué dans la BBOX ou puis-je la mettre dans un range spécifique (du type 192.168.30.xxx)

En gros, je suis perdu dans la config de la BBOX pour rendre le Fortigate « maître du réseau » et j’ai du mal à comprendre les exigences de la TV Box, notamment cet écran :

J’ignore si cela a un impact pour vos recos, mais je suis connecté par la fibre.

Merci d’avance pour votre aide précieuse,

Christian

Bonjour,

Etablissez simplement une session PPPoE depuis le fortisgate. Il n’y a rien à modifier sur la bbox.

Le décodeur doit effectivement rester connecté à la bbox.

Merci déjà pour cette réponse mais je ne suis pas sûr de comprendre :

1. Le décodeur est connecter à un port LAN de la BBOX, il a besoin d’une adresse IP, je laisse bien tranquille le DHCP de la BBOX (et sa session PPPoE);
  2. Le Fortigate est connecté à un autre port LAN de la BBOX avec la même session PPPoE.

Ai-je bien compris ?

Oui, vous laissez la session PPPoE (et le DHCP) de la bbox intacts. Vous démarrez une nouvelle session PPPoE depuis le Fortisgate (connecté à un port LAN de la bbox), qui va obtenir sa propre adresse IP externe (indépendante de la bbox)

J’apprends là…

J’étais loin d’imaginer qu’il était possible d’ouvrir 2 sessions avec le même login.

Un tout grand merci

Commenter