Skip to main content
Question

Fuite de données chez Proximus ?

Bonjour,

Je voudrais signaler une chose qui me parait bizarre suite à l’analyse de deux mails frauduleux reçus au même moment sur mes deux comptes “@proximus.be”:

Deux mails identiques usurpant l’identité d’Engie et réclamant de fournir des données sous peine de suspension de compte, le tout lié à une adresse qui n’a rien à voir avec Engie … bref une arnaque classique et grossière 🙄

Par contre, ce qui m’a interpellé c’est que ces mails ont été envoyés non pas à mes alias (= les adresses telles qu’elles sont vues par mes destinataires, soit “monnom@proximus.be”), mais aux adresses de base des comptes générées par Proximus.

Si je ne me trompe pas, ces adresses en lettres et chiffres aléatoires à la base de nos comptes mail Proximus ne sont pas supposées se retrouver sur l’espace public, contrairement aux alias que l’on utilise lors d’envois de mails ou de créations de comptes sur internet ? 🤔

Je remarque aussi que ma mère qui a encore une adresse / un compte en “@skynet.be” n’a pas reçu ce mail … alors que mes deux “@proximus” sont touchés.

Voilà, j’espère que ce signalement pourra aider 😉

Bonne journée à tous ! 

1 commentaire

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 25, 2025

Bonjour ​@Lougan,

J’ai également reçu cet email. A titre d’information, par contre, l’adresse de base peut être utilisée à part entière et donc finir dans une base de donnée quelconque sur internet. Mais je ne l’ai jamais utilisée pour ma part. Mon adresse est du type MCxxxxxx@proximus.be, il s’agit toujours de 6 chiffres derrière 2 lettres. On a aussi des boites FAxxxxxx, FBxxxxxx etc…. Il est assez facile de se dire que pour viser un plus grand nombre, envoyer ce mail à tous les MC, de 000001 à 999999 serait une bonne solution. C’est à mon avis ce qui s’est passé ici. voir la même chose sur les FA et les FB ou autre.