Avant de contacter le support par tél (et devoir convaincre la personne en première ligne de m'épargner tous les checks basiques pour directement escalader vers les spécialistes), je soumets ici ce problème étrange, dont la résolution risque bien de m'obliger à jouer au ping-pong entre Proximus et Microsoft....
Mon épouse et moi utilisons Outlook 365/Win10 et Outlook/Android (Andoid 9) pour accéder à notre bàl Skynet par IMAP. Dans les deux cas, il y a aussi un compte Hotmail ou Outlook.com en parallèle (le compte Skynet est le compte par défaut).
Nous avons appliqué les paramètres IMAP & SMTP publiés par Proximus pour ces 2 plateformes.
Sous Outlook365, aucun problème, par contre, depuis quelques semaines maintenant, nous avons tous les deux le même problème sérieux sur Outlook/Android.
Le symptôme est que parfois/souvent lorsqu'on répond à un email, Outlook/Android reste sur "envoi en cours...." et le message sortant reste bloqué dans la boîte d'envoi (avec un contenu vide ou illisible). "Réinitialiser" le compte correspondant dans Outlook/Android ne résout pas le problème. La seule façon de le résoudre est de supprimer complètement puis recréer le compte Skynet (IMAP/SMTP) ...avec les mêmes paramètres. Assez fastidieux puisqu'il faut chaque fois spécifier manuellement les serveurs IMAP & SMTP etc...(par défaut, Outlook/Android propose encore les "vieux" serveurs relay.skynet.be et imap.skynet.be). Nous avons aussi déjà bien sûr complètement désinstallé l'app, y compris vider le cache et toutes les données locales sans que cela aide.
Ce pb n'est pas systématique mais très fréquent, nécessitant chaque fois la reconfiguration du compte IMAP sur le smartphone, puisque dans la version Android d'Outlook, Microsoft a eu la mauvaise idée de ne pas permettre la visualisation/modification des paramètres de compte IMAP/SMTP une fois celui-ci créé.
J'ai du mal à croire qu'il y a un problème IMAP et/ou SMTP flagrant chez Microsoft, car j'imagine bien ne pas être le seul au monde à utiliser Outlook/Android pour accéder à une bàl IMAP; d'un autre côté, Proximus gère encore sans doute un bon nombre de bàl Skynet et autres au quotidien, et d'ailleurs il n'y a pas de pb avec Outlook365. Mais manifestement il y a une mauvaise entente entre Outlook/Android et une bàl Skynet.
Mon sentiment, mais j’ai peu d’indices pour en être sûr, est qu’il y a un pb lors de la négociation du protocole de sécurité SMTP (TLS, STARTTLS, etc.)
Y a-t-il d'autres utilisateurs affectés par un pb similaire ???
Sinon il faudrait donc qu'un ingénieur de support enregistre et examine une trace du protocole IMAP/SMTP entre Outlook/Andoid et un bàl Skynet (le pb ne doit pas être trop difficile à reproduire), car je ne doute pas une seconde que si je pose la question à Microsoft, ils vont me renvoyer chez le FAI (Proximus). Par contre si je leur montre, trace à l'appui, que le pb est avec leur appli, j'aurai plus de chances.
J'ai bien quelques compétences dans le domaine (j'ai travaillé avec des protocol analyzer pour analyser des traces de différents protocoles de messagerie voici plus de 25 ans, mais j'ai changé d'orientation depuis ;-)) mais je ne suis pas équipé pour capturer et analyser la comm entre un smartphone et les serveurs d'un ISP...
Au secours !