Question

Gros problèmes avec mon VPN!!!


Bonjour,

 

Je suis face à un gros problème de VPN.

Je télétravaille  et j’ai de multiples déconnections de mon VPN. Quand je dis multiples, ce n’est pas 3 ou 4 mais une dizaine sur une matinée. Il m’est vraiment impossible de travailler dans ces conditions.

N’y connaissant rien du tout, j’ai contacté le helpdesk de mon travail. Il m’ont dit que ça n’avait rien à voir avec leur vpn car si c’était le cas, tous les travailleurs auraient le même problème et que j’aurais également ce problème au bureau (en me mettant sur leur vpn). Je dois avouer que sur place je n’ai pas ce soucis. Notre service IT m’a dit de me tourner vers mon fournisseur pour régler ce problème car les déconnections sont dues aux adresses IP utilisées par proximus qui sont publiques je pense. 

Ils m’ont dit que si l'adresse IP publique de l'appareil change pendant la connexion VPN, cela peut provoquer une interruption de la connexion.

Le télétravail étant devenu la “norme” je ne comprends pas qu’on puisse avoir encore autant de déconnections.

Pourriez-vous pallier à ce problème svp et trouver une solution?

Un grand merci.


17 commentaires

Ils m’ont dit que si l'adresse IP publique de l'appareil change pendant la connexion VPN, cela peut provoquer une interruption de la connexion.

L’adresse IP ne change quasiment plus jamais, et bien entendu certainement pas dix fois sur une matinée…  

Si vous êtes connecté en wifi, cherchez plutôt d’abord de ce côté-là.

 

 

Justement non je travaille connectée avec le câble…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Soukayna 

Effectivement les adresses IP publiques ne changent pour ainsi dire jamais, elles sont maintenant attribuées aux Internet Box/Bbox3 en fonction de leur MACAdresses. 

Ce que je peux constater de notre côté : il n’y a pas de déconnexion entre votre Bbox3 et nos systèmes.  Et si c’était le cas, vous auriez également des déconnexions sur vos TV.

Vous dites que vous êtes connectés par câble mais il me semble sans certitude que vous êtes connecté via un système CPL. Pourriez-vous me dire ce qu’il en est à ce niveau afin de pouvoir continuer l’analyse svp ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Vous devenez trop technique pour moi :)

Ce que je peux vous dire c’est que j’ai un câble ethernet (??) branché au mur et relié à mon pc.

 

Merci pour le suivi

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Le problème serait-il encore présent si vous connectez le laptop directement sur la Bbox/internetbox (via câble utp/ethernet sur port LAN RJ45 jaune)

 

Votre PC serait-il actuellement connecté sur une prise data RJ45 p.ex.

2 connexions RJ45 UTP cat. 6A, exécution oblique (niko.eu)

 

Auriez-vous aussi un problème “surf internet” (sans VPN)

 

CPL p.ex.

Adaptateur CPL - Guide d'installation (proximus.be)

= utilisation du réseau électrique local 

 

Bonjour,

je n ai pas encore tenté de connecter le laptop directement sur la Bbox car mon bureau est un peu éloigné de la Bbox mais je vais faire le test la semaine prochaine.

Non je n’ai pas de problème de surf internet sans le vpn.

J ai effectivement un adaptateur CPL pour étendre le wifi de la maison au grenier mais je travaille connectée avec une prise datâ RJ45.

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Peut etre que le soucis vient de cette prise. Elle n’est peut etre pas sertie correctement. Afin d’être certains, le mieux est de tester en direct a la bbox. Vous serez direct fixé ;)

Bonjour,

Voilà j ai travaillé avec mon câble directement connecté à la bbox et toujours des déconnections du vpn. J ai appelé Proximus et un technicien est sensé me rappeler…

j’attends…

Bonjour,

 

J’avais un rdv téléphonique avec un technicien prévu le 31/04/23 entre 8 et 11h et on a tenté de me joindre l’après-midi sans y arriver.

J’ai rappelé proximus mercredi 3/8 pour leur signaler que l’horaire n’avait pas été respecté et programmer un autre rdv téléphonique. Rdv programmer aujourd’hui entre 9 et 11h. Je rappelle vers 10h en disant que je sentais qu’on allait pas me rappeler. La personne au téléphone me confirme que le rdv est programmé pour 10h25 précise. Et devinez quoi? Toujours pas d’appel!

Mais en attendant toujours des déconnections de mon vpn.

J ai rappelé le 3/5 pas le 3/8 😒

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Soukayna,

 

Le problème ne semble pas venir de notre côté puisque vous n’avez pas de déconnexions sur vos autres appareils. Dans le doute, on peut toujours vous remplacer le modem par un nouveau si vous le désirez ?

Sinon je lis que vous avez testé en cable direct sur la bbox, serait-il possible de pousser ce test encore plus loin, en vous branchant avec un câble direct sur la bbox et en déconnectant tout autres appareils de votre modem (désactivation du Wifi sur le modem ainsi que de retirer tout autre câbles des ports LAN que celui utilisé par le PC)

Bonjour,

 

Le modem a été changé il n’y a pas longtemps. Je ne pense pas que ce soit le modem qui soit problématique. 

J’ai des déconnections sur le VPN en télétravaillant. Je n’ai pas ce soucis quand je travaille au bureau sur VPN car on a fait les tests à ce niveau et pas de déconnections. C’est comme ça que notre service IT en a conclu que le problème venait de ma connexion domestique. Voici ce qu’ils m’ont exactement dit:

Pour ma part c’est trop technique pour moi et ça ne relève pas de mes compétences.

 

Chez Proximus :

  • Vérifier qu’une adresse IP privée t’est bien assignée sur ta BBox
  • Vérifier la durée du lease DCHP sur ta BBox
  • Vérifier que le protocole IPv6 est bien activé sur ta BBox
  • Vérifier dans les logs de ta BBox qu’il n’y a pas de paquet perdu ou d’interruption de connexion

Au niveau du réseau réseau domestique :

  • Vérifier qu’un autre appareil ne crée pas de conflit d’adresse
  • Vérifier, si tu te connectes en Wifi, qu’il n’y a pas un problème d’interférences avec un autre appareil dans la bande de 2,4 GHz ou 5 GHz (idéalement, essayer en étant connecté de façon filaire)
  • Vérifier que tu as bien défini un « réseau privé » et non un « réseau public » sur ton ordinateur
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Soukayna,

 

Il s’agit pourtant d’une bbox 3S qui est une ancienne génération de modèle. 

Ici de notre côté tout est en ordre par rapport à la demande de votre IT.

:(:(:( on me l’a vraiment changé il y a peu de temps (un technicien est venu sur place) en me disant que c’était une version plus récente.

Que dois-je faire à présent? organiser un nouveau rdv pour que l’on m’installe un nouveau modem?

 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Soukayna

 

Je peux vous faire parvenir un nouveau modem via Bpost si vous le désirez.

Bonjour,

 

Je suis d’accord pour l’envoi d’un modem plus récent. Il s’agit de quelle version?

Je suppose que c’est sans frais?

 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Soukayna,

 

Je vous fait parvenir le nouveau modem par Bpost. Il s’agit de la version 3V+ donc un peu plus récente mais il est identique au vôtre au niveau des branchements.

Le changement est gratuit, bien entendu.

Commenter