Répondu

GSM fantômes dans le réseau de win 10


Niveau d'utilisateur 3
Badge +3
Je viens d'installer la 1809 de Windows 10 et je n'ai rien modifié dans sa config ensuite.
Comme précédemment et maintenant aussi des GSM inconnus s'affichent dans le réseau Windows.
Ce bazar existe aussi pour les win 7, 8 et toutes les versions win10. A voir pour les SE plus anciens.
J'ai une box BBOX3.
Connecté sur la box avec une cession USER.
Il faut pour tous les modes de connexions wifi (2.4 et 5 GHz) désactiver le WPS dans la partie sécurité.
Fini l'affichage de ces fantômes sur le réseau.

Mais ne négligez pas la sécurité des connexions sur votre wifi..
C'est la seule façon d'empêcher les intrusions non désirées, y compris ces GSM et compagnie.

Bonne journée.
icon

Meilleure réponse par David W 20 June 2019, 21:18

Afficher l'original

9 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour,
votre réseau wifi n'était pas protégé pour que les GSM puissent se connecter ???

Jean-Luc
Niveau d'utilisateur 3
Badge +3
Me revoilà...

Bien sur que si le wifi est protégé et depuis longtemps.
Mes GSM, imprimante en wifi sont avec MdP cryptés.
Faudrait être fou pour ne rien protéger à cette époque.

Mais je reviens sur ces GSM fantômes du réseau win.

C'est assez bizarre parce qu'ils apparaissent régulièrement et toujours les 2 mêmes, un Sony et un Huawei. Ils ont tous les 2 une adresse Mac mais pas d'adresse IP.
Restes affichés quelques minutes et disparaissent, pour revenir quelques minutes après.
Parfois un à la fois, très rarement les 2 en même temps.

C'est bien le WSP de la bbox qui les "montre" au réseau de Windows et pas l'inverse.
Quant à savoir d'où viennent ces ovni, mystère et boule de gomme !

Bug ?
Fonction active configurée pour dans quel but mais inaccessible avec le compte user !
Bref de temps en temps je vais passer un coup de wireshark/winpcap voir si je déniche cake chose.

Bonne soirée

PS:
Si vous devez connecter un périphérique en wifi qui utilise le wsp, n'oubliez et pas de le réactiver dans la bbox avant d'initier la connexion et une fois la connexion/configuration terminée, désactiver le wsp de la bbox.
Qu'est-ce que vous appelez exactement "réseau de Windows" ? Dans quel écran voyez-vous ces smartphones apparaître ?

P.S. C'est WPS, pas WSP...

EDIT: Cela semble être un problème commun, et ne semble pas poser de problème de sécurité. La solution pour les faire disparaître est entre-autre, de désactiver WPS.

https://superuser.com/questions/976750/windows-10-phones-appearing-in-network
Niveau d'utilisateur 3
Badge +3
Bonsoir,
Je vois ça dans le réseau de l'explorateur de fichiers.
En effet, wps et pas wsp. Je ne sais pas corriger l'erreur dans mon post car je ne trouve pas "éditer" dans les options du forum.
Oui je me doute que ce soit un "problème" commun et "normal".

Le plus proche voisin est trop loin de mon wifi et ne possède pas ce genre de GSM.
Si c'est 2 personnes (ce sont tout le temps les 2 mêmes GSM) qui passent le long de la façade de la maison, les pauvres, doivent être très fatigués car c'est du 24/24 et 7/7 avec des "passages" réguliers espacés d'une poignée de minute. Je n'ai pas remarqué des piétons qui squattent le trottoir.

Le lien de ton poste confirme bien ce que j'ai constaté.
Quant à désactiver le ssid du wifi je ne suis pas pour. C'est se priver d'une facilité pour connecter Mes périphériques wifi. Mais de toute façon, il faut un mot de passe solide sur le wifi pour refouler les indésirables.

Je veux comprendre, mais je ne tombe pas dans la paranoïa.
Je reviendrais surement plus tard raconter ce que je trouverais de nouveau.

Bonne nuit.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +3
Bonjour

J'ai réactivé le wps dans la box.

Hier soir vers minuit avec mon GSM j'ai regardé si il détectait d'autres réseaux wifi à proximité.
En pédalant dans la choucroute, il a réussi à trouver 2 "trucs"
un réseau Voo hot-spot sans MdP
une connexion wifi voo protégée
Ces 2 wifi ne tenaient pas longtemps mais revenaient régulièrement.
Dans la section réseau de mon explorateur de fichiers aucun GSM ne s'est affiché !

Ce matin
A 07:50
GSM: v3740
fabricant: Wiko
Modèle: Lenny4plus
Adresse MAC: bc:41:01:97:7e:dc

A 8:17
GSM: M503
fabricant: Just5
Modèle: M503
Adresse MAC: dc:6d:8c:8a:2d:14

Filtré ces 2 adresses MAC dans la box, sur le 2 wifi (2.4 et 5).
Plus rien dans le réseau les concernant.

Un nouveau GSM est apparu.
A 9:00
GSM P650F_10_EU_GEN
fabricant: ZTE
Modèle: ZTE BLADE V0820
Adresse MAC: fc:2d:5e:74:a1:32

Lorsque le GSM apparait dans réseau, clic droit dessus et sur propriétés.
Vous récupérer les infos et l'adresse MAC. le copier/coller fonctionne.

Bon je crois comprendre ce qu'il se passe.
Ce 3ieme GSM c'est affiché pile au passage d'un bus devant la maison et a disparu une poignée de secondes aprés.

J'en déduis que ces détections de GSM sont provoqués par ceux qui passent devant la maison, Lentement ou pas. Vu par mon wifi et communiqués à mon Windows. 😛

Donc inutile de filtrer les adresses MAC car la quantité à gérer deviendrait vite une corvée.
Si vous ne voulez plus les voir, seule solution, désactiver le WPS de la box.
Sinon on peut les oublier et toujours avoir un œil sur ce qui se passe dans le réseau.

Comme toujours créez des MdP solides sur le wifi.

Bonne journée
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour,

Ce sont très certainement des smartphones qui se connectent via le réseau Proximus Smart Wifi en passant devant chez vous.
C'est une option qui permet à tous les utilisateurs de Proximus de se connecter sur des bbox qui partagent ces Smart Wifi. Ce réseau est complètement séparé de vos réseaux publics donc vous n'avez pas à vous inquiéter et vous aussi vous pouvez utiliser ce système lorsque vous êtes en déplacement 🙂
Niveau d'utilisateur 3
Badge +3
Bonsoir,

Mon smart réseau n'est pas utilisé chez moi. Il est off sur le routeur.
Ou alors je n'ai rien capté au bazar...

Bonne nuit
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Jandoute,
nous allons vérifier cela. Pourriez-vous mettre à jour votre profil avec votre numéro de client afin que je puisse tester votre ligne?
Cette information ne sera visible que par les modérateurs.
Merci
Niveau d'utilisateur 3
Badge +3
Bonjour Étienne,
J'ai déjà mis mon profil, mais me semble que ça disparait, je complète de suite après.
Pour moi, c'est un comportement normal du au wps bbox. off je vois plus rien.
Windows scrute aussi ce qui ce arrive dans le réseau et l'affiche (il n'y a pas d'ip) mais une adresse MAC.
Mais si tu as veux zieuter, vazi fait toi plezz.
Beaucoup de personne ont se phénomène.

Bonne soirée.

Commenter