Question

Happy House, ou comment casser ce qui fonctionne


Bonjour,

 

J’ai été contacté par Proximus dans le cadre du programme Happy House parce qu’ils avaient fait un test de ma ligne et que, semblait-il, mon modem était trop ancien et ne me permettait pas d’avoir la vitesse la plus rapide (sans pour autant me dire à quelle vitesse je pouvais prétendre sur base de l’état du réseau Proximus). On m’a donc fixé un rendez-vous avec un technicien pour qu’il vienne remplacer mon modem.

 

Dire que je ne suis pas satisfait est un euphémisme.

 

Le technicien est venu, a remplacé ma BBox 3 par une Internet Box, et est reparti.

Il n’a pas configuré le nouveau routeur selon la configuration de l’ancien : il l’a simplement branché et laissé la configuration par défaut.

Il n’a donné aucune information concernant sa configuration (contrairement à ce qui est indiqué dans l’e-mail récapitulatif de l’intervention) : il faut maintenant passer par MyProximus et plus se connecter directement au routeur. Par ailleurs, je n’ai trouvé cette information ni sur la boîte du routeur, ni sur votre site ; c’est par hasard sur le forum que j’ai trouvé l’info.

Il a indiqué que la vitesse était maintenant optimale. Or, elle avoisine toujours les 40 Mbits/s, comme c’était déjà le cas avant. Quel était alors l’intérêt de faire remplacer le modem ?

 

Enfin, et surtout, il n’a pas vérifié que nos appareils se connectaient bien au nouveau routeur. Le PC fixe (qui a 10 ans mais qui se connectait tout à fait à la BBox) ne parvient pas à se connecter à l’Internet Box. Il détecte le réseau WiFi et accepte le mot de passe, mais il indique “Pas d’Internet, sécurisé”. Je n’ai effectivement pas d’accès à Internet. Dans les propriétés de la connexion, il est indiqué qu’il n’a pas reçu d’adresse IP et qu’il utilise l’adresse d’autoconfiguration 169.254.11.208.

J’ai essayé :

  • Mise à jour du pilote de la carte réseau
  • Redémarrage du PC et de l’Internet Box
  • Utilisation d’une IP fixe, dans le même range que les autres appareils qui se sont connectés
  • Désactivation du OneSSID (même SSID pour les bandes à 2.4 et 5 GHz)

Rien de cela ne fonctionne.

J’arrive à connecter le PC à Internet en partageant la connexion de mon smartphone par WiFi. La carte réseau du PC est donc bien fonctionnelle et le problème est avec l’Internet Box.

J’arrive à connecter le PC à l’Internet Box en utilisant un dongle WiFi, mais ce n’est qu’une solution temporaire.

 

Puis-je espérer obtenir une assistance pour connecter mon PC à votre nouvelle Internet Box ou bien, à défaut, récupérer ma BBox ?

 

 

Merci d’avance


9 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Il y a en effet certains appareils qui n’arrivent pas a se connecter au wifi de l’internet box (mais bien au wifi du booster V2 par contre)

 

Dans votre cas, si vous n’avez pas la possibilité de vous connecter par cable, le mieux est donc de repasser sur une bbox 3

 

Vous préferez qu’on vous envoi un technicien ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Vous pouvez m’envoyer un technicien pour échanger l’Internet Box contre une BBox 3 ou bien m’envoyer une BBox 3, selon ce qui est le plus facile pour vous.

Comment doit-on procéder ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @René 17537,

 

le plus simple est quand même de vous envoyer un technicien. Pourriez-vous nous donner vos dispositions dans les prochains jours ?

Pouvez-vous également indiquer le numéro de contact pour le technicien dans la partie privée de votre profil ? 

Bonjour,

Je viens de remplir les champs privés de mon profil.

Nous sommes disponibles la semaine prochaine lundi, mardi et jeudi toute la journée.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @René 17537,

 

J’ai encodé le rendez-vous pour demain après-midi. Le technicien passera entre 12h30 et 17h.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Le technicien a été envoyé chez un autre client, à 300 km de chez nous.

Nous avons appelé le 0800 pour fixer un nouveau rendez-vous à notre adresse.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @René 17537 

 

Toutes nos excuses pour l’erreur d’adresse.

 

Je vous confirme le rendez-vous à votre domicile aujourd’hui.

N'hésitez surtout pas à revenir vers nous si besoin.

Bonjour,

Le technicien est bien venu ce jeudi.

Il a d’abord mesuré la vitesse de connexion et a confirmé que, parce que notre maison se trouve à plus de 500 m de la cabine, aucun changement de modem n’aurait permis d’obtenir une vitesse plus élevée.

Il a ensuite constaté que notre PC fixe se connecte à l’Internet Box (parce que j’y ai temporairement branché le dongle WiFi d’un autre de mes appareils, certainement pas grâce à un soutien technique de la part de Proximus - il ne semblait d’ailleurs pas savoir ce qu’est un dongle). Il a donc refusé de remplacer l’Internet Box par une BBox, sous prétexte que ça fonctionne ainsi ; que la BBox finirait par tomber en panne et qu’il n’y aurait plus de pièces pour la réparer ; que notre PC fixe est trop vieux à son goût, qu’on devra bientôt le remplacer et qu’on n’aura pas de problème de connexion avec le (futur) nouveau PC.

L’avis de vos techniciens sur l’âge et l’état de mon matériel informatique n’a pas à entrer en ligne de compte dans la résolution de problèmes liés à votre équipement et dont vous êtes conscients.

Je ne compte pas continuer à me battre pour ce problème. Je trouverai une solution permanente moi-même, en l’absence d’une proposée par vos équipe techniques. Cependant, je saurai à l’avenir refuser les interventions proposées par Proximus lorsque mon matériel fonctionne.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @René 17537,

 

Je suis désolé pour cette mauvaise expérience. Nous pouvons vous envoyer le matériel par bpost si le PC ne parvient vraiment pas à s’y connecter si vous le désirez ? En attendant votre réponse, pourriez-vous indiquer ici le modèle de votre carte réseau ainsi que la version du pilote installée s’il vous plaît ? 

Commenter