Bonjour,
J’ai été contacté par Proximus dans le cadre du programme Happy House parce qu’ils avaient fait un test de ma ligne et que, semblait-il, mon modem était trop ancien et ne me permettait pas d’avoir la vitesse la plus rapide (sans pour autant me dire à quelle vitesse je pouvais prétendre sur base de l’état du réseau Proximus). On m’a donc fixé un rendez-vous avec un technicien pour qu’il vienne remplacer mon modem.
Dire que je ne suis pas satisfait est un euphémisme.
Le technicien est venu, a remplacé ma BBox 3 par une Internet Box, et est reparti.
Il n’a pas configuré le nouveau routeur selon la configuration de l’ancien : il l’a simplement branché et laissé la configuration par défaut.
Il n’a donné aucune information concernant sa configuration (contrairement à ce qui est indiqué dans l’e-mail récapitulatif de l’intervention) : il faut maintenant passer par MyProximus et plus se connecter directement au routeur. Par ailleurs, je n’ai trouvé cette information ni sur la boîte du routeur, ni sur votre site ; c’est par hasard sur le forum que j’ai trouvé l’info.
Il a indiqué que la vitesse était maintenant optimale. Or, elle avoisine toujours les 40 Mbits/s, comme c’était déjà le cas avant. Quel était alors l’intérêt de faire remplacer le modem ?
Enfin, et surtout, il n’a pas vérifié que nos appareils se connectaient bien au nouveau routeur. Le PC fixe (qui a 10 ans mais qui se connectait tout à fait à la BBox) ne parvient pas à se connecter à l’Internet Box. Il détecte le réseau WiFi et accepte le mot de passe, mais il indique “Pas d’Internet, sécurisé”. Je n’ai effectivement pas d’accès à Internet. Dans les propriétés de la connexion, il est indiqué qu’il n’a pas reçu d’adresse IP et qu’il utilise l’adresse d’autoconfiguration 169.254.11.208.
J’ai essayé :
- Mise à jour du pilote de la carte réseau
- Redémarrage du PC et de l’Internet Box
- Utilisation d’une IP fixe, dans le même range que les autres appareils qui se sont connectés
- Désactivation du OneSSID (même SSID pour les bandes à 2.4 et 5 GHz)
Rien de cela ne fonctionne.
J’arrive à connecter le PC à Internet en partageant la connexion de mon smartphone par WiFi. La carte réseau du PC est donc bien fonctionnelle et le problème est avec l’Internet Box.
J’arrive à connecter le PC à l’Internet Box en utilisant un dongle WiFi, mais ce n’est qu’une solution temporaire.
Puis-je espérer obtenir une assistance pour connecter mon PC à votre nouvelle Internet Box ou bien, à défaut, récupérer ma BBox ?
Merci d’avance