Question

Impossible d'envoyer un mail en SMTP par relay.proximus.be


Bonjour,

Il semble que le serveur SMTP relay.proximus.be soit en panne.

J’ai eu de grandes difficultés pour expliquer au help-desk et je ne suis pas certain qu’ils aient compris mon problème.

Par le webmail il me dit que le mail est parti mais le destinataire ne reçoit pas le mail.
Par mon programme de mail de mon pc, le mail ne part pas, car le serveur mail SMTP relay.proximus.be fait un timeout.
La commande dos "PING relay.proximus.be" montre que ce serveur ne répond pas.
---
C:\Users\tit_p>ping relay.proximus.be

Pinging relay.glb.proximus.be [195.238.22.30] with 32 bytes of data:
Request timed out.
Request timed out.
Request timed out.
Request timed out.

Ping statistics for 195.238.22.30:
    Packets: Sent = 4, Received = 0, Lost = 4 (100% loss),
---

Ce serait bien si vous aviez la possibilité d’en parler  à quelqu’un de proximus qui pourrait résoudre mon problème. Car çà ne marche plus ni par le webmail de proximus NI PAR Thunderbird Bien configuré (çà marchait bien avant … mais plus depuis 2 ou 3 jours)

Bonne Soirée !

 


27 commentaires

Bonjour,

J’ai le même phénomène et les mêmes difficultés à l’expliquer au support.

C’est très aléatoire, parfois ça passe… souvent pas !

Il m’ été répondu, hier après-midi, de patienter 48 heures… et de rappeler pour passer au niveau de support supérieur

Bon WE

Bonjour,
Même problème, même expérience. Le helpdesk considère que le problème est réglé si on parvient à envoyer les messages via Webmail. J’ai insisté sur le fait que le serveur relay.proximus.be ne répondait pas. D’après la personne que j’ai eu en ligne, mon problème a été transféré en 2ème ligne 🤞 .

Bonne journée

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Même chose pour moi depuis mercredi,  SMTP relay.proximus mais aussi relay.skynet (qui fonctionnait encore mercredi) sont soit inaccessibles ou alors l’envoi prend plusieurs minutes. Sur PC, je travaille avec Thunderbird mais le problème est le même avec l’app mail samsung. Par contre via le webmail, ça marche.

Ce n’est pas la première fois que cette panne a lieu. La précédente avait mis plusieurs jours à être réparée… 

Bon week end à vous!

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour,

Vous n’êtes pas les seuls : 

 

Idem chez moi depuis quasi une semaine ! Quel que soit l’ordinateur utilisé et quelle que soit la version d’Outlook les envois de mails prennent des plombes avant de d’être envoyés.

 

Proximus ? il serait peut-être temps de résoudre le problème non ?

Idem pour moi. L’envoi des messages est impossible et le ping renvoie une erreur.

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour,

Il faut absolument téléphoner à Proximus au 0800 33 800.

Il faut leur mettre la pression. Les “techniciens” qui sont en ligne doutent de ce que vous leur dites. Comme trop souvent chez Proximus, quand il y a un problème, c’est nécessairement le client qui est en tort. C’est soit votre PC, soit vous qui ne savez pas configurer votre logiciel de courrier.

Alors ils vous disent invariablement “Utilisez le Webmail de Proximus”.

Il faut bien insister pour leur dire que c’est bien Proximus qui est en tort. Voir dans ce sujet et d’autres les expériences faites qui montrent

bien que c’est le SMTP de Proximus qui est la cause des problèmes.

Aucun autre SMTP ne pose problème.

Niveau d'utilisateur 1

Oui, c’est incroyable que ce genre de panne dont les conséquences ne sont pas bénignes ne trouvent pas de solution. Y a-t-il encore des informaticiens chez proximus ou ont-ils tous été rétrogradés pour venir planter la fibre sur les façades bruxelloises?
En attendant, bon weekend à tous! 

“Il faut absolument téléphoner à Proximus au 0800 33 800”

Je l’ai fait et tout ce qu’ils font si on leur fait comprendre qu’ils (le premier niveau) ne comprennent rien il initie un TICKET. J’en ai donc un nouveau ticket ouvert mais avec le commentaire d’un ancien ticket. J’ai donc mis ce commentaire : 

Ce n'est pas le problème(résolu) référencé plus bas avec une règle dans le webmail, ce problème est daté du 4/10.
C'est CECI mon problème;
Par le webmail il me dit que le mail est parti mais le destinataire ne reçoit pas le mail.
Par mon programme de mail de mon pc, le mail ne part pas, car le serveur mail SMTP relay.proximus.be fait un timeout.
La commande dos "PING relay.proximus.be" montre que ce serveur ne répond pas.

Il n’y a plus qu’à croiser les doigts en espérant qu’il y ai beaucoup de plaintes au sujet de leur SMTP.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Ils sont incroyables (le 1er niveau). Je n’ai jamais vu une personne aussi bornée que celle avec qui j’ai discuté. En résumé : Chez Proximus, c’est nickel, c’est votre configuration qui est incorrecte.

Quand je lui ai donné ma configuration du serveur sortant, elle est passée à autre chose sans même admettre qu’elle était correcte et s’excuser.

On en peut même plus contacter Proximus par mail. En tout cas, je n’ai pas trouvé. Il y a bien un contact par mail proposé mais après avoir répondu à quelques questions, vous êtes renvoyés vers le Chat ou le téléphone.

Si quelqu’un sait comment envoyer un mail à Proximus, je suis preneur.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Même problème chez moi depuis deux jours. Pour l’instant plus aucun mail ne peut être envoyé.

Niveau d'utilisateur 1

Bien d’accord avec EK. Il est quand même étonnant que quand je pose autour de moi la question de savoir si tout va bien avec les envois de mail proximus, on me répond non, pourquoi, toi aussi?
Et là je métonne qu’il n’y ait que 150 personnes qui réagissent.
Plutôt que de se faire remballer par les téléphonistes de Proximus, battons le rappel pour faire gonfler ici le nombre des rouspétances. Cela fera peut-être remonter l’info un étage plus haut, qui sait!

Même problème chez moi depuis hier. Un email met presque 3 à 5 minutes pour être envoyé et apparaitre dans le dossier Emails envoyés, que se passe-t-il avec Proximus ??? sans savoir si mon destinataire l’a bien reçu

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Même problème chez moi et d’autres connaissances...

Une idée à germer dans mon esprit :

Je viens de paramétrer le serveur sortant avec une adresse @proximus.be et non plus avec mon adresse originele @skynet.be et… tout fonctionne correctement.

Niveau d'utilisateur 1

Bonsoir Chritoum,

Vous avez de la chance! Remplacer skynet par proximus est une des premières choses que j’ai faites il y a plusieurs jours mais ça n’a rien changé.  Je viens de réessayer mais non chez moi, ça ne fonctionne pas.
Pouvez-vous indiquer la configuration du serveur smtp que vous avez utilisée?

Port, méthode d’authentification, sécurité de la connexion?
Merci!
 

Bonjour, et bien, aujourd’hui, je déchante, car ce qui a fonctionné à merveille hier une fois ne fonctionne à nouveau plus ce jour.

En ce qui me concerne, je vais désormais faire usage des services d’un autre provider.

Bonjour, j’ai exactement la même problème, depuis mercredi 18 octobre. J’ai essayé sur mon PC Command Prompt: “ping relay.proximus.be” et PAS DE REPONSE. Le Chat m’a pris toute la journée sans resultat.

Bonjour,

Je viens de refaire un chat avec proximus et j’ai tout expliqué.

Il semble que l’interlocutrice aurait bien compris le problème et l’aurait dirigé au service support adéquat.. A ma compréhension le problème serait unz séquelle d’une panne générale qu’ils auraient corrigée, mais incomplètement.

Voici un extrait de mon chat qui me donne une lueur d’espoir.

 agent : assistant_icon Proximus Helpdesk
Oui effectivement nous avons eu une panne général il y a quelques jours , mais je vois ce qu'il ya dans le ticket un petit instant svp
16:45 user : La panne était relative aux SMS pas aux mails non envoyé par timeout
 agent assistant_icon Proximus Helpdesk
Je parle des mails et non des sms
 16:47 user : OK, excusez moi
 16:48 user : Parfois les mails ont envoyés mais pour un petit mail c'est 40 secondes d'attente
----
 agent : assistant_icon Proximus Helpdesk
Je vois un ticket vers la masterline créer le 19/10 est ce que vous avez deja réçu un appel de la masterline ?
16:50 user : Je n'ai pas reçu de contact ...
16:51 user : en tout cas lorsque je reçois un contact, c'est un sms qui m'envoie vers une page de suivi où on me dit que le problème est résolu, alors que ce n'est pas vrai
16:52 user : le 19.10 c'était mon annversaire :-)
16:53 user : En résumé, pas reçu de contact, le problèem est toujours présent et pas rien que chez moi (voir le forum ...
16:55  agent : assistant_icon Proximus Helpdesk
Ok je vais plutot créer un ticket pour le support it dans ce cas

Bonne nouvelle qui nous donne espoir !

Je viens de recevoir un coup de fil  de Proximus.

Ils me confirment que le problème est bien chez Proximus et pas chez moi.

Ils me confirment qu’ils sont parfaitement au courant du problème et y travaillent.

Ils m’indiquent que c’est bien une séquelle de la panne mail générale qu’ils ont eu.

Donc Patience, ca vient ! :-)

Phénoménale cette histoire, mon père a les mêmes soucis, il a appelé le 0800 33 800 et pareil, on lui répond de vérifier ses paramètres de connexion 😡 sans lui dire ce qu'il fallait 😂

On lui a aussi dit de voir avec un informaticien 🤣😂🤣😡🤬

Il n'a plus un service complet chez Proximus, en attendant, il paie ses factures à prix fort !!!

Ils sont fous chez Proximus !!!

Après 6 jours d'indisponibilité, il serait temps qu'ils se bougent pour régler le problème chez eux et aussi, surtout admettre et prévenir quand ils ont ce genre de problème, plutôt que remettre la cause sur leurs clients.

Comment pouvez-vous travailler dans de telles conditions ???

 

Calmons nous … C’est corrigé !

 

Certes cela a mis environ une semaine, mais bon … ayant été informaticien en dépannage chez un client… on me demandait: Vous aurez corrigé la panne dans combien de temps ? :-) [ Tant que l’on n’a pas trouvé la cause de la panne, on ne sait pas répondre à cette question ]

Il faut dire que parfois la panne de mon client était causée par sa faute, mais je n’ai jamais abordé un client en lui disant que le problème était de son côté et pas du mien.

Ici c’est systématique. Le support premier niveau se borne souvent à utiliser sa farde décisionnelle … question - si réponse A, aller au point 9 - question du point 9 - si réponse B, aller au point 14.

Tout les premier-niveau ne sont pas comme ce premier interlocuteur Proximus au sujet de cette panne qui me disais:

Désinstallez votre application mail de votre ordinateur et réinstallez là ?

Je lui ai dit que c’était inutile car j’avais le problème avec une autre application de mon pc, et le même problème en utilisant le pc de mon épouse. Sa réponse a été: Faites ce que je vous dis !

…. Ensuite plus rien, sauf fermeture du chat.

 


Bonjour a Tous,

 

Excusez mon Français.

J’ai laissé un message pour Proximus et maintenant le problème est solvé.

À-propos, le port “PING” est bloqué. C’est ne pas possible de ping avec ce serveur.

La seule possibilité pour test la connexion et envoyé le command “telnet relay.skynet.be 587”

 

À bientôt,

Ramon

Bonjour à tous,

Merci Ramon pour l'info ...
EFFECTIVEMENT "PING" est bloqué donc inutilisable:
Telnet est un protocole de réseau qui fournit un interpréteur de ligne de commande pour communiquer avec un appareil. Il est utilisé le plus souvent pour la gestion à distance, mais aussi parfois pour la configuration initiale de certains appareils, en particulier les matériels réseau tels que les commutateurs et les points d’accès. Pour utiliser Telnet sous Windows, vous devez d’abord activer le client Telnet. Voici les étapes à suivre pour activer Telnet dans Windows 11, Windows 10, Windows 8, Windows 7 et Windows Vista:

Ouvrez le Panneau de configuration en recherchant “panneau de configuration” dans le menu Démarrer.
Sélectionnez Programmes et fonctionnalités.
Sélectionnez Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows dans le volet de gauche.
Cochez la case à côté de Client Telnet.
Cliquez sur OK.
Une fois que vous avez activé Telnet, vous pouvez exécuter des commandes Telnet dans l’invite de commande Windows. Pour vous connecter à un serveur en utilisant Telnet, utilisez la syntaxe suivante:
...
Après avoir activé telnet (qui ne l’est pas par défaut)  j'essaie la commande indiquée ----> telnet relay.proximus.be 587
ET ----> CA MARCHE alors que PING est inutile.
pour quitter telnet … Il faut entrer alors sous telnet la commande: quit
ensuite pour quitter: la fenêtre DOS faire la commande  ----> exit

Commenter