Question

imprimante wifi hp ne se connecte plus apres passage a la fibre


  • Néophyte
  • 2 commentaires

Bonjour

 

Depuis le passage à la fibre ( nouveau modem et deux nouveaux boîtiers sur le mur), impossible de reconnecter notre imprimante wifi. 
 

Lors de sa première installation l année dernière (avec notre ancien système internet donc) cela avait déjà été compliqué et Proximus avait effectué des changements (dans les paramètres wifi?)  elle avait fini par se connecter . 

 

ici 2 appels différents au Helpdesk n ont rien donné. Lors du dernier, le réseau a été scindé en deux réseaux (2,4 et 5 GHz) mais il est toujours impossible de connecter l imprimante au wifi 2,4

contact a été pris avec HP qui indique que le souci est bien au niveau du wifi et non de l imprimante. 
 

que peut on faire ? 
 

merci 


16 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Re bonjour,

une recherche sur l’assistance de HP et j’ai trouvé ceci pour les problèmes de connexion Wi-Fi, même modèle d’imprimante que vous et sous Mac :

 

Veuillez essayer les étapes ci-dessous pour connecter votre imprimante au réseau. Nous allons donc ici utiliser le Wi-Fi direct, puis convertir cette connexion en Wi-Fi classique.

 

--->Sur le panneau de commande de l'imprimante, maintenez enfoncés simultanément les boutons Sans fil et Reprise pendant trois secondes. (Lorsque Wi-Fi Direct est activé, l'icône Wi-Fi Direct sur l'écran reste allumée)

--->Sur votre ordinateur ou téléphone allez en wifi et connectez-le à votre imprimante

--->Sélectionnez votre imprimante avec DIRECT dans le nom dans la liste des réseaux disponibles (exemple : DIRECT-74-HP Deskjet2700).

---> Sélectionnez le signal de l'imprimante Wi-Fi Direct dans les paramètres Wi-Fi

--->Si vous êtes invité à saisir un mot de passe, tapez 12345678. Il s'agit du mot de passe par défaut pour vous connecter.

--->Maintenant, ouvrez un navigateur et tapez 192.168.223.1

--->vous pourrez accéder à la page EWS de l'imprimante

--->sur la page, vous trouverez le réseau - cliquez dessus

---> accédez au sans fil et sélectionnez l'assistant de configuration sans fil

---> sélectionnez maintenant le réseau auquel vous souhaitez que votre imprimante se connecte et saisissez le mot de passe

---> l'imprimante aura une lumière bleue fixe si elle est connectée

---> puis reconnectez votre téléphone à votre réseau

 

Je pense que les boutons à tenir enfoncées sont  b7a8ba25-2489-4550-8487-e2b8c753cdc1.default.png et  49558f8c-b322-4bb5-8cc9-cdff06e9fa92.default.png

Bàv

Bonjour, 

J’ai enfin pu tester cette solution et cela fonctionne. 
Un immense merci à vous ! 
 

Petite précision pour les futurs lecteurs, le bouton reprendre est en fait la page avec la flèche :)

Bonne journée 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @Marcogene,

 

Avez-vous vérifié que le pilote de l’imprimante est bien à jour ? Je trouve comme dernier la version V.1.04 sous Windows 10, en date de décembre 2023 pour la Canon Pixma MG3050 :

https://fr.canon.be/support/consumer/products/printers/pixma/mg-series/pixma-mg3050.html?type=drivers&os=Windows%2010%20(64-bit)

Oui j’ai le dernier  pilote, tout fonctionnait bien et depuis que le modem fibre a été installé impossible de se connecter, mot de passe  refusé alors qu’il est accepté pour la connexion wifi pour les autres machines.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

@Marcogene

 

Je vous invite dans ce cas à vérifier dans myproximus comment est configuré le réseau wi-fi et vérifier si la sécurité est en WPA2 :

 

 

 

 

 

Depuis le lien ci-dessous, vous pouvez également essayer la configuration WPS :

PIXMA MG3050 Wireless Connection Setup Guide - Canon Belgique

Niveau d'utilisateur 1

@Marcogene

 

Je vous invite dans ce cas à vérifier dans myproximus comment est configuré le réseau wi-fi et vérifier si la sécurité est en WPA2 :

 

Oui vu que j’ai configurer la connexion WiFi du réseau domestique.

 

 

 

Depuis le lien ci-dessous, vous pouvez également essayer la configuration WPS :

PIXMA MG3050 Wireless Connection Setup Guide - Canon Belgique

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Marcogene,

 

Avez-vous vérifié que le pilote de l’imprimante est bien à jour ? Je trouve comme dernier la version V.1.04 sous Windows 10, en date de décembre 2023 pour la Canon Pixma MG3050 :

https://fr.canon.be/support/consumer/products/printers/pixma/mg-series/pixma-mg3050.html?type=drivers&os=Windows%2010%20(64-bit)

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour, es-ce que vous installez l’imprimante par défaut via Windows ?

Si oui ce n’est pas l’idéal, c’est l’option la plus facile/rapide mais pas la plus stable... je vous conseillerais de l’installer via le package d’HP et de choisir l’installation “sans fil” dans les paramètres lors de l’installation.

Peut-être aussi communiquer la référence/modèle de votre imprimante, cela pourrait être utile pour mieux vous aider 😉

Bonjour, 

 

J’ai essayé depuis un mac et un iPhone, via l application hp smart.

lorsque je choisis « ajouter nouvelle imprimante » (l imprimante est alors en mode « paramétrage »), il la détecte bien. Il propose de la connecter au wifi. J encode le mot de passe. Ça charge et là survient toujours le même message « impossible de connecter l imprimante au wifi »
 

Il s’agit d une imprimante hp2755

 

merci pour votre retour 

Bonjour,

Suite à deux contacts avec Proximus, me voilà sur cette page à la recherche d’une solution pour reconnecter mon imprimante Canon Pixma TS6250.
Comme plusieurs et ce avec manifestement différents modèles d’imprimantes, depuis le passage à la fibre, impossible de reconnecter mon imprimante en wifi !

Ce que j’ai testé et qui fonctionne :
-acheter un câble USB A/B et connecter l’imprimante à l’ordinateur par câble. 
-Croiser les infos de Canon et de ce forum et suivre les instructions de @Benjamin B : sur MyProximus !!! 

100000000000000 mercis @Benjamin B  !!!
 

(pour ceux qui pataugent un peu comme moi… voici un détail de ce que j’ai réalisé) :

  1. Se connecter à Myproximus  (sur son ordi/smartphone via internet - je ne suis pas passée par l’appli smartphone !!!)
  2. Aller dans l’onglet PRODUITS
  3. Cliquer sur l’encart indiquant votre abonnement INTERNET
  4. Descendez sur la page pour trouver PARAMETRES de votre internet box (bouton mauve)
  5. Vérifiez si les deux fréquences 2.4GHz et 5GHz sont bien indiquées comme disponibles
  6. Cochez OFF pour la Configuration identique sur toutes les bandes de fréquences → ceci développera l’accès aux paramètres pour chacune des bandes de fréquence.
  7. Pour la bande de fréquence 2.4GHz, choisir le protocole de sécurité WPA2-Personal (au lieu de WPA3)
  8. Attendez 2 minutes
  9. Allumer l’imprimante Canon Pixma TS6250 et suivre les instructions pour une connexion via wifi → connexion manuelle
    Voici le guide d’install complet ou ci-après les captures d’écran pour cette partie de configuration
    https://ij.manual.canon/ij/webmanual/Tutorial/TS6200%20series/FR/TRL/trl-0005.html

Connexion Wi-Fi

  1. Touchez Réseau (A).

    Écran ACCUEIL : sélectionnez Réseau

  2. Touchez Wi-Fi.

    Écran Paramètres réseau : sélectionnez Wi-Fi

  3. Touchez Paramètres.

    Écran Liste param. Wi-Fi : sélectionnez Paramètres

  4. Touchez Config. du Wi-Fi.

    Écran Wi-Fi : sélectionnez Config. du Wi-Fi

     

    Connexion manuelle

  5. Touchez Connexion manuelle.

    Écran Config. du Wi-Fi : sélectionnez Connexion manuelle

  6. Touchez votre routeur sans fil.

    Écran Sélectionner un routeur sans fil

    Si un écran différent apparaît ou si aucun routeur sans fil n'est trouvé, reportez-vous à la section « Dépannage ».

  7. Un des écrans ci-dessous s'affiche.

    Si le message « Connexion au routeur sans fil établie. » apparaît, le réseau ne nécessite pas de mot de passe. Continuez à partir de l'étape 8.

    Écran Entrer mot de passe

     

    Écran Entrer mot de passe

    Si un écran différent apparaît, reportez-vous à la rubrique « Dépannage ».

  8. Touchez la zone de saisie.

  9. Entrez le mot de passe. La saisie de texte est sensible à la casse.

    Si vous ne connaissez pas le mot de passe de votre routeur sans fil, reportez-vous au manuel fourni avec le routeur sans fil ou contactez le fabricant.

    Écran Entrer mot de passe

  10. Touchez OK.

    Écran Entrer mot de passe

  11. Touchez OK.

    Écran de confirmation du mot de passe

     

    Écran de confirmation du mot de passe

  12. Lorsque l'écran ci-dessous apparaît, touchez OK.

    Écran de fin (Connexion au routeur sans fil établie.)

 

 

Et pour partager les infos complètes voici ce que j’ai testé et qui m’a pris environ 8h !!! et qui ne fonctionne pas :
-réinitialiser les paramètres réseaux via le panneau de config et les paramètres de l’imprimante (→ l’imprimante garde(rait) en mémoire l’ancien mot de passe de l’ancien wifi → malgré la connexion affichée au nouveau SSID wifi, l’imprimante ne demandait pas le nouveau mot de passe du nouveau wifi-fibre… donc forcément impossibilité de connexion !)
-réinitialiser les paramètres par défaut de l’imprimante + supprimer l’imprimante de l’ordinateur et reprendre une installation complète depuis le départ A NE SURTOUT PAS FAIRE. 
C’était pourtant le conseil d’un informaticien que j’ai contacté par téléphone en désespoir de cause après plus de 3h de recherches dans les modes d’emploi, les guides d’installations et les infos disponibles sur le siteweb de Canon. Parce que ca aussi, rien ne fonctionne !
Tant que l’imprimante est encore liée à l’ordinateur, il est encore possible en principe de pouvoir connecter l’imprimante et l’ordinateur en “bluetooth” (soit en connexion sans fil direct).
Si une désinstallation de l’imprimante est réalisée sur l’ordinateur, le seul moyen de reconnecter l’ordinateur à l’imprimante CANON Pixma TS6250 en tout cas, c’est via un câble USB B (qui coûte 8€ et qui ne résout aaaabsolument pas le problème… d’ailleurs si quelqu’un cherche un câble USB A/B j’en ai un en trop maintenant XD )
-Prendre contact avec Proximus → le service technique m’a d’abord indiqué que si les autres appareils fonctionnent sur le réseau wifi, c’est que c’est l’imprimante qui a un problème et que par conséquent, cela ne les concerne pas !
Suite à une confirmation que mon problème n’était pas résolu, j’ai eu affaire à une dame beaucoup plus motivée à m’aider à chercher une solution, dont la redirection vers ce forum, mais aussi une tentative de connexion en WPS
-La connexion en WPS ne fonctionne pas non plus

-Télécharger Canon Wi-Fi Connexion Assistant → cela fonctionne avec le câble USB A/B, mais une fois le câble retiré, plus aucune connexion wifi n’est disponible, retour à la case départ
Aucun accès n’est possible via ce logiciel pour réinitialiser, indiquer le nouveau mot de passe du nouveau wifi-fibre.
-Prendre contact avec CANON pour leur demander une solution : Voici leur réponse :
Note : Canon Print Inkjet Selphy : impossible à trouver sur googleplay et les informations transmises via le gif que je joins à ce message ne correspondent pas à l’affichage de l’appli “Canon Print” qui est la seule que j’ai trouvée qui propose un menu → qui a aucun moment ne me permet de me connecter au wifi proximus et d’en encoder le mot de passe (infos selon le gif canon)

Nous vous remercions d’avoir contacté le Service Clientèle Canon.

En réponse à votre demande concernant la connexion de votre PIXMA TS6250 a votre nouveau réseau Wi-Fi, nous vous conseillons de suivre la procédure ci dessous pour la bonne configuration:

** Réinitialisation des paramètres réseau :

Vous pouvez restaurer les paramètres par défaut depuis l'imprimante en accédant à  Paramètres périphérique puis Réinitialiser paramètre - Paramètres réseau uniquement

Nous vous invitons par la suite à prendre contact avec le service à la clientèle de votre fournisseur d'accès internet pour vous confirmer que votre box fonctionne sur la fréquence 2,4 Ghz uniquement. Si vous avez la fréquence 5 Ghz (non compatible avec votre imprimante) vous pouvez demander l'ajout de la 2.4 Ghz pour permettre la connexion.

** Connexion WPS : (si vous disposez du bouton WPS sur votre box Wi-Fi) :

Connexion via WPS

Si la connexion par méthode WPS ne fonctionne pas ou si vous ne disposez pas de bouton WPS, vous pouvez suivre la configuration manuelle en saisissant le mot de passe de votre box:

Connexion manuelle

Vous pouvez également connecter l'imprimante avec la configuration sans câble via l’application Canon Print Inkjet Selphy (depuis un smartphone) :   

  1. Commencez par télécharger l’application « Canon Print Inkjet Selphy » sur votre Smartphone.
  2. Suivez les étapes sur le lien suivant :

Connexion facile sans fil

  1. Sur le smartphone, cherchez les réseau Wi-Fi disponibles et connectez vous au réseau qui porte le nom “Canon IJ”.

Ouvrez l’application Canon et suivez les instructions pour sélectionner votre réseau Wi-Fi et entrer le mot de passe.

Enfin, pour être sûr que la connexion est bien établie, vous pouvez imprimer la page des paramètres réseau  en suivant les étapes ci dessous et vérifier sur la première page la ligne « SSID » qui doit afficher le nom de votre réseau et la ligne « SIGNAL STRENGTH » qui doit afficher un pourcentage supérieur à 75% pour une communication optimale avec les différents périphériques sur le réseau :
Impression des paramètres de réseau

Dans l’espoir que ces informations vous seront utiles et vous invitons à revenir vers nous afin de nous indiquer si ses manipulations ont permis de résoudre le dysfonctionnement ou non.
Si dans le cas ou le souci persiste, merci de nous détailler au maximum la ou le blocage se produit afin de pouvoir vous proposer de nouvelles manipulations ou de faire remonter le souci auprès de notre service supérieur.En vous remerciant de nouveau d’avoir contacté le service Canon.
Cordialement,
Azyz
Canon Services & Support

Ces solutions ne fonctionnent pas non plus.

@Proximus @Benjamin B (vous qui y travaillez peut-être chez Proximus), il me paraît PRIMORDIAL que cette information de protocole de sécurité à modifier chez les particuliers soient diffusée le plus largement possible aux employés de votre HELPDESK 0800/33.800 ET aux techniciens qui installent la fibre ET aux utilisateurs qui passent à la fibre (un mail type, un A6 imprimé dans la boîte de la bbox, un sms aux nouveaux clients de la fibre… )
Perso, je suis heureuse d’avoir enfin trouver une solution ! 6h d’énervement, de stress, de ne pas pouvoir travailler pendant ce temps là !, deux appels à Proximus dont 1 carrément désagréable, un mail à Canon qui m’aura tout de même plus ou moins mise sur la piste, encore plus de 2h de recherches et de tests ce matin… et enfin, une bonne info sur ce forum.
Bref, ce n’est pas possible que Proximus installe gentiment la fibre et laisse les utilisateurs dans la panade pour notamment leur imprimante… 

Bonjour @Marcogene 

 

Après vérification sur votre compte client, je constate que votre modem est une b-box et non une internet box. 
 

Pouvez-vous vérifier le paramètre suivant depuis votre navigateur internet :

  • Mettre l’adresse ip 192.168.1.1 dans l’URL
  • Une fois sur la page de connexion, entrez le “user password” indiqué à l’arrière de votre b-box 3
  • Lorsque vous êtes sur l’interface, rendez-vous sur la petit roue dentée dans la section “wifi”
  • Vous trouverez alors “security” où vous pourrez vérifier si la sécurité est en WPA2

Merci 

@Benjamin B  : pour info : ceci n’a pas fonctionné non plus pour ma part :-) 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour, es-ce que vous installez l’imprimante par défaut via Windows ?

Si oui ce n’est pas l’idéal, c’est l’option la plus facile/rapide mais pas la plus stable... je vous conseillerais de l’installer via le package d’HP et de choisir l’installation “sans fil” dans les paramètres lors de l’installation.

Peut-être aussi communiquer la référence/modèle de votre imprimante, cela pourrait être utile pour mieux vous aider 😉

Bonjour, et pour une Canon Pixma MG3050, comment procède-t-on?

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @Marcogene 

 

Après vérification sur votre compte client, je constate que votre modem est une b-box et non une internet box. 
 

Pouvez-vous vérifier le paramètre suivant depuis votre navigateur internet :

  • Mettre l’adresse ip 192.168.1.1 dans l’URL
  • Une fois sur la page de connexion, entrez le “user password” indiqué à l’arrière de votre b-box 3
  • Lorsque vous êtes sur l’interface, rendez-vous sur la petit roue dentée dans la section “wifi”
  • Vous trouverez alors “security” où vous pourrez vérifier si la sécurité est en WPA2

Merci 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @Marcogene 

 

Après vérification sur votre compte client, je constate que votre modem est une b-box et non une internet box. 
 

Pouvez-vous vérifier le paramètre suivant depuis votre navigateur internet :

  • Mettre l’adresse ip 192.168.1.1 dans l’URL
  • Une fois sur la page de connexion, entrez le “user password” indiqué à l’arrière de votre b-box 3
  • Lorsque vous êtes sur l’interface, rendez-vous sur la petit roue dentée dans la section “wifi”
  • Vous trouverez alors “security” où vous pourrez vérifier si la sécurité est en WPA2

Merci 

Ce n’est pas pour moi, j’essaye de dépanner une personne.

Niveau d'utilisateur 1

J’essaye de dépanner une personne chez qui cette imprimante fonctionnait très bien en WiFi et qui depuis l’installation du modem fibre ne  se connecte plus au réseau WiFi. Cette personne à téléphoner  au 080033800 mais personne n’a pu la dépanner, on lui a même répondu que ça venait de l’imprimante et qu’elle devait se débrouiller vu que le Wifi fonctionne bien.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour, es-ce que vous installez l’imprimante par défaut via Windows ?

Si oui ce n’est pas l’idéal, c’est l’option la plus facile/rapide mais pas la plus stable... je vous conseillerais de l’installer via le package d’HP et de choisir l’installation “sans fil” dans les paramètres lors de l’installation.

Peut-être aussi communiquer la référence/modèle de votre imprimante, cela pourrait être utile pour mieux vous aider 😉

J’ai le même problème avec une imprimante canon mg3050, mon réseau a aussi été scindé en 2 mais impossible de connecter l’imprimante  en WiFi au réseau, donc j’ai dû la connecter via le câble USB.

Niveau d'utilisateur 1

Re bonjour,

une recherche sur l’assistance de HP et j’ai trouvé ceci pour les problèmes de connexion Wi-Fi, même modèle d’imprimante que vous et sous Mac :

 

Veuillez essayer les étapes ci-dessous pour connecter votre imprimante au réseau. Nous allons donc ici utiliser le Wi-Fi direct, puis convertir cette connexion en Wi-Fi classique.

 

--->Sur le panneau de commande de l'imprimante, maintenez enfoncés simultanément les boutons Sans fil et Reprise pendant trois secondes. (Lorsque Wi-Fi Direct est activé, l'icône Wi-Fi Direct sur l'écran reste allumée)

--->Sur votre ordinateur ou téléphone allez en wifi et connectez-le à votre imprimante

--->Sélectionnez votre imprimante avec DIRECT dans le nom dans la liste des réseaux disponibles (exemple : DIRECT-74-HP Deskjet2700).

---> Sélectionnez le signal de l'imprimante Wi-Fi Direct dans les paramètres Wi-Fi

--->Si vous êtes invité à saisir un mot de passe, tapez 12345678. Il s'agit du mot de passe par défaut pour vous connecter.

--->Maintenant, ouvrez un navigateur et tapez 192.168.223.1

--->vous pourrez accéder à la page EWS de l'imprimante

--->sur la page, vous trouverez le réseau - cliquez dessus

---> accédez au sans fil et sélectionnez l'assistant de configuration sans fil

---> sélectionnez maintenant le réseau auquel vous souhaitez que votre imprimante se connecte et saisissez le mot de passe

---> l'imprimante aura une lumière bleue fixe si elle est connectée

---> puis reconnectez votre téléphone à votre réseau

 

Je pense que les boutons à tenir enfoncées sont  b7a8ba25-2489-4550-8487-e2b8c753cdc1.default.png et  49558f8c-b322-4bb5-8cc9-cdff06e9fa92.default.png

Bàv

Et pour une Canon Pixma MG3050?

Commenter