Question

Installation de la fibre dans maison jumelée


Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour,

Après avoir choisi de passer à la fibre j’ai reçu un avis de venue d’un technicien début décembre pour procéder à l’installation.

J’ai reçu un mail demandant e.a. de faciliter le travail en étant capable de signaler au tech l’endroit où l’installation des boitiers (2 je pense) devra se faire…

Ma question : suis-je vraiment libre de décider de l’endroit ?  Dans certains posts je lis que oui, dans d’autres je constate qu’on n’a pas le choix !

Qu’en est-il ?  Pourquoi n’y a -t-il pas une visite préalable qui permettrait de clarifier la situation ?

Les vidéos sur le site de Proximus montrent des installations standards dans des situations idéales… Ce qui est loin d’être le cas partout.

Dans mon cas j’habite dans un quartier avec des maisons jumelles (2 habitations accolées), le cablage actuel “cuivre” arrive dans la cave ; par contre j’ai également un cablage Telenet (plus utilisé) qui arrive par la façade directement où ma bbox 3 est placée.

Clairement je souhaiterais que la fibre arrive comme le cable Telenet…  Ne fut-ce que à cet endroit j’ai les prises électriques installées et pas dans la cave !

Aurais-je le choix ? Où avoir le renseignement ?  Je crains que passer par le 0800 33 800 n’arrivera pas à me mettre en contact avec un service qui me renseignera…

Si une personne du support lit ce post… je suis preneur d’infos 😉

 

Merci d’avance,

 

Francis


7 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@FrancisJ  D’après le dossier technique, les étapes du technicien sont définies en placement avec tranchée en “sous-terrain” , puis passage de la fibre à la maison.

Ca peut donc être autant en cave que sur le tracé du câble Telenet .

J’envoie une note auprès du service technique pour les en informer, surtout qu’il faut des prises électriques disponibles pour le placement des boîtiers.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Merci pour votre réponse ? y aura-t-il une confirmation du type de tracé qui sera suivi ?

 

Francis

P.-S. : désolé de ne pas avoir réagi plus tôt mais étrangement depuis un certain temps toutes les réponses  venant du forum sont considérées comme “spam” par Gmail ! 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour @FrancisJ

Aucune confirmation du tracé suivi ne sera envoyée avant le passage du technicien le 4 décembre.

L’équipe technique est avertie des différentes possibilités et analyse la situation en interne.

 

Je vous souhaite une agréable journée.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Merci pour la réponse.  Ceci dit c’est dommage qu’il n’y ait pas un contact avant installation car s’il faut récupérer le point de passage actuel de la paire de cuivre il faudra vider une partie de ma cave pour y accéder😠.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour @FrancisJ , 

Vous êtes averti que le passage du technicien se déroule le 4 décembre et  celui-ci vous contacte 1h avant son passage sur votre numéro de contact.

 

Bonne journée.  

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

@FrancisJ  D’après le dossier technique, les étapes du technicien sont définies en placement avec tranchée en “sous-terrain” , puis passage de la fibre à la maison.

Ca peut donc être autant en cave que sur le tracé du câble Telenet .

J’envoie une note auprès du service technique pour les en informer, surtout qu’il faut des prises électriques disponibles pour le placement des boîtiers.

Bonjour,

Alors apparemment le service technique ne lit pas les notes 🤣.  Les “techniciens” sont chez moi et ne savent même pas où passe la fibre dans la rue !

L’installation risque d’être rock & roll.  Ils risquent de rentrer chez eux.

 

Francis

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Installation fibre la suite…

Après quelques palabres l’installation s’est finalement faite en passant par où je le voulais et presque sans problème 🙂.  Il faudrait revoir les vidéos de démonstration des différents types d’installation car la réalité est quelque peu différente.

Primo comme je l’ai signalé dans mon post précédent les installateurs ne connaissaient pas le plan du tracé de la fibre dans le quartier.  La fibre passe dans ma rue à 2.5m de ma façade… et si je les laisse faire ils me raccordent à la rue perpendiculaire à la mienne. 

Secundo ils ne sont pas rentré chez moi pour voir précisément où l’installation des deux boitiers pouvait se faire ; conséquence lorsqu’enfin le tech est entré pour forer un passage pour la gaine… il aurait dû forer dans ma bibliothèque que, sans rire, il m’a demandé si je pouvais la bouger 🤣.  Bref, après avoir rectifié le tir, les 2 boitiers et l’ internet box ont été placés.

Tertio après avoir fait ses tests, vérifié que le réseau et la TV fonctionnaient, le technicien m’a donné une photo du code wifi.  Après avoir vérifié que la connexion au wifi fonctionnait… Au revoir monsieur !  Ceci dit ce n’était pas évident de faire causette, ne parlant pas la même langue😏.

J’ai passé la matinée à remettre de l’ordre dans mes câbles et faire différents tests pour voir ce que le passage à la fibre m’apporte…

J’avoue être un peu perplexe :

  • En wifi j’ai repris les relevés dans le fichier attaché.  Dans la pièce où se trouve la box, cela peut aller. Forcément à 2.5m sans obstacle c’est bon, à 6m toujours sans obstacle un peu moins, à +/- 7m avec obstacle (cheminée) et appareil sur les genoux encore un peu moins.  Ce qui est bizarre ce sont les différences entre les mesures suivant l’appareil utilisé et, pour le smartphone, entre l’utilisation de MyProximus par Web ou par l’apk.
  • Toujours en wifi, mais à l’étage, c’est déjà nettement moins bon : je ne dépasse pas les 30 Mbps.
  • Avec la Bbox 3 le wifi en P3 n’était déjà pas bon.  C’est là que je travaille avec mon laptop et pour avoir une connexion correcte j’utilisais une connexion “câble” via des Devolos.  J’utilisais le “B-Box 3 Sagem Tool” qui me montrait un très bon “profil” (100/80 je crois) étant à 250m seulement du Rop (?) et mes mesures de vitesse étaient bonnes.  Maintenant cette connexion “cablée” me donne 69 Mbps en DL et 93 en UP, ce qui n’est pas mieux qu’avec la Bbox 3, normal ?
  • Pour “booster” l’ancien wifi j’avais un repeater TP-Link qui me donnait des bons résultats…  Apparement avec la nouvelle configuration, il ne me sert à rien, normal ?

Bref si quelqu’un du support passe sur ce post je suis preneur d’explications… et déjà voir si mon “profil” est bien paramétré ? 

 

Francis

 

Commenter