Question

Installation de la fibre dans une maison mitoyenne - câblage


Bonjour,

Quel est le diamètre du câble qui va du boitier à rue jusqu’au 1er boitier à l’intérieur de la maison ?

Et quel est le diamètre du câble qui va du 1er boitier jusqu’au 2ème boitier ?

Je suppose que celui qui passe en partie à l’extérieur est plus gros que celui qui fait la connexion à l’intérieur de la maison.

Merci


4 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Vous souhaitez mettre dejà la gaine qui va vers votre habitation ?

Non, j’essaie de trouver la meilleure solution pour le positionnement des différents appareils que Proximus va devoir installer dans la maison pour me raccorder à la fibre.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @DominiqueJ 

Le Smart Tube qui va du câble extérieur jusqu’à l’intérieur de votre bâtiment a une section de 20mm X 12mm et il est généralement introduit via des gaines de câblage. Voici un document qui peut être intéressant pour vous : https://www.cooselec.be/files/Proximus-raccordement-au-reseau.pdf. Attention ce document parle d’une installation cuivre, la prise TF2007 n’est pas à considérer dans votre cas.

Le câble qui va du premier point (ONTP) jusqu’au premier appareil (ONT) est un patchcord en fibre optique. Son diamètre est de 4mm mais les deux connecteurs aux deux extrémités ont une section de +/- 1cm². Le câble qui va de l’ONT jusqu’à l’Internet Box est un câble avec les embouts RJ45 (Ethernet).

Bonsoir David,

Merci pour votre message.

A voir le raccordement en façade chez mon voisin, pour la fibre, il n’est pas utilisé de smart tube. Il y a juste un câble rond qui va du boitier fibre de la rue, qui longe la façade et qui rentre dans la maison. Mais je n’arrive pas de loin à en évaluer le diamètre.

A l’intérieur, on aura sans doute un câble diamètre 4 mm entre les 2 boitiers, comme vous le dites. Mais je suppose que les embouts sont placés par après par le technicien, vu que la longueur du câble est inconnue avant le montage.

Commenter