Question

Installation de la fibre par votre sous traitant Circet


Bonjour,

J’habite une copropriété de ± 12 appartement, et de moins de 5 étages. ******** de Circet Belgium nous a contacté pour proposer un projet d’installation de la fibre et propose de faire des trous partout entre les étages, vcers les appartements etc. alors que nous avons des gaines techniques qui permettraient de le faire efficacement, avec moins d’effort, et en respectant la manière de fonctionner d’un immeuble tel que le nôtre.

Ils refusent de passer par ces gaines techniques, quelles sont les règles exactes imposées par Proximus pour l’installation des connexion de fibre, et qui contacter pour se plaindre de l’étude de Circet ?

 

merci

 

bien à vous,

 

Matthieu Collet


9 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour @matthieu. 

C’est assez étonnant en effet car s’il existe des gaines techniques c’est beaucoup plus facile pour le technicien de les utiliser plutôt que de refaire des trous 🤔

Pourriez-vous me dire les raisons invoquées par la personne de contact de chez Circet ?

 

 

Bonjour Julie

 

merci pour votre message
voilà le mail que nous avons reçu :

“Bonjour,

Nous ne pouvons pas installer la fibre si la gaine passe dans les appartements. La gaine technique doit être accessible DANS les communs uniquement.

Bien à vous,

Ioana Oliveira

Cela nous parait étrange comme réponse, car une gaine technique commence dnas les communs bien sûr, puis passe dans les appartements ensuite, c’est un peu la définition d’une gaine technique

 

Matthieu

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour @matthieu. 
Je vous invite à prendre contact avec le syndic de votre copropriété afin qu’il communique toutes les informations nécessaires à la bonne mise en place de la fibre dans votre immeuble.
A-t-il de son côté déjà donné son accord pour les travaux? Cela a-t-il été voté à l’AG?
Bonne après-midi

Bonjour,

Sans connaître les détails, je peux peut-être répondre...

Moins de 5 niveaux cela signifie un câble individuel par appartement. Est-ce qu'il existe une gaine technique libre par appartement ? Si c'est une seule gaine pour tous les appartements, c'est probablement compliqué d'y faire passer tous les câbles.

 

Cela signifie également qu'il faudra potentiellement accès à tous les appartements partageant cette gaine lorsqu'ils connecteront les clients du dernier étage en cas de problème pour passer le câble. Il n'est pas autorisé de tirer sur un câble optique.

 

Généralement, Proximus installe des goulottes dans les communs.

 

Cordialement 

Bonsoir Carolinec
merci, je suis le syndic, donc nous pouvons tout donner y compris toutes les autorisations

Bonsoir Rhum,
les gaines techniques sont très très large, tout pourra passer facilement et les accès à tous les étages sont garantis pour quand les techniciens seront là, donc pas vraiment d’excuse de ce côté là

 

merci pour vos messages, mais je ne sais toujours pas qui concrètement contacter chez Proximus pour faire pression sur leurs sous traitants

l’AG a validé le refus de la proposition de Circet, et souhaite le passage par les gaines techniques, on est bon de ce côté là, qui voudrait de leurs moches goulottes ?

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour @matthieu.

Afin de demander une analyse précise de la situation technique présente dans le bâtiment est-il possible de nous communiquer dans la partie privée de votre profil le nom et l’adresse exacte de l’immeuble concerné. Ainsi, nous pourrons vérifier en interne la meilleure solution à vous proposer.

Je vous souhaite une agréable journée.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour @matthieu. , 

J’ai bien reçu l’adresse du site, celle-ci est envoyée au service fibre afin de solliciter une analyse précise de la situation technique du bâtiment. 

 

Bon week-end. 

Merci Vanessa !

 

bon weekend

Commenter