Skip to main content

Installation Fibre

Bonjour, cette semaine la fibre a été installé à mon domicile (pas encore le nouveau routeur). Le cable fibre a été tiré jusqu’au sous sol car cetait le moyen le plus facile pour arriver dans la maison. Mon routeur (modem) actuel se trouve dans ma salle de séjour au rez de chaussée et celle ci est relié a tous mes appareils avec des cables ethernet. Au sous sol il n’y a pas de cable ethernet… Peux je utiliser des boitier TP Link P9 pour connecter tous mes appareils sur le réseau sans devoir tirer un cable jusqu’au sous sol ? Je suppose aussi que le cable DSL qui se trouve au rez de chaussée et connecté à mon modem actuel ne sera plus nécessaire ? Par avance merci pour votre aide et réponse. 

4 commentaires

• October 4, 2025

Le modem fibre (ONT) sera installé à côté de l'arrivée de la fibre, et doit être relié en ethernet au routeur (Internet Box) 
 Utiliser du wifi entre les 2 reviendrait à alimenter le circuit d’eau d’une maison avec un tuyau d'arrosage… 

La connexion DSL ne servira plus à rien.

• Auteur
  • Apprenti
  • October 4, 2025

Si je comprends bien, le boitier PTO où la fibre rentre sera relié par un acble ethernet au routeur de Proximus qui sera installé à côté du boitier PTO. Jusque là aucun soucis. Ma question est : peux je relier aussi par ethernet le nouveau routeur Proximus à un boitier TP Link P9 et par la meme occasion jirai installer aux différents étages des autres boitiers TP Link P9. Donc tout se passerait par le reseaux éléctrique. Est ce possible ? Je nai jamais parlé de Wifi… Déjà merci

• October 4, 2025

Il y a 2 boitiers “actifs” avec la fibre (en plus du point d'arrivée) le modem (ONT) et le routeur (Internet Box) reliés via ethernet. Si vous décidez de faire installer le routeur près du point d'accès, vous pouvez utiliser ce que vous voulez ensuite, wifi ou CPL pour connecter vos appareils…

Forum|alt.badge.img
  • Motivateur
  • October 5, 2025

Vu les pertes sur le CPL, ce serait dommage. L’idéal serait de tirer un cable entre l’internet box et votre switch au rez de chaussée