Question

Installation fibre dans immeube via sous-sol : Ordre d'operations


Niveau d'utilisateur 1
  • Etoile montante
  • 20 commentaires

Bonjour,

 

Je me demandait quel étaient les étapes lors de l’installation de la fibre dans un immeuble via sous sol.

 

Dans mon building, je voit qu’il y a des gaines préparée (avec le logo “Corning Fiber”, donc je suppose pour la fibre) ainsi que des trous dans le mur prévu pour aller de chaque étages vers le point d’introduction depuis la rue.  Mais pour l’instant tout ça est vide, juste des goulottes plastiques et des trous avec rien dedans.  Je ne sais pas quand ça a été fait, c’était déjà présent quand je suis arrive il y a quelques mois. 

 

Il y deux semaines des travaux dans la rue on commence et ils ont ouvert le trottoir, place une gaine orange avec plusieurs micro-tubes et il l’ont refermer et ils n’ont fait aucune connexion de cette gaine vers mon immeuble, ce qui m’a beaucoup étonné, je pensait que en passant a genre 50 cm du point d’introduction dans l’immeuble ils en profiteraient pour faire passer un des ces micro-tubes dans le tube d’introduction de l’immeuble vers le local technique et puis dans un second temps souffler ou pousser une fibre via ce tube …

 

Mais donc ca veut dire qu’il doive repasser, re-ouvrir le trottoir pour connecter a cette gaine ?

 

Cheers,

 

    Sylvain

 

 


4 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @246tnt,

 

Le branchement vers l’immeuble sera fait plus tard. La fibre est soufflée directement vers les goulottes et de notre point de vue, chaque point de la fibre est accessible par les techniciens sans devoir réouvrir le trottoir.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour Maxime,

 

Je ne vois pas très bien comment ils feraient ça sans ouvrir le trottoir.

 

La première photo montre le chemin ou ils ont place la gaine orange. On y vois aussi la sortie de deux tubes pre-existant qui vont de la rue dans mon local technique, mais il ont dévié exprès pour les éviter et il n’y a aucune connections entre la gaine qu’il ont place et ces deux tubes. Et ces tubes s’arretent la, il ne vont pas plus loin.

 

Dans la seconde photos on vois la vue depuis le local technique (qui est juste en dessous de la ou je me trouvait pour prendre la première photos). On vois les deux tubes en questions ainsi que le câble téléphone cuivre actuel. Il n’y a rien de changer dans ces deux tubes et la gaine orange qu’il on place n’a rien changer. Le tube d’ou viens le câble téléphonique n’est également pas utilisable pour amener quoique-ce soit d’autre, il est bien rempli avec le câble cuivre et a été bouche avec de la mousse de polyuréthane en plus. 

 

Donc je vois pas comment et par ou il amènerait la fibre sans ouvrir le trottoir a nouveau …

 

Ils ont périodiquement mis des sortes de trappes d’acces ( voir troisième photos ), mais il n’y en a pas en face de mon building, la plus proche est deux building plus loin a genre 50m de la au minimum donc si ils doivent creuser jusque la c’est genre ¼ de la rue a ouvrir a nouveau ...

 

 

Vue de la rue avec le passage de la gaine qu’ils vienne de mettre et les “bouche” depuis le local technique
Vue du local technique avec le câble téléphone actuel et deux conduits qui mène a des bouches dans la rue
Les points d’acces place périodiquement mais PAS proche de mon immeuble (le plus proche est a 50m, deux immeubles plus loin)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@246tnt,


C’est via le point d’accès de la photo 3 que la fibre est soufflée effectivement. Les gaines existantes si elles sont accessibles sont réutilisée. Si ça n’est pas le cas, il est possible qu’il faudra à nouveau creuser la rue. Malheureusement, je ne sais pas vous donner plus de détail sur la situation. Il faudra attendre qu’une demande d’installation fibre soit faite de votre côté et la venue du technicien qui analyse la situation par rapport à votre adresse. Toutes les installations peuvent être différentes l’une de l’autre.

Niveau d'utilisateur 1

Bah si je pouvait faire une demande, je l’aurait fait mais le site me dit que ce n’est pas disponible …

 

Mais ça confirme bien mes peurs : Ils devront re-ouvrir, et si c’est jusqu’a cette borne, c’est un beau bout de chemin (il leur a fallu 2 bonne journées pour faire cette distance la première fois).

Et si ils ont déjà mis certaines gaines verticales internes, je pensait qu’ils allaient pré-câbler (avant toute demande de connexion) jusqu’au local technique et du coup c’est vraiment bête de ne pas avoir prévu un point d’acces plus proche (ou encore mieux, directement dans l’immeuble au premier coup)

 

Je trouve un peu dommage que Proximus ne soit pas plus transparent sur les travaux, ce qui est fait / quand / … ça éviterait beaucoup de questions.  Parce que bon, je suppose que les ouvrier n’improvisent pas sur le moment, ils ont un plan … et si il y a un plan pour mon building, j’aurai bien aimer le connaitre ...

Commenter