Skip to main content
Question

installation fibre discrette

Bonjour,
Unifiber va passer chez moi pour installer la fibre à domicile.

Si j’ai bien suivi le processus, les techniciens récupèrent la fibre en façade, la font rentrer dans ma maison.

> Premier boitier blanc, l’ONT reçois la fibre et l’envoi vie câble fibre vers un boitier noir, nécessitant une prise, le PTO.
> Du PTO part un cable ethernet vers ma BOX qui nécessite aussi une prise.

Je suis en train de rénover l’entièreté de ma maison (maison jointive, 3 étages) et je veux faire une installation intelligente et éviter que les techniciens fibre percent ma façade n'importe où.

Je souhaite donc préparer le terrain :

• percer ma façade  et la tuber
  • faire entrer le tube dans un coffret encastré dans mon mur, ça sera la zone pour le ONT
  • Tuber de ce coffret vers ma cave ± 10m, tirer dedans un cable fibré.
  • dans ma cave, je place mon PTO et ma BOX
  • de ma cave je dessers mon réseau domestique en ethernet

Cela vous semble-t-il faisable? Unifiber est il responsable que de l’installation du ONT ou également du PTO? Quel cable fibré dois-je prévoir pour relier ces deux modules, monomode SC/APC - SC/APC?

Merci de votre retour

3 commentaires

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • October 15, 2025

Bonjour ​@mbeck 

Lors du premier rendez-vous, le technicien Unifiber vous indiquera le chemin idéal pour rentrer la fibre dans votre habitation ainsi que l’emplacement du boîtier fibre (ONTP) qui appartient à Unifiber, c’est un élément passif, il n’y a donc pas d’alimentation ou de 230v présent dessus.

L’ONT et l’internet box sont installés par le technicien Proximus lors du deuxième rendez-vous.

Je vous invite à parcourir le site d’Unifiber, toutes les informations y sont disponibles : Installation - Unifiber

Merci

• Auteur
  • Apprenti
  • October 15, 2025

Merci pour votre retour,

j’ai une confiance assez relative aux équipes unifiber, la première équipe qui est venue a du rebrousser chemin après leur tentative infructueuse d’atteindre ma façade et pour ce qui est des conseils de placement, je n’en ai eu aucun. Je préfère donc prendre les devants. 
Je reformule donc mes questions:

Peut -on encastrer le boitier fibre et le cacher derrière une trappe?

Puis je raccorder l’ONT a distance en tirant mon câble dans une gaine qui irait du boitier fibre à ma cave, si oui, est ce bien avec un câble mono mode sc/apc?

Merci

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • October 16, 2025

Bonjour ​@mbeck,

Encastrer certainement pas mais je ne vois pas ce qui pourrait poser problème s’il est caché par une trappe. Concernant la fibre à tirer, si vous avez une gaine je pense qu’il serait préférable de laisser Unifiber “tirer “ la fibre jusqu’en haut. Si ce n’est pas le cas, nous ne pourrons pas garantir la qualité du signal ou donner du support.