Skip to main content

Bonjour,

Je veux installer un réseau Unifi chez moi (Unifi Cloud Gateway + AP). J’aurais voulu savoir si c’était possible de complètement enlever ma bbox3 et de brancher le cable proximus directement dans la prise WAN de mon Unifi Cloud Gateway ou si il fallait passer la bbox3 en mode bridge?

Merci d’avance!

Tout dépend de si vous êtes en fibre ou en DSL.

En DSL, il faudra toujours une b-box 3 ou une Internet Box pour faire modem. En fibre, c’est l’ONT qui fait modem, donc on peut mettre n’importe quel routeur derrière.


Bonjour @alloja, merci pour l’info. 

Je suis malheureusement toujours en DSL. Pouvez-vous m’indiquer la procédure pour passer la bbox3 en bridge mode svp?


Bonjour,

Il n’y a pas de mode bridge sur une bbox3, il suffit d’établir une session PPPoE depuis le routeur Unifi.

 


Bonjour @titi70,

 

Il y a-t-il des credentials particuliers à demander à Proximus pour établir une connexion PPPoE ou est-ce que ce sont des credentials génériques?

Je suis en train de regarder une video pour Unifi et PPPoE et voila ce dont j’ai besoin :
 

 


Bonjour,

Le login se trouve dans MyProximus (sous Produits/Internet) si vous n’avez pas le courrier avec le mot de passe, il faut en spécifier un nouveau au même endroit.

Il ne faut pas configurer de VLAN pour la session PPPoE via la bbox3.


Ah super, merci pour l’info!

Quand vous dites qu’il ne faut pas configurer de VLAN pour la session PPPoE via la bbox3, cela veut dire que ce ne sera pas possible de créer de VLAN sur mon router Unifi ou juste que pour la configuration PPPoE cela n’est pas nécessaire?


Il n’est pas nécessaire de configurer un VLAN sur la connexion PPPoE (ça ne marchera sans doute pas d’ailleurs). Vous pouvez bien entendu utiliser des VLANs sur votre propre LAN, c’est tout à fait transparent.


Bonjour,

Je viens de brancher mon UCG à la bbox3 et je constate que cela fonctionne sans rien faire. Lorsque je vais dans les réglages du router, je vois qu’il y a une session PPPoE ouverte. Est-ce normal que je n’ai rien à faire ou il y a t-il quelque chose que j’ai mal compris?

Merci d’avance


Et l’UCG reçoit bien une IP publique ? Parce que pour la session PPPoE, il faut toujours un nom d’utilisateur en @PROXIMUS et un mot de passe.


Bonjour @alloja, dans ma bbox3 il s’agit bien d’un nom d’utilisateur @PROXIMUS qui est rentré. Comment puis-je vérifier que l’UCG reçoit bien une IP publique?


Comment puis-je vérifier que l’UCG reçoit bien une IP publique?

Allez sur la page d’accueil de Network dans UniFi OS. En haut à gauche, il y a WAN IP (LAN 5). Quels sont les deux premiers octets de cette adresse IP ?


Comment puis-je vérifier que l’UCG reçoit bien une IP publique?

Allez sur la page d’accueil de Network dans UniFi OS. En haut à gauche, il y a WAN IP (LAN 5). Quels sont les deux premiers octets de cette adresse IP ?

C’est : 192.168.x.x. Ce qui n’est pas une IP publique si je ne m’abuse? Il y aurait donc un soucis avec ma config?


Non, pas d’IP publique : c’est une adresse du réseau local de la b-box 3. 🙂

Il faut donc bien configurer le WAN en PPPoE avec les identifiants que vous avez reçus lors de votre raccordement. Le nom d’utilisateur se retrouve dans la partie Internet de MyProximus. Le mot de passe se trouve dans les papiers reçus lors de votre raccordement s’il n’a pas été changé depuis (ou que vous le changez depuis MyProximus).


Yes, ce que je ne suis pas sur de saisir c’est où je dois configurer ça : dans la bbox3 ou dans l’UCG?

Dans la bbox3 il y a déjà une connexion PPPoE ouverte. 

Si c’est dans l’UCG, savez-vous où cela se trouve? Dans les vidéos que j’ai regardé c’est qqch qui était proposé au démarrage mais cela n’a pas été le cas lorsque j’ai démarré mon UCG.
 


C’est dans l’UCG, dans les réglages de Network, Internet, Primary (WAN1). PPPoE doit être coché dans IPv4 Connection, Username et Password cochés. Et là, vous pouvez introduire les données de Proximus.


Bonjour,

J’ai des soucis avec la connexion PPPoE, impossible de pull certains container docker. Quand je suis connecté en DHCPv4 normal (donc quand le UCG-Ultra a une IP privée) je n’ai pas ces problèmes. Une idée de ce qui pourrait causer ces soucis?

Voici ma connexion PPPoE (avec les identifiants masqués) : 
 

 


Et en activant l’IPv6 (DHCPv6, préfixe /56 dans les réglages Internet et en cochant Prefixe Delegation sur votre réseau local, dans l’onglet IPv6) ?

Par contre, je viens de retomber sur un post de @titi70 d’il y a un an et là, il était bien question de taguer le VLAN 10 sur le WAN : 

 


Et en activant l’IPv6 (DHCPv6, préfixe /56 dans les réglages Internet et en cochant Prefixe Delegation sur votre réseau local, dans l’onglet IPv6) ?

Par contre, je viens de retomber sur un post de @titi70 d’il y a un an et là, il était bien question de taguer le VLAN 10 sur le WAN : 

 

Il faut configurer un VLAN si on est connecté à un modem fibre (ONT) pas pour une session à travers une bbox.


J’ai des soucis avec la connexion PPPoE, impossible de pull certains container docker.

Mais sinon le reste fonctionne ? Vous avez une adresse publique maintenant ? Quel soucis avez-vous exactement ?

 


Il faut configurer un VLAN si on est connecté à un modem fibre (ONT) pas pour une session à travers une bbox.

J’avais évidemment oublié ce léger détail… 🤦‍♂️

 


@titi70 j’ai bien une adresse publique, ce qui est un bon début.

Cependant, j’ai comme l’impression que certains domaines sont bloqués quand je passe en connexion PPPoE.

Par exemple : 

sh-4.4$ sudo docker-compose up
s+] Running 0/1
⠿ vaultwarden Error 95.1s
Error response from daemon: Get "https:// ghcr.io/v2/": net/http: request canceled while waiting for connection (Client.Timeout exceeded while awaiting headers)

Et cela uniquement quand je suis connecté en PPPoE

@alloja testé l’IPV6 mais cela ne semble pas me donner un résultat différent.


La seule différence avec une connexion PPPoE est que la taille maximum des paquets est de 1492 bytes (au lieu de 1500) mais en principe ça devrait être géré par le routeur, sauf si les paquets sont marqués pour ne pas être fragmentés...


Commenter