Skip to main content
Question

Installer son propre matériel sur SON propre réseau. (Sous titre: Puisque Proximus ne fait pas le taf! )

Bonjour,

J’aurais aimer trouver ces infos (Les admins n’hésitez pas à corriger/enrichir) plutot que de devoir les rechercher à gauche et à droite.

Lors du passage à la fibre, j’au du installer le Routeur Proximus à un endroit, moins central. J’ai donc décidé fait installer un “Wifi Booster” en plus central.

Je l’ai connecté au switch 1Gb auquels tous les cables ethernet de la maison sont raccordés.

WIFI haute vitesse partout !

Mais problèmes GRAVES en WIFI: 

• La pompe à chaleur, la borne de recharge, et même le VE ne supportent pas la WPA3 et je suis obligé d’activer le réseau “compatible”
  • Evidemment deux ou trois IOT (Internet Of Things) pas cher ont aussi le même problème.
  • Les Google NEST audio disent être offline la moitié du temps, plus rien ne marche correctement
  • La TV en Live est saccadée… Après recherches je devais activer l’IGMP snooping sur le switch pour résoudre le problème.
  • De plus j’aurais voulu mettre des contrôle d’accès/monitoring sur les IOT.. Et les fonctions de l’internet Box sont, TRES pauvres en ces matière

Donc je décide d’acheter une paire de TP-Link DECO X50.

D’abord en mode “Routeur” avec Backhaul sur ethernet

Il faut donc aller sur l’interface MyProoximus et activer “Hôte LAN ponté”.

ATTENTION : si vous ne configurez pas l’adresse MAC de votre propre routeur le routeur Proximus  utilise son serveur DHCP et vous met sur un Réseau de type 192.168.128.0 (/23)… Vous ne pouvez donc PAS utiliser ce range sur votre réseau interne.

Bref, je trouve l’adresse MAC (Pas celle inscrite au dos du routeur mais celle qu’il expose en mode routeur sur le port Bridge) et la configure : Mon routeur recoit comme address IP WAN une vraie adresse internet : Le Bridge et configuré.

Le WIFI est parfait partout (Avec les 2 points d’accès exactement aux mêmes endroits que la Box Proximus/Booster), vraiment parfait. Tous les devices ont une super réception, les Google Nest fonctionnent… BREF le rêve. 

SAUF que la TV en Live (Pas en replay) est saccadée. 

Arpès recherches j’en arrive à la conclusion que le problème vient du routeur X50. (Je cherche avec TPLink)

Donc je décide de passer en mode “Acces Point”.

Depuis lors tout marche à merveille. 

Pas besoin de mode compatible (WPA2 est LARGEMENT suffisant pour un réseau local même si un hacker pourrait y entrer… S’il le veut il entrera sur votre WPA3 de toutes façons pas en attaquant le WPA3 mais il entrera)

Miraculeusement les Google Nest se trouvent

J’ai un bien meilleur controle sur les IOT bref exactement ce à quoi je me serais attendu de la Box Proximus… Occasion manquée ?

Quelques infos en plus:

Si vous voulez vous débarrasser de routeur Proximus c’est possible.

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_own_device/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/parametres-avances/utiliser-votre-propre-materiel.html

Sachez juste que Proximus vous envoie son traffic “taggé” sur le VLAN20, votre routeur/switch devra gérer ça (Détagger ou router correctement ce VLAN).

IPOE et aussi appelé DHCP sur internet (Dans le cas d’un DECO x50 ils appèlent ça “Dynamic IP)

J’espère que ça aidera l’un ou l’autre.

Dommage que j’ai du acheter mon propre matériel pour avoir un WIFI correct.