Question

Internet Box en mode bridge


Niveau d'utilisateur 1
  • Etoile montante
  • 22 commentaires

Bonjour,

Avant l’installation de la fibre à mon domicile, j’étais chez VOO et j’avais de gros souci de qualité en utilisant le Wi-Fi de leur routeur (Technicolor).

J’avais donc investi dans une solution wifi-mesh et opté pour le TP-Link Deco x50. Le pack que j’ai pris se compose de trois boitiers et le principe est simple… on passe le routeur du FAI en bridge, on branche un boitier au port LAN 1 et on le définit comme maitre. C’est donc ce boitier qui devient le routeur et les deux autres boitiers sont simplement branchés sur secteur, à une distance raisonnable qui permet d’avoir un bon signal et de le propager.

Maintenant que la fibre fonctionne bien (petit souci à l’installation, la soudure avait peté), j’ai tenté de passer l’internet box en bridge en indiquant l’adresse MAC de mon boitier Deco x50 (le “maitre”) hier soir en branchant celui-ci sur le port LAN 1 (il est même marqué Bridge sur ce port) mais cela ne fonctionnait pas… 

J’ai laissé ainsi durant la nuit, pensant que la mise à jour des paramètres n’était peut-être pas immédiate mais ce matin, même souci.

J’ai tenté via myProximus de faire un redémarrage avancé (suppression des paramètres, redémarrage, réapplication des paramètres). Problème identique.

J’ai fait un factory reset de mon boitier Deco x50 “maitre” et refait tout le paramétrage. Pour l’obtention de l’IP, je conserve l’option par défaut “Dynamic IP” . Problème identique.

Je suis à court de solution. J’ai revérifié l’adresse MAC introduite dans myProximus… elle est correcte. D’ailleurs, après le redémarrage avancé, dans l’onglet info, je vois bien qu’il indique “TP Link Deco x50” donc à priori, il reconnait bien l’appareil branché à son port LAN 1… mais on dirait qu’ils ne parviennent pas à négocier une adresse IP.

Est-ce que j’ai raté quelque chose ?

Bien à vous,

Mirko


5 commentaires

Niveau d'utilisateur 1

Je viens de trouver cette page qui explique à peu près tout : 

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_router_install/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/parametres-avances/configurer-votre-routeur-prive-comme-routeur-sans-fil.html

Je n’avais pas vérifié le range de diffusion d’adresse IP mais il n’est pas le même que celui de l’Internet Box donc à priori, ça devrait fonctionner. J’ai également oublié de le préciser mais j’ai effectivement désactivé le Wi-Fi de l’Internet Box.

Donc je suis perplexe… mais au final, je vais peut-être basculer mes Deco en mode “Access point” car dans la documentation ci-dessus, il est indiqué que la TV Box ne peut pas fonctionner derrière un routeur privé… si c’est le cas, j’imagine qu’il est préférable de conserver l’Internet Box en mode routeur et d’adapter mon réseau local à ce nouveau mode de fonctionnement.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Si vous être en fibre, vous pouvez directement connecter le Deco “maitre” sur l’ONT (le terminal fibre). Il faut laisser le WAN en DHCP comme vous l’avez mis et déclarer le VLAN 20 si le Deco le permet.

Si vous être en fibre, vous pouvez directement connecter le Deco “maitre” sur l’ONT (le terminal fibre). Il faut laisser le WAN en DHCP comme vous l’avez mis et déclarer le VLAN 20 si le Deco le permet.

Il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas en passant par l’Internet Box.

Qu’est-ce qui ne fonctionne pas exactement ? Pas d’adresse IP allouée ? Et sans le “hôte ponté” vous obtenez bien une adresse IP locale de l’Internet Box ?

Niveau d'utilisateur 1

Je ne maitrise pas trop ce sujet donc je suis désolé si je passe à coté. Pour moi, dans l’admin du Deco, la fonction qui ressemble le plus à ce que vous me décrivez est “IPTV/VLAN” décrite dans la documentation ci--dessous : 

https://www.tp-link.com/fr-be/support/faq/2421/

Dites moi si je me trompe mais ce que vous me suggérez de faire pour que la TV Box fonctionne sur le Deco x50 branché directement sur l’ONT (donc sans Internet Box), c’est d’activer la fonctionnalité “IPTV VLAN”, de sélectionner un port ethernet du Deco et, si besoin, de spécifier l’ID 20 dans l’option “IPTV VLAN ID” (grisée sur le screenshot dans la documentation) ?

J’imagine que dans ce cas, seule la TV Box fonctionnera via ce port. Je ne peux pas brancher plusieurs appareils via un switch et avoir, par exemple, une Playstation qui se connecte à internet et la TV Box ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

En connectant le routeur en direct sur le terminal optique et en taguant le VLAN 20 sur le WAN, de mémoire avec une FRITZ!Box, ça fonctionnait. Faudrait que je reteste avec mon UDM SE actuellement…

Mais comme le dit à juste titre @titi70 : il n’y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas avec l’Internet Box entre…

Commenter