Skip to main content
Réponse

Internet box+ réglages / qualité /

NicoO027
Forum|alt.badge.img

Bonjour à tous, 

Nouveau client internet Proximus j’ai opté pour le Giga Fiber 2Gbps. 

Je vais donc recevoir une internet box +, je suppose. 

Je viens de chez Voo et le matériel étant complètement obsolète, j’ai opté pour le mode bridge et j’ai fait l’acquisition de 3 TP-Link Deco XE75 pour couvrir l’ensemble de ma maison. (murs épais, très longue avec 1 étage et du matériel en extérieur).

Je me pose donc des questions sur le fait de garder, ou non, mon système actuel.
Est-ce que cette box est de bonne qualité et fiable? 

Y a t-il des inconvénients à passer l’internet box+ en bridge le cas échéant? 

Merci et bonne journée.

Meilleure réponse par titi70

La propagation des ondes a ses limites, donc à mon avis vous avez intérêt à garder votre configuration actuelle.

Il n’y a pas d'inconvénient à utiliser le mode “hôte ponté” (notez que contrairement à chez VOO l’Internet Box+ continue à fonctionner normalement, vous avez une deuxième connexion indépendante (avec adresse IP publique) pour votre routeur.

Notez aussi que si vous avez un décodeur TV ça devient plus compliqué à moins de pouvoir le connecter directement á l’internet box+

Finalement, si vous n’avez ni TV ni ligne fixe, vous pouvez vous passer complètement de l’Internet Box et connecter le routeur directement au modem fibre (ONT) à condition de pouvoir tagger avec le VLAN20 sur la connexion WAN du routeur.

3 commentaires

• Réponse
  • August 3, 2025

La propagation des ondes a ses limites, donc à mon avis vous avez intérêt à garder votre configuration actuelle.

Il n’y a pas d'inconvénient à utiliser le mode “hôte ponté” (notez que contrairement à chez VOO l’Internet Box+ continue à fonctionner normalement, vous avez une deuxième connexion indépendante (avec adresse IP publique) pour votre routeur.

Notez aussi que si vous avez un décodeur TV ça devient plus compliqué à moins de pouvoir le connecter directement á l’internet box+

Finalement, si vous n’avez ni TV ni ligne fixe, vous pouvez vous passer complètement de l’Internet Box et connecter le routeur directement au modem fibre (ONT) à condition de pouvoir tagger avec le VLAN20 sur la connexion WAN du routeur.

NicoO027
Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • August 3, 2025

Donc en gros, je dois configurer la box pour utiliser un Vlan pour mon réseau perso et y connecter en direct la box tv? 
vu ma config actuelle, les switchs présents sur les différentes prises RJ45 murales, ça va me gaver… 
TV, nas, xbox, pc, etc tout risque de se retrouver dans des sous réseaux séparés… 

Comment forcer les gens à utiliser du matos proximus :D 

Merci pour la réponse ;-) 

• August 3, 2025

Il n’est question de VLAN (sur le WAN) QUE SI vous voulez supprimer complètement l’internet Box+

SI vous la laisser dans le circuit, il faut connecter le routeur au port LAN1 et configurer le mode hôte ponté (équivalent du mode bridge chez VOO, mais seulement sur le port 1, pour l’adresse MAC configurée)

Il est POSSIBLE de faire fonctionner un décodeur TV derrière un routeur personnel, mais d’autres devront (ré)expliquer comment car ce n’est pas mon cas.