Question

Internet escargot


Badge

Bonjour.

Wifi plus que lent, à la maison.  Avec la b-box 3V+, le download tournait récemment autour des 14 Mbps, ce qui n’a déjà rien de superlatif.  Depuis quelques jours, il plafonne à 6,85 Mbps.
Mes appels au 0800 reçoivent toujours la même réponse : rebooter la b-box, trop loin de la borne…  J’ai tout rebooté, déconnecté, mais rien ne change.  :rolling_eyes:

Qu’en pensez-vous ?  Merci pour votre aide. 


13 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Phil12 

Je viens de faire une analyse et constaté que le profil de ligne était anormalement haut depuis hier ce qui peut engendrer une instabilité.

J’ai pu aussi constater de gros problèmes entre le 01/04 et le 05/04.

J’ai remis le profil de ligne comme prévu et relancé une évaluation afin de pouvoir augmenter un peu la vitesse comme avant. Si malgré ça vous avez encore des soucis, dites-le et nous referons une analyse.

Badge

Bonjour, David.
Merci pour votre aide, mais je pense que vous avez fait pis que mieux.  En effet, une nouvelle sollicitation au 0800, il y a 3 jours, m’avait remis à environ 18 Mbps.  Ici, à nouveau, je suis redescendu à 5,47 Mbps download et 1,58 Mbps en upload.  Aïe, aïe...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Phil12 

C’était une grosse erreur d’augmenter le profil de la ligne à cette vitesse. Je vous explique :

La ligne est prévue pour recevoir du 12M en débit descendant et du 1,5M en débit montant. C’est comme ça et c’est en fonction de la longueur, des câbles, de leur section et de leur type. Après une analyse j’en arrive aux mêmes conclusions.

L’opératrice a augmenté le profil de la ligne en 30M descendant et 10M ascendant ce qui a donné une vitesse de synchronisation, bien que supérieure à ce que vous aviez, complètement catastrophique et des risques de décrochages. De plus, ce profil de 12M/1,5M serait revenu de lui-même un jour lorsque deux programmes de chez nous auraient fait leur travail de contrôle. J’ai donc préféré remettre les choses en ordre avant que ça ne se fasse tout seul et vous expliquer pourquoi.

Inutile de vous dire que changer les vitesses ne se fait pas comme on veut, c’est soumis à expertise et il faut pouvoir le justifier parce que ce n’est pas autorisé.

Pour en revenir à votre problème : vous recevez du 12M et vous avez une TV. Lorsqu’elle fonctionne, elle en prend entre 3 en SD et 7 en HD ce qui fait 5M restants auxquels il faut soustraire le protocole TCI-IP, on arrive donc dans les 4,xxM. Suite à ça, lorsqu’on est connecté en wifi, la distance, les obstacles et le nombre d’utilisateurs connectés font aussi descendre la vitesse.

Ceci dit, comme expliqué hier, j’ai relancé un monitoring pour voir comment se comporte la ligne et augmenter la vitesse si tout se passe bien mais de manière complètement automatisée et contrôlée, ce qui a déjà eu un effet positif et remonté la vitesse à 18M/2M cette nuit. D’autres évaluations seront faites dans les jours qui suivent et la vitesse continuera peut-être à augmenter un peu.

Par ailleurs il y a peut-être un autre problème caché que nous réglerons le cas échéant ! N’hésitez pas à nous tenir informés !

Badge

Bonjour, David.

Tout d’abord, un grand merci à vous pour votre aide et vos explications.  Elles m’aident en effet à percevoir l’environnement technique.
Pour info, en temps normal, lorsque la TV fonctionne et que nos 2 GSM sont ouverts, nous tournons autour de 15 Mbps. 
Ici, je viens de prendre une mesure : je suis à 9,83 et 1,56.  Et la TV ne fonctionne pas.  C’est fort bas quand même, vous en conviendrez…

Avec ma gratitude pour votre intervention.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

De rien @Phil12 avec plaisir !

Oui j’en conviens, ce n’est pas très élevé et un peu plus bas que ce qu’on envoie vers la bbox.

Ce que je vous propose : je force le DLM à augmenter la vitesse jusqu’où c’est possible et on voit ce que ça donne. On sera à 22Mbps. Si vous avez beaucoup moins, c’est qu’il y a un autre problème qui se cache.

Badge

Ah, ça, c’est gentil.  Merci beaucoup.

A l’instant, dernière mesure : le flux a encore baissé : 3,74 et 0,68 Mbps    :disappointed_relieved:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Ok, je vous propose de vous envoyer un technicien. Pourriez-vous me donner vos disponibilités et mettre un numéro de contact dans votre profil svp ?

Badge

O.K., profil mis à jour.
Disponibilités : demain jeudi ou vendredi.  Heure à convenir. 

Vous l’avez peut-être vu sur l’historique de la ligne : j’ai déjà reçu plusieurs visites de techniciens Proximus.  Tout leur semble à peu près normal : les prises de mesure ne révèlent pas une anomalie bien typée, mais bien une perte substantielle de flux à certains moments aléatoires. 

Une faible perte a été déterminée à ma borne, à la limite de la propriété, mais les jointeurs ont rétabli une bonne connexion : c’est maintenant en ordre de ce côté.  Après plusieurs mesures à l’intérieur de la maison, les techniciens m’ont affirmé qu’il n’existait aucun problème à ce niveau.  D’après eux, il existe un problème sur la boucle Proximus, mais, comme il est aléatoire, ils n’arrivent pas à le déterminer.  

En gros, leur sentiment rejoint le vôtre : il y a un autre problème qui se cache.

A mon avis, à un certain moment, il faudra peut-être que la Direction Proximus se décide à placer un ROB plus proche ou à installer la fibre optique.  Sinon, votre clientèle risque de migrer vers d’autres opérateurs.  L’un d’entre eux propose 100 Mbps, pas très loin d’ici.  Je rêve d’un flux similaire auprès de mon opérateur favori…  ;-)

Encore un tout grand merci : votre aide est vraiment bienvenue.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

A mon avis, à un certain moment, il faudra peut-être que la Direction Proximus se décide à placer un ROB plus proche ou à installer la fibre optique.  Sinon, votre clientèle risque de migrer vers d’autres opérateurs.  L’un d’entre eux propose 100 Mbps, pas très loin d’ici.  Je rêve d’un flux similaire auprès de mon opérateur favori…  ;-)

Si seulement installer un ROP était aussi simple qu’un claquement de doigt, bon nombre d’utilisateurs ne seraient pas ici (et les modérateurs auraient sans doute moins de travail…) 😁

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Phil12 

J’ai encodé une intervention à jeudi après midi (entre 12h30 et 17h). Si ça ne vous convient pas n’hésitez pas à le dire et je changerais la date.

Badge

Bonjour, David.

Le technicien est passé : il n’a rien décelé de spécial.  Les mesures sont bonnes (environ 14 Mbps en download).  Il émet l’hypothèse que les soudaines chutes de flux auxquelles je suis confronté sporadiquement pourraient provenir de mises à jour initiées par mes appareils connectés au Web (Proximus TV, par exemple).

A suivre, donc. 

Merci encore pour votre aide.  ;-)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Phil12 alors je pense qu’il faut s’en assurer parce que nous aurions plus de cas qui nous reviennent.. je suis dubitatif d’autant plus que des mises à jour ce n’est pas tout le temps et c’est fait assez rapidement, et concernant la mise à jour de Proximus TV (Pickx) ça ne prend pas plus que lorsque le décodeur fonctionne et c’est fait la nuit vers 2-3h du matin.

Pourriez-vous désactiver momentanément désactiver les mises à jour des téléphones (autoriser uniquement sur demande) ? 

N’hésitez pas à nous dire quoi assez rapidement, l’intervention technicien est garantie 14 jours.

Badge

Les MAJ des smartphones sont, elles aussi, toujours ponctuelles et courtes.  Pour les MAJ plus complexes (je parle ici de 2 ou 3 minutes), l’autorisation est sollicitée; je suis persuadé qu’elles n’étaient pas en cours lors de mes problèmes antérieurs.

Le technicien m’a conseillé de débrancher la wifi sur la b-box, à la prochaine survenance du problème. 

Commenter